Se garer au niveau du cimetière de Cuers.
(D/A) Suivre la Route de Valcros en longeant le cimetière et en passant sous l'aqueduc. Rejoindre quelques mètres plus loin le carrefour à l'angle du cimetière.
(1) Aller tout droit sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite le chemin bitumé de Saint-Eutrope. Laisser les deux routes de droite et poursuivre tout droit en ignorant les accès aux habitations pour parvenir à un carrefour en patte d'oie.
(2) Prendre à gauche (toujours sur le chemin de l'Europe. Très rapidement, s'engager sur un petit sentier de terre (à droite), qui longe un cours d'eau situé sur la droite. À l'intersection suivante, aller sur la piste de gauche nommée Chemin des Régagnades et entreprendre une montée assez longue. Après deux virages en lacet, trouver un carrefour de sentier.
(3) Bifurquer à droite, traverser les Hautes Sambalettes et atteindre un carrefour dans un virage en lacet face à l'Ubac de Capus.
(4) Obliquer à droite puis, après le virage en lacet suivant, tourner à droite dans le petit sentier de terre qui monte entre les broussailles : attention ce sentier ne figure pas sur la carte IGN. Dépasser alors les ruines, continuer pour rejoindre le sentier principal, en prenant à droite pour se rendre aux apiès. Le chemin est assez plat et aborde, au bout d'un moment, une descente et une sorte d'escalier de pierre avant d'accéder aux apiès.
(5) Revenir sur ses pas et continuer tout droit jusqu'au coffre en fer. Prendre alors à droite pour parcourir un longue et agréable montée qui permet d'atteindre le Vallon du Réal.
(6) Poursuivre à gauche pour rejoindre un carrefour de piste avec présence d'une citerne DFCI. Prendre à gauche et arriver rapidement au croisement avec un petit sentier de terre.
(7) L'emprunter en descente à droite pour atteindre un point de vue panoramique.
(8) Revenir au carrefour précédent.
(7) Obliquer à droite, passer par les Cabrides et continuer à descendre. Longer un grillage à un moment donné et trouver ensuite le carrefour du Pérussier.
(9) Prendre en face un long sentier en sous-bois pour parvenir à un embranchement situé à proximité du hameau de Roumégoux.
(10) Prendre à gauche, traverser le Ruisseau de Rénégon. Prolonger en conservant toujours ce chemin et atteindre ensuite le hameau de Valcros.
(11) Passer devant l'église, puis prendre à droite pour atteindre le four du village. Tourner ensuite à gauche, afin d'emprunter des escaliers qu'il faut remonter. Prendre le petit sentier quasiment en face qui remonte fortement.
;;12:: À l'intersection, suivre en face la route bétonnée sur une courte distance jusqu'à une intersection à trois branches. S'engager sur le petit sentier boisé qui remonte (sentier du milieu), puis virer à gauche pour profiter toujours des sous-bois. Rejoindre un carrefour de sentiers au niveau d'une citerne.
(13) Serrer à droite puis prendre le chemin à gauche. Au croisement en T, aller à droite, garder la gauche quelques dizaines de mètres plus loin puis parvenir en descente au carrefour des Couestés.
(14) Emprunter le sentier de gauche pour arriver à Notre-Dame de Santé.
(15) Après avoir visité les lieux, rebrousser chemin et poursuivre à droite par la Rue des Chapelles, rue descendante. Tourner à gauche à l'intersection, en prenant la Rue des Manants. À l'intersection suivante, s'engager en face dans la Rue Graponnière et ensuite obliquer à gauche dans Lou Camin de Valcros pour rejoindre le carrefour de la Route de Valcros passé à l'aller.
(1) Obliquer à droite et cheminer en sens inverse de l'aller pour revenir au parking du cimetière (D/A).