Boucle du Vieux Brulain à Availle

Un agréable tour de plaine dans une campagne assez bocagère autour de Brulain. Le parcours offre de découvrir une nature paisible et un patrimoine bâti à l'occasion de la traversée des bourgs, du Vieux Brulain, de Fayolle et d'Availle Le circuit passe à proximité du Château de la Motte du Bois.

Fiche technique

3196041
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 44 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 40 m

  • ▲
    Point haut : 88 m
  • ▼
    Point bas : 51 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Brûlain (79230)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.203747° / O 0.319761°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1629SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe Rue Baptiste Paul Grimaud près de la mairie et de la poste. Autre possibilité, la zone de stationnement en face du cimetière dans la même rue.

(D/A) Emprunter vers la gauche (Sud) la Rue Baptiste Louis Grimaud (D104) et longer le cimetière à main droite. Au rond- point, prendre en face la Rue des Marronniers, entre D101 à droite et la D104 à gauche. Après une petite centaine de mètres, partir à gauche dans un chemin. Traverser ensuite prudemment une petite route et continuer le chemin en face.

(1) Environ 200 m plus loin, prendre à gauche un chemin entre deux petites haies. Traverser prudemment une petite route et poursuivre dans le chemin en face. À un croisement en bordure de la D104, virer à gauche pour gagner la route.

(2) Traverser avec prudence la D104 et continuer en face dans l'Impasse des Tilleuls. À la fourche, prendre la voie de droite pour se diriger vers un gros bâtiment agricole. Virer à gauche, passer devant le bâtiment et aboutir au Chemin des Trois Fermes. Partir alors à droite (Est).

(3) Au bout, tourner à gauche et suivre prudemment la route dite Chemin de la Motte Féodale. Ignorer un départ sur la gauche. En arrivant au carrefour en triangle dans le Vieux Brulain, obliquer à droite et déboucher immédiatement sur une route.

(4) Partir à droite et sortir du Vieux Brulain. Rester sur la route en ignorant les départs sur les côtés.

(5) Dans un virage vers la gauche, ignorer la route à droite et, aussitôt après, prendre à gauche un chemin herbeux bordé d'une haie. Au bout, suivre la D101 à gauche sur une centaine de mètres et bifurquer dans le premier chemin à droite. Traverser le secteur de Pré Rousseau (flaques d'eau par fortes pluies) et rejoindre une petite route.

(6) Poursuivre en face et passer le lieu-dit La Motte le Roux. Quand la route vire à gauche vers le lieu-dit La Salle, obliquer à droite dans un chemin. À l'intersection suivante (cote 50), tourner à gauche et longer à main gauche un ruisseau intermittent. Au croisement en T, tourner à gauche et continuer jusqu'au croisement suivant.

(7) Prendre à gauche la Rue des Chaumes. Passer le hameau du Lineau et virer à droite. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue du Charpentier. À son extrémité, virer à droite dans la Rue du Maréchal Ferrant. Au niveau du dernier bâtiment agricole côté gauche, tourner à gauche dans la Rue des Ouches. Virer à droite avec cette rue, ignorer une rue venant de la gauche et aboutir Rue du Château.

(8) Partir à droite et, après une cinquantaine de mètres, bifurquer à gauche dans un chemin. Aller au Nord et ignorer un départ à gauche puis un à droite.

(9) Au bout, suivre une petite route à gauche. Traverser la D104, continuer en face et traverser Availle par la Rue de l'Ancien Lavoir (mare et lavoir couvert).

(10) Quand la route vire à droite, partir à gauche dans le chemin dit de l'Ouche Carrée. Aller vers l'Ouest. À un croisement de chemins, prendre celui de droite en montée. Au croisement suivant, obliquer à droite.

(11) Peu après, bifurquer à gauche dans un chemin et longer une parcelle de vigne à main gauche. Le chemin monte sur un petit plateau qu'il parcourt jusqu'à arriver à la route D104. Suivre la route à droite (être prudent).

(12) Au carrefour (ferme sur la droite), tourner à gauche dans un chemin. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche (Sud-Ouest). Au bout du chemin, tourner à gauche.

(13) Au croisement près du lieu-dit Bouquétienne, aller tout droit et au croisement suivant, encore tout droit. Virer à droite avec le chemin (Sud-Ouest) et ignorer les départs sur les côtés.

(14) À l'intersection avec une réserve d'eau rectangulaire, bifurquer à gauche et passer entre des bâtiments agricoles. Rejoindre la D104 et la suivre à droite pour regagner rapidement le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 0.68 - alt. 56 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 1.5 - alt. 53 m - Route des Céréales (D104)
  4. 3 : km 1.99 - alt. 52 m - Croisement de routes en T
  5. 4 : km 2.5 - alt. 54 m - Le Vieux Brulain
  6. 5 : km 3.11 - alt. 54 m - Départ de chemin
  7. 6 : km 4.22 - alt. 64 m - Croisement - La Motte le Roux
  8. 7 : km 5.67 - alt. 52 m - Rue des Chaumes
  9. 8 : km 6.62 - alt. 57 m - Rue du Château
  10. 9 : km 7.49 - alt. 60 m - Route avant Availle
  11. 10 : km 8.03 - alt. 58 m - Départ de chemin après Availle
  12. 11 : km 8.98 - alt. 79 m - Intersection
  13. 12 : km 9.9 - alt. 87 m - Carrefour
  14. 13 : km 11.05 - alt. 67 m - Croisement
  15. 14 : km 12.43 - alt. 69 m - Intersection
  16. D/A : km 13.25 - alt. 63 m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est pas balisée. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ, constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 12 mai 2020

A proximité

Brûlain
Située à 65 mètres d'altitude, la rivière la Courance est le principal cours d'eau qui traverse le village de Brûlain. La commune s'étend sur 24,7 km².
En 1986, à la Chagnée de Brûlain, un sondage archéologique réalisé par Marie-Claude Lagarde dans un terrain prospecté par Mr Pierre a révélé la présence d'une occupation du Néolithique récent ou final.
Des vestiges d'époque gallo-romaine ont été découverts à plusieurs reprises au lieu-dit le Benchereau. Les découvertes les plus anciennes publiées, en 1868, sont des tombeaux mis au jour à proximité du chemin allant de Brûlain aux Fosses. D'autres vestiges ont été découverts au cours des années 1970 par MM. Jacques Jarry et Maurice Marsac.
Personnalités
Baptiste-Paul Grimaud, créateur des cartes à jouer Grimaud, est né à Brûlain le 6 mai 1817.
Roger Baillon, à l'origine de la célèbre collection d'automobiles anciennes de prestige vendue aux enchères en 2015, est né à Brûlain le 9 mars 1914.
Source : Wikiédia (extraits)

L'Église Saint-Martin
De l'église primitive construite au 12e siècle avec les libéralités des seigneurs de Lusignan qui dominaient la contrée, il ne reste que quelques traces dans la nef et dans l'ancienne façade occidentale.
En 1829, le chœur, qui était voûté et surmonté du clocher, s'écroule. En 1830, le chœur est transporté à l'ouest, la porte principale de la façade occidentale est bouchée ; on y voit encore l'écusson des Lusignan (posé à l’envers). On ouvre une porte à l'est donnant sur la place du village et on construit un nouveau clocher au-dessus de l'entrée, sous la direction de l'architecte Segretain. On avait le projet de construire un autre chœur et le budget était même voté, mais la révolution de 1830 a entraîné un nouvel esprit, le maire a été révoqué et le projet abandonné.
En 1872, une voûte en briques en plein cintre remplace la charpente apparente refaite en 1823. Un transept est construit avant la travée occidentale où est le chœur depuis 1830, des fenêtres sont ouvertes, des contreforts renforcent la nef avec l'architecte Bon- temps. L'église a désormais son plan actuel. Elle est située entre l'Impasse Saint-Martin, qui la sépare du cimetière, et l'Impasse du Clos du Prêtre, où l'on trouve des remplois de l'ancienne église. À l'est, elle présente une haute porte, une baie en demi-ovale, une corniche, le clocher avec une salle des cloches à une baie par côté et un petit toit pyramidal. Encore à l'est, on a conservé l'arcade romane en pierre du sanctuaire primitif. La nef, qui comprend deux travées, est éclairée par quatre baies. Une porte s'ouvre à gauche dans la seconde travée. Suit le carré du transept dans le prolongement de la nef. Le sanctuaire est constitué par une courte travée séparée de la nef par deux marches. Il se termine par un chevet droit qui est en fait le revers de la façade occidentale primitive.
Source : Centre Théologique de Poitiers

Le château de la Mothe du Bois
Jusqu'au XVIIIe siècle, le flef de la Mothe-du-Bois s'appelait la Mothe-Fayolle, du nom d'un village voisin. Le premier seigneur mentionné est Jean Gourjault en 1432. À la fin du XVIe siècle, Pierre Gourjault vendit le domaine à Aaron Mesmin, échevin de Niort. En 1669, lors du mariage de Renée Mesmin avec Alexandre de Blair. la propriété passa aux de Blair, famille originaire d'Ecosse, En 1748, Catherine Henriette de Blair l'apporta à son époux Pierre de Goulard d'Arsay (ou d'Arçay), issu d'une famille ayant occupé des charges importantes en Poitou. La Mothe du Bois appartenait, il y a quelques années encore à la famille de Brémond d'Ars. Deux grilles monumentales en fer forgé provenant du château de Vénérand et dont chaque pilier est surmonté d'un lion sculpté, s'ouvrent sur une longue allée forestière permettant l'accès au château. L'édifice actuel a remplacé en 1805 l'ancien logis seigneurial. On doit sa construction à Louis Jean de Goulard d'Arsay. C'est une vaste demeure de plan rectangulaire, flanquée de deux petits pavillons carrés. La façade sobre et élégante est agrémentée par la présence d'éléments décoratifs. Une chapelle a été construite en 1895 à l'emplacement de l'ancienne fuie, à l'ouest du château. Ses vitraux sont l'œuvre du maître verrier Lubin. Cet ensemble est situé au cœur d'un vaste domaine boisé.
château de la Mothe du Bois 79230 Brulain, propriété privée, ne se visite pas.
Source : site internet 'Châteaux de France'

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très plaisante. Peu de passages humides et boueux (entre 5 & 6 comme indiqué et aussi entre 10 & 11) et les chemins sont assez larges pour passer sur les côtés.
A éviter par temps chaud et ensoleillé

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa avec une partie commune à "tour autour de la motte du bois".
Peu de bitume, pas toujours ombragée, mais agréable à pratiquer.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.