Stationner sur le parking du Vorbruck, sur la D426 après Klingenthal. Il peut accueillir une douzaine de véhicules, et il est rare de ne pas y trouver de place. Je m'y gare toujours le matin sans jamais rencontrer de problème.
(D/A) Traverser la route à la sortie du parking et prendre le chemin forestier balisé Croix Rouge. Le chemin est large, avec des virages modérés mais une bonne pente. Atteindre au premier virage en épingle un carrefour.
(1) Il existe deux options possibles :
- la solution la plus facile est de continuer sur le chemin principal et, au croisement suivant, prendre le sentier à droite en suivant la Croix Rouge,
- les plus téméraires peuvent emprunter le sentier au milieu du virage à droite qui monte abruptement et rejoint la Croix Rouge un peu plus haut, c'est le tracé de la carte.
Prolonger pour arriver et prendre les escaliers à gauche. La montée est très raide, mais elle offre une vue imprenable sur le Château du Hagelschloss. Suivre ensuite le sentier de droite pour accéder à l'enceinte du château lui-même, bien qu'il ne reste plus grand-chose à voir à cet endroit.
(2) Emprunter maintenant à droite le sentier du Mur Païen en suivant le balisage Chevalet Jaune. Atteindre la Porte Koeberlé.
(3) Poursuivre sur le sentier du Mur Païen jusqu'au carrefour en angle droit avec le sentier balisé Chevalet Rouge.
(4) Descendre à droite, balisage Chevalet Rouge, et, quelques mètres plus loin, prendre de nouveau à droite en suivant le même balisage. Faire le tour du Château du Dreistein dont certaines parties sont bien conservées, reprendre ce chemin en prenant la descente et atteindre un chemin forestier.
(5) Rester à gauche et suivre toujours le balisage Chevalet Rouge, accéder au parking du Saegmuehlmaettel, emprunter la sortie en face et ensuite traverser la route.
(6) Ici deux possibilités :
- rejoindre en prenant à droite et en suivant le balisage Triangle Bleu la Maison Forestière du Willerhof puis par le le chemin Anneau Bleu rejoindre le carrefour du Château de Kagenfels,
- se diriger vers la gauche, c'est le tracé de la carte, sur le chemin balisage Anneau Jaune par une montée soutenue et atteindre un carrefour de sentier en dessous du Château de Birkenfels et à proximité de la Cabane du Club Vosgien.
(7) Ici aussi deux possibilités :
- prendre un raccourci en suivant le balisage Anneau Bleu Croix Bleu, puis atteindre le parking proche du Carrefour de la Breitmatt et le traverser pour atteindre le carrefour du sentier Anneau Rouge,
- emprunter à gauche, c'est le tracé de la carte, le sentier non balisé montant presque en ligne droite jusqu'à parvenir à la D426.
(8) Attention ici route très passante, la traverser avec prudence, prendre à droite sur une vingtaine de mètres, puis le chemin forestier à gauche. Parvenir à un carrefour de sentiers.
(9) Prendre à droite ce sentier balisé Disque Bleu, le suivre et accéder au Sommet du Kienberg marqué par une pancarte.
(10) Obliquer à droite pour profiter du point de vue puis poursuivre par le sentier balisé Triangle Jaune, descendre en lacets. Attention aux racines glissantes à cet endroit. En fin de descente, s'engager à droite dans le GR®5 balisé Rectangle Rouge. Traverser ensuite avec grande prudence la D426, route très passante. Rejoindre ensuite le sentier balisée Anneau Rouge.
(11) L'emprunter à gauche pour atteindre rapidement le Carrefour du Schwarzenberg.
(12) Obliquer à gauche dans le sentier Chevalet Rouge et monter pour arriver au Carrefour du Neugruenrain.
(13) Prendre à droite sur le magnifique Chemin des Bornes en suivant le balisage Chevalet Jaune et parvenir au point haut à proximité de la Croix de Kufbrunnel.
(14) Entamer à droite la descente sur le sentier balisé Croix Bleu pour cheminer jusqu'au croisement du Kreuzweg.
(15) Poursuivre à gauche la descente et atteindre un carrefour à plusieurs directions. S'engager en face en montée pour accéder au Château du Kagenfels.
(16) Redescendre et prolonger dans à droite dans le sentier Croix Bleu. En bas retrouver la D426 puis traverser la Rivière de Vorbach et retrouver le parking le parking du Vorbruck (D/A).