Boucle en bordure des falaises de Rognac et aqueduc de Roquefavour

Belle randonnée en bordure des falaises de Rognac : superbe vue sur la ville de Rognac avec l'Étang de Berre et les villes aux alentours, Vitrolles, Berre et Velaux.

• ⚐ Commune : Rognac (13340)
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET

Se garer au parking 2 du Plateau de Rognac.

(D/A) Partir par la piste Sud vers Vitrolles.

(1) Virer à gauche et suivre le chemin le long d'une propriété grillagée puis filer tout droit sur le chemin qui monte sur le 3e plateau.

(2) Ignorer la piste qui arrive de droite et aller tout droit. Serrer à gauche à l'embranchement suivant et continuer jusqu'à la vigie pompiers.

(3) Point de vue sur la ville de Rognac, Vitrolles, Velaux et l'Étang de Berre. Quitter la piste pour suivre sur la gauche le petit chemin en bordure de la falaise.

(4) Virer à droite, prendre en face au croisement juste après et franchir la barrière pour suivre la piste DFCI qui descend doucement Sud-Est ; vous verrez au loin en face vous la Montagne de Sainte-Victoire.

(5) À votre gauche, une stèle en mémoire d'un crash d'hélicoptère en 2004. Poursuivre jusqu'à un petit cairn dressé sur la gauche.

(6) Virer à gauche pour s'engager dans un sentier ombragé qui descend jusqu'au Canal de Provence.

(7) Prendre à gauche, franchir le petit pont à droite puis tourner de suite à gauche pour continuer à longer le canal.

(8) Traverser le petit pont sur votre gauche puis virer de suite à droite le long du canal.

(9) Monter une rampe béton puis, au croisement, partir en face pour passer sur une petite butte de terre et prendre un étroit sentier qui permet de rejoindre le canal. Continuer à le longer jusqu'au prochain pont.

(10) Ne pas le franchir mais continuer tout droit pour arriver en haut de l'aqueduc de Roquefavour.

(11) Profiter du beau point de vue sur la vallée. Faire demi-tour.

(10) Bifurquer sur la droite pour suivre la piste. Ignorer un chemin sur la gauche et parvenir à une patte d'oie.

(12) Prendre à droite ; vous verrez une épave de bulldozer dans le virage. Rejoindre rapidement une piste et virer de nouveau à droite.

(13) À l'intersection, aller en face en laissant partir une piste sur la droite. Garder la même direction Ouest puis virer à droite à 90° en direction de la vieille ferme du Domaine de Meynes.

(14) Tourner à gauche devant la ferme et continuer toujours tout droit jusqu'au croisement avec une piste qui se situe quelques mètres après une première intersection.

(15) Prendre à gauche la piste qui monte légèrement. Ignorez le large chemin qui vient de la droite juste avant un virage en épingle puis effectuer une large courbe à gauche, plein Sud. Passer une ligne électrique.

(16) Prendre un petit sentier sur la droite qui sert de raccourci. Une fois sur la piste, faire une cinquantaine de mètres à droite puis virer à gauche sur un joli sentier qui serpente en descente et qui rejoint une autre piste au bout d'1 km environ.

(17) Monter sur votre gauche ; plus loin, la piste est bétonnée. La suivre tout droit en laissant les départs de chemins ou pistes de chaque côté.

(18) À l’intersection, suivre la piste qui part sur la droite en direction de Rognac. Rester ensuite sur la piste principale pour parvenir à un croisement situé au niveau d'une bâtisse en ruine.

(19) Virer à gauche et poursuivre plein Sud.

(20) Ignorer à gauche l'accès au Jas d'Arbaud et prendre à droite afin de rejoindre le parking 2 du plateau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Parking 2 du Plateau de Rognac
  2. 1 : km 0.44 - alt. 204 m - À gauche le long du grillage
  3. 2 : km 1.74 - alt. 260 m - Tout droit.
  4. 3 : km 2.57 - alt. 270 m - Tour de guet. Point de vue
  5. 4 : km 4.47 - alt. 250 m - À droite
  6. 5 : km 6.39 - alt. 229 m - Stèle pilote Hélicoptère
  7. 6 : km 6.9 - alt. 200 m - À gauche par petit sentier
  8. 7 : km 7.31 - alt. 165 m - Canal de Marseille
  9. 8 : km 8.04 - alt. 160 m - Pont puis à droite le long du canal
  10. 9 : km 8.89 - alt. 170 m - Rampe béton
  11. 10 : km 9.61 - alt. 161 m - Bifurcation commune. Tout droit/A - À droite/R - Arc (fleuve)
  12. 11 : km 9.82 - alt. 155 m - Aqueduc de Roquefavour
  20. 19 : km 17.81 - alt. 202 m - Ruine en pierre. À gauche
  21. 20 : km 19.43 - alt. 197 m - À droite
  22. D/A : km 20.2 - alt. 205 m - Parking 2 du Plateau de Rognac

Bonnes chaussure de randonnée.

Prendre suffisamment d'eau car vous n'avez pas de point d'eau sur votre circuit.

Pas de difficulté si ce n'est la longueur du parcours.

ROVEDA

Le mot cascade n'est pas approprié , plutôt un filet d'eau difficile à trouver ; par contre le reste de la ballade est sympa ( tres chaud tres peu d'ombre)

Randonneur du dimanche

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2023

Rando sympa, roulante, sans bcp de dénivelé,
j'ai rallongé un peu le circuit après le point 12, en essayant de suivre l'Arc au plus près, pensant avoir une meilleure vue sur l'aqueduc (dont la rénovation est presque terminée) et la Ste Victoire. Des passages en sous-bois, mais pas très concluant pour le point de vue ...
les jours de mistral (comme ce fut le cas), ça décoiffe sur le plateau de l'Arbois
en été, prévoir de l'eau en quantité.

Ma Mie

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Randonnée sympa, pas difficile pour ceux qui ont l'habitude de cette distance car peu de dénivelé.
Pensez à vous retourner,après le point 11, pour admirer le paysage et surtout la vue de l'aqueduc avec la Ste Victoire derrière .

miriel

Merci pour votre avis favorable .satisfaits quelle vous ai plus.

Je suis très satisfait que cette rando vous ai plus

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021

Nous n’avons pas fait le circuit complet, mais nous avons apprécié la partie que nous avons faite Merci pour les renseignements et la decouverte

JDB

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Trouver le parking de départ a été le plus"difficile" .Pour le trouver ,il faut dépasser le domaine de Sarragousse et ne pas s'arrêter au 1er parking sur le plateau.
Au point 4 , on a continué (sur les conseils d'un randonneur) et pris sur la droite, après le Jas des Vaches,une route forestière mais sans beaucoup d'ombre le long d' un ruisseau à sec qui descendait jusqu'au point 8 de la rando.
Pour le retour, on a suivi les indications jusqu'au Domaine de Meynes mais,là,on a continué le chemin,sans tourner à droite et on est arrivé au point 18.(on avait fait le Collet Redon le dimanche).
on a commencé à marcher à 10h30 et on était de retour au parking à 16h30 après un arrêt de 1h pour déjeuner .
Balade plus courte mais on devait être rentré à Marseille avant le couvre-feu de 19h
On n'a pas rencontré grand monde dès qu'on a été sur le 3 ième plateau mais c'était un mercredi

PDABUNDO

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Le circuit est long 20 km, mais très facile aucune difficulté, si ce n'est au départ une montée, c'est on va dire la seule difficulté que je vois (si on peut appeler ceci difficulté). Très agréable, beau parcours on l'a faite dans son intégralité par une belle journée ensoleillé. On a piqueniqué juste sur le retour du point 11 sur la droite un petit espace longeant le canal, caché par une belle végétation qui sert de poste pendant la période de chasse. Par contre, beaucoup de VTT, il est vrai que c'est un
parcours approprié pour ça également. Départ à 9 h 15 arrivée à 17 h 00 au parking avec une pause déjeuner de 2 h 00. Je vous la conseille. Merci pour ce tracé. Belle vue sur l'aqueduc. On avait déjà faite celle qui part de Ventabren vers l'aqueduc excellente randonnée aussi.

miriel

Effectivement pour voir comme il faut l'aqueduc il faut passer côté droit du canal !! Mais on ne peut plus car c'est barré . Pour bien le voir il faut passer sur l'autre versant côté Ventabren mais c'est une autres randonnée .
Miriel

Céline13340

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Tracé fiable et randonnée pas difficile du tout, seul bémol la vue sur l'Aqueduc de Roquefavour était décevante mais jolie balade tout de même !

gwenn 13127

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

jolie rando avec un mélange de sentier et de piste. il y a de jolies vues dominantes .
c'est sympa de longer le canal jusque l'aqueduc qui offre aussi de jolis paysages.
sur une partie du parcours nous croisons les quads et les motos mais avec respect.
nous avons bien aimé les paysages .
elle est assez facile , a part la derniere portion qui monte bien mais c'est tout a fait réalisable .

GMGALD

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

La randonnée est plaisante pas très compliqué on peut voir depuis les crétes l'étang de Berre , un peu plus loin la sainte victoire et avec un ciel bien dégagé le mont Ventoux.
J'ai fait ma pause-repas en admiration devant l'aqueduc de Roquefavour très jolie architecture et bien sur le canal de Marseille.
Je n'ai pas vu beaucoup de monde a part au départ avec les VTT.

ChrystelQ

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Merci pour cet itinéraire. Pour ma première rando après confinement, ce fut une très jolie découverte. Le parcours est varié, bucolique.
Il y a également de très belle vues. J'ai eu la chance de profiter d'une météo très dégagée qui m'a permis de voir au loin la Sainte Victoire, le Luberon et même le Mont Ventoux. Plus près, j'ai pu admirer les villages que je connais déjà : Rognac, Velaux, Berre...
J'ai fait la pause pique nique au bord du canal de Provence pas très loin de l'Aqueduc de Roquefavour.
A faire et refaire... d'autant qu'à part quelques vtt au départ, je n'ai pas croisé grand monde sur le chemin.

miriel

Merci pour votre avis , effectivement on peut aussi bien partir de la petite route des milles !
Bien suivre le fléchage car par moment on prend de tout petits sentiers !
Bonne ballade

Vous allez vous bien vous régaler , vous aurait une très belle vue tout le long de la falaise , bien suivre le fléchage car par moment on quitte des grands chemins par des petits saintiers ombragés !