Boucle en Forêt d'Anlier au départ d'Heinstert

Parcours apaisant entre bois et vallées. La forêt d’Anlier s’étend sur plus de 7000 hectares. Elle représente la plus grande hêtraie de Belgique d’un seul tenant. C’est ici que la cigogne noire a fait son grand retour en Wallonie, après un siècle d’absence.

La randonnée démarre à Heinstert, rue Klausewee direction Vlessart, en face du N°344, parking sur les parties herbeuses devant les haies des maisons.

(D/A) Dos au n° 344, empruntez la route en face, elle devient chemin agricole et passe derrière les jardins des habitations. Ignorez le chemin de gauche et les suivants.

(1) Passez une barrière en piteux état. Entrez en forêt. Descendez.

(2) Un sentier revient sur votre droite, partez à gauche et tout de suite virez à droite, remontez jusqu'à la route. Obliquez à gauche et traversez au Chêne d'Anlier.

(3) Empruntez le chemin tout droit, passez la barrière et poursuivez tout droit.

(4) À la patte d'oie, quittez le large chemin qui oblique sur la droite et continuez tout droit. Restez sur le sentier le plus marqué, passez la passerelle. Prenez le sentier de droite et suivez un court moment le large chemin.

(5) Virez directement à droite une fois atteint l'ouverture dans la clôture.

Balisage GR®

Passez le ponton.

(6) Ignorez le sentier venant sur votre gauche, vous reviendrez par là. Continuez le sentier tout droit.

(7) Après 1.4km le sentier vire fortement vers la gauche. Plus haut, ignorez le sentier sur votre gauche et poursuivez tout droit.

(8) Au carrefour, continuez tout droit en ignorant les sentiers latéraux.

(9) Au carrefour suivant, virez à gauche et abandonnez le balisage.

Sans Balisage

Remontez le sentier jusqu'au chemin empierré.

(10) Partez à gauche pendant 1,6km sur le chemin qui devient sentier de sous-bois. Descendez.

(6) En bas, tournez à droite et repassez le ponton.

(5) Empruntez le passage dans la clôture et continuez tout droit.

Balisage GR®

Gardez le large chemin qui devient sentier.

(11) Passez le ponton et poursuivez jusqu'à la route.

Sans Balisage

Virez à gauche en abandonnant le balisage et montez la route pendant environ 700m.

(12) En haut de la montée, tournez à droite et gardez le chemin empierré pendant environ 800m.

(13) À la large intersection, partez à gauche, descendez. Ignorez le chemin venant sur votre gauche. Passez une étendue déboisée et poursuivez tout droit. Laissez le chemin de gauche et continuez tout droit. Ignorez le chemin de droite.

(14) Passez une barrière qui n'est pas en meilleure forme que celle du départ. Ignorez le chemin sur votre droite. Le chemin devient route de campagne. Vue sur la vallée. À la N867, virez à gauche et retournez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 424 m - Parking sur les parties herbeuses face au N°344
  13. 12 : km 10.03 - alt. 479 m - À droite chemin empierré
  14. 13 : km 10.86 - alt. 480 m - Large intersection, à gauche
  15. 14 : km 12.15 - alt. 451 m - Barrière
  16. D/A : km 13.59 - alt. 423 m - Parking sur les parties herbeuses face au N°344

De bonnes chaussures sont à prévoir.
Parties boueuses par endroits.
Pas d'eau potable sur le parcours.
Renseignez-vous sur les dates de Chasses d'octobre à décembre

A Proximité
Arlon
Le maitrank : boisson apéritive à base d'aspérule.
Orval : son abbaye, son fromage et sa bière.
Les frites et leur sauce au fromage : spécialité du Pays d'Arlon.

albinetdenise.lejeune29

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Belle balade en forêt, sur des chemins bien renseignés.

elise_be

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Chouette balade dans un coin que je ne connaissais pas!
La trace gpx nous a aidé sur quelques descriptions où on n'était pas sûrs de bien être au bon endroit!

spatzy

Date de la randonnée : vendredi 13 novembre 2020

super, même si la trace gpx n'est pas assez précise