Boucle du Winterberg au Birenberg et Chemin des Insectes à La Petite Pierre

Jolie balade vallonnée en sous-bois et sans grande difficulté entre Rocher Blanc, Rocher du Corbeau et retour par le Chemin des Insectes .

Stationner sur le parking Rue des Bergers à proximité de la Salle des Fêtes de La Petite Pierre.

(D/A) Descendre par la Rue des Bergers puis prendre à droite après environ 100 m sur le Chemin Winterberg.

Balisage Rectangle Jaune barré de Blanc

Poursuivre en descente le Chemin Winterberg et atteindre la Rue du Lavoir. Tourner à droite sur cette même rue et aller jusqu'au virage serré à gauche.

(1) Prendre le chemin forestier sur la droite et poursuivre en sous-bois sur environ 1,5 km.

(2) En sortie de virage quitter ce chemin forestier pour emprunter le sentier étroit sur la droite. Effectuer plusieurs lacets en montée pour atteindre le Belvédère du Rocher Blanc (banc).

(3) Revenir sur ses pas et reprendre le chemin forestier en tournant à gauche. Poursuivre jusqu'à la route forestière et prendre à gauche.

Pas de balisage

(4) Virer à gauche en épingle et suivre la route forestière non balisée jusqu'à atteindre un carrefour multi-directionnel.

Balisage Rectangle Jaune

(5) Prendre à droite, passer à proximité de la station de pompage sur la gauche et rejoindre la Rue du Lavoir.

Pas de balisage

(6) Tourner à droite et passer à proximité des étangs. Continuer en descente jusqu'à atteindre une maison de pierre.

(7) Prendre à droite le chemin forestier en direction du Birenberg et continuer jusqu'à atteindre une aire de pique-nique.

Balisage Rectangle Rouge

(8) Suivre sur la gauche le sentier en lacets en pente un peu raide pour atteindre le Belvédère du Rocher du Corbeau (banc) après avoir coupé deux routes forestières.

(9) Poursuivre sur le chemin forestier du GR®53 et atteindre sur la droite le départ d'un chemin caillouteux en légère pente dit Chemin des Insectes.

Pas de balisage

(10) Continuer sur ce chemin forestier qui serpente au milieu d'une prairie, passe à proximité d'antennes radio téléphoniques pour rejoindre le Chemin de l'Altenbourg. Prolonger tout droit pour atteindre la route d'accès au parking du château de La Petite Pierre.

Balisage Losange Rouge

(11) Prendre à droite sur la route d'accès au château, passer devant la mairie puis poursuivre à gauche sur la Rue Principale de la Petite Pierre pour rejoindre la Salle des Fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 351 m - Salle des Fêtes
  2. 1 : km 0.59 - alt. 294 m - VIrage, chemin forestier à droite
  3. 2 : km 1.98 - alt. 342 m - Sentier sur la droite
  4. 3 : km 2.45 - alt. 321 m - Belvédère du Rocher Blanc
  5. 4 : km 3.64 - alt. 341 m - Virage en épingle à gauche
  6. 5 : km 4.84 - alt. 291 m - Carrefour multidirectionnel
  7. 6 : km 5.19 - alt. 260 m - Jonction Rue du Lavoir.
  8. 7 : km 6.17 - alt. 250 m - Maison de pierre
  9. 8 : km 7.81 - alt. 234 m - Aire de pique nique et bifurcation
  10. 9 : km 8.57 - alt. 335 m - Belvédère du Rocher du Corbeau
  11. 10 : km 9.41 - alt. 369 m - Bifurcation Chemin des Insectes.
  12. 11 : km 10.18 - alt. 351 m - Route d'accès au château de La Petite Pierre.
  13. D/A : km 10.98 - alt. 351 m - Salle des Fêtes

À une centaine de mètres du repère (2) possibilité d'abri sur l'aire de pique-nique.

Les belvédères du Rocher Blanc (3) et du Rocher du Corbeau (9).

Jym57

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Très beau parcours sans difficulté majeur

jeanjacschaeffer

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Très beau parcours dans la forêt de La Petite-Pierre avec de jolis points de vue. Le rocher blanc est actuellement fermé pour cause de nidification.