Boucle duernoise et sa bouclette saint-martinoise

Ce parcours, alternant petites routes goudronnées, chemins à découvert et sentiers forestiers, ne présente pas de difficultés particulières et vous emmènera de Duerne vers Aveize et Saint-Martin-en-Haut.

Garez-vous sur le parking situé après l'entrée du village et le virage à gauche en venant de Saint-Martin-en-Haut.

(D/A) Remontez la Route de Bordeaux vers le croisement Aveize / Sainte-Foy l'Argentière / La Chapelle-sur-Coise.

(1) Prenez à gauche direction La Chapelle-sur-Coise, et tout de suite à droite la Montée de Fourvière.
La route devient chemin, restez sur celui-ci pendant un peu plus de 2 km.

(2) Prenez, à gauche, la descente et rejoignez la route (Chemin de Fargères).

(3) Partez alors à droite en direction du Chemin du Terron, traversez Les Bottières et descendez vers Le Terron.

(4) Quittez la route pour le sentier à gauche, un peu en forêt et un peu à découvert, en direction du Layat.

(5) En bas du Chemin du Layat du Haut, prenez à droite la Route de la Chapelle sur quelques mètres, puis de suite à gauche vers le Layat du Bas jusqu'au chemin.
Descendez sur la droite par ce petit chemin vers le Chemin du Picotin. Au niveau du gîte, prenez à gauche le chemin et restez sur celui-ci jusqu'à rejoindre la route.

(6) Prenez à droite le Chemin du Mauvernay. Ignorez le chemin puis la route à droite jusque au 2e chemin à droite à la cote 741.

(7) Prenez ce sentier ombragé.

(8) Traversez le Chemin du Moulin du Pêcher au bout du sentier pour continuer sur le sentier en direction de Saint-Martin-en-Haut. Redescendez vers la maison à Clavagny, puis à droite à la bifurcation.

(9) Prenez à gauche et remontez vers Duerne jusqu'à la Route de Saint-Martin-en-Haut. Restez bien sur le côté gauche de la route durant quelques mètres. Quittez-la sur la gauche en direction du Chemin du Pontel.

(10) Laissez la route à gauche et prenez à gauche vers le chemin qui rejoint une route.

(11) Remontez à droite vers le Chemin du Mauvernay puis le Chemin des Écoles. Revenez sur la Route de Bordeaux et prenez à droite en direction du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 790 m - Parking du village
  11. 10 : km 8.41 - alt. 767 m - Carrefour. Sentier en face
  12. 11 : km 9.14 - alt. 743 m - Route. Vers La Borgia
  13. D/A : km 10.39 - alt. 790 m - Parking du village

Fontaine au croisement principal dans le village.

evelyne BONNAND

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Très belle rando 👍 Itinéraire facile à suivre avec le gps de l'appli. Très beaux points de vue sur St Martin en Haut, les monts du lyonnais, le Pilat...