Boucle du viaduc des Rochers Noirs à Soursac

Circuit qui vous mènera via une route très peu fréquentée et des chemins étroits, de part et d'autre du viaduc des Rochers Noirs, en empruntant une passerelle métallique suspendue qui franchit la Luzège. Jolies vues sur le viaduc et la Vallée de la Luzège.

Parking de l'église de Soursac.

(D/A) Face au porche de l’Église Saint-Julien, prendre la rue à droite (route de la Parrot) qui se prolonge en chemin.

(1) Au niveau d'un banc, prendre le chemin étroit sur la gauche qui rejoint la D89e.

(2) Poursuivre la route sur la gauche jusqu’à la citerne et le Rieu de la Font.

(3) Continuer en face pour aller jusqu'au viaduc (passage interdit).

(4) Revenir sur ses pas.

(3) Après le tunnel et face à la citerne qui servait au remplissage en eau des locomotives, prendre le sentier qui descend très fort sur la gauche. Panneau directionnel : passerelle et "PR®". Suivre ce chemin jusqu'à la Passerelle suspendue.

(5) Point de vue sur le viaduc. Suivre ensuite le chemin qui remonte sur le versant opposé et conduit à l'autre extrémité du viaduc.

(6) Revenir sur ses pas. Repasser par la passerelle et retrouver la route au niveau de la citerne.

(3) L'emprunter sur la gauche direction Soursac. Laisser les deux chemins sur la droite et parvenir au belvédère de la cote 462. Très beaux points de vues sur la Vallée de la Luzège et le Viaduc des Rochers Noirs.
Visite libre et gratuite possible du « Jardin de Firmin » réhabilité par l'association locale (panneaux explicatifs sur place).

(7) Emprunter sur la droite le chemin vers Soursac. Arrêt possible sur le banc juste au-dessus du « Jardin de Firmin ». Beau point de vue sur le viaduc. Poursuivre le chemin jusqu'à la route et prolonger jusqu'à l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 531 m - Église Saint-Julien (Soursac)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 511 m - Banc
  3. 2 : km 1.15 - alt. 433 m - Carrefour de la boucle Est
  4. 3 : km 2.01 - alt. 406 m - Carrefour d'accès au viaduc
  5. 4 : km 2.3 - alt. 372 m - Rive gauche - Viaduc des Rochers Noirs
  6. 5 : km 2.99 - alt. 317 m - Passerelle sur la Luzège
  7. 6 : km 3.32 - alt. 363 m - Rive droite - Viaduc des Rochers Noirs
  8. 7 : km 6.01 - alt. 465 m - Belvédère
  9. D/A : km 6.96 - alt. 531 m - Église Saint-Julien (Soursac)

Randonnée classée moyenne du fait du chemin pour passer d'une rive à l'autre via la passerelle.

Fort dénivelé sur un chemin en mauvais état. Franchissement d'arbres couchés au niveau du ruisseau avant la Luzège.

Attention : il est impossible d'emprunter le viaduc, fermé à toute circulation, même piétonne_

Village de Soursac très agréable à visiter.
Nombreux panneaux d'explication sur le TransCorrézien, petit train qui reliait les principaux villages de Corrèze entre Tulle et Ussel. Restes de ce réseau (cuves à eau, ponts, dont le viaduc des Rochers Noirs, tunnels...)
Jardin de Firmin (page de la vie de Soursac)

Kikitab

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

seul point de vue sur le viaduc depuis le jardin de Firmin la passerelle n'a aucun intérêt un petit pont de bois aurait suffi

balou17

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle rando en sous-bois.De beaux éclaricis, nous donnent de magnifique point de vue sur le viaduc.
L'aller et retour pas la passerelle, n'est pas "triste". Mais en vaut la peine.

danieldelrieu

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Superbe randonnée ! Soursac est une très belle commune très entretenue. Le coin de Firmin est magique !