Boucle en forêt d'Orléans depuis Chanteau

Une balade sous le couvert d'arbres majestueux, qui emprunte la voie verte dans le parc du remarquable château de Charbonnière ainsi qu'en forêt domaniale.

2086749

• ⚐ Commune : Chanteau (45400)
    Carte(s) IGN : Ref. 2219ET

Départ depuis le parking sur le côté droit de la D101 (route d'Orléans) à la sortie de Semoy (direction Chanteau, Marigny les Usages)

(D/A) S'engager sur la large allée forestière rectiligne (GR® 3B) après avoir passé la barrière qui en limite l'accès.

(1) Obliquer à droite à la première intersection sur le chemin dit Route de Semoy. Passer l'ancienne voie ferrée.

(2) Arrivé à un carrefour bitumé, virer à gauche sur l'allée en laissant la Route de Semoy filer à droite. Obliquer à droite à la rencontre d'un chemin transversal pour longer l'ancienne voie ferrée. Passer le portail, puis suivre les sinuosités de l'allée la plus fréquentée. Celle-ci côtoie le cours principal du ruisseau le Ruet jusqu'à l'Étang de Ruet à main gauche qu'on longera jusqu'à rencontrer une passerelle à la limite de l'étang.

(3) Virer à gauche sur la passerelle pour franchir le Ruet puis suivre l'étang à main gauche, lieu d'observation idéal de la faune sauvage. À l'extrémité du chemin franchir de nouveau le Ruet à droite pour rejoindre une large allée transversale (présence de marches) sur laquelle on s'acheminera à droite, Ignorer les départs latéraux et poursuivre sur l'Allée Pouet, rectiligne, jusqu'au Château de Charbonnière. Contourner le château par la gauche en suivant la petite route bitumée.

(4) La ruelle coupe une allée transversale. Le bitume est rapidement suivi d'une allée forestière après l'intersection avec une petite route transversale (Rue de Charbonnière).

(5) Au carrefour suivant, abandonner l'allée la plus fréquentée, la Rue de la Borde, pour un chemin herbeux à droite. Traverser la Rue de Charbonnière. L'accès à l'allée est limité par deux barrières de part et d'autre de la rue.

(6) Au carrefour suivant, obliquer légèrement à droite en laissant la Rue de Compoint à main gauche et la Rue de la Grenouillère à main droite.

(7) Au carrefour suivant, prendre l'allée la plus à gauche indiquée Voie Verte que l'on gardera jusqu'au haras.

(8) À la croisée des chemins en limite du haras, poursuivre en face sur l'allée la plus fréquentée que l'on gardera jusqu'à son intersection avec une allée transversale après avoir côtoyé l'ancienne voie ferrée.

(9) Virer à droite sur l'allée transversale dont on suivra les sinuosités jusqu'à retrouver le point de départ de la randonnée sur le parking en bordure de la D101 (route d'Orléans) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Parking près D101 (sortie Semoy)
  2. 1 : km 1.01 - alt. 127 m - À droite à la première intersection
  3. 2 : km 2.23 - alt. 130 m - À gauche sur l'allée
  4. 3 : km 4.79 - alt. 108 m - À gauche sur la passerelle
  5. 4 : km 6.72 - alt. 128 m - En face allée transversale
  6. 5 : km 7.34 - alt. 123 m - Chemin herbeux à droite
  7. 6 : km 8 - alt. 130 m - À droite en face
  8. 7 : km 8.39 - alt. 133 m - Allée la plus à gauche (voie verte)
  9. 8 : km 9.32 - alt. 135 m - En face sur allée bien fréquentée
  10. 9 : km 10.25 - alt. 120 m - À droite sur allée transversale
  11. D/A : km 11.43 - alt. 134 m - Parking près D101

La randonnée peut également démarrer au Château de Charbonnière qui dispose d'un vaste parking en (4)

Certains chemins peuvent être boueux à la fin de l'hiver et au début du printemps.

Observer la faune (cervidés) le matin ou le soir, de nombreuses espèces d'oiseaux dans le parc de Charbonnière et sur l'Étang de Ruet, ainsi qu'une flore très riche en bordure de chemin (jacinthes des bois, fraises des bois,...)

L'imposant château de Charbonnière, situé dans un cadre exceptionnel, présente une riche architecture.

Une centaine de mètres après le point (9) on peut se rendre près de l'étang de Beulie en empruntant un chemin à gauche, endroit reposant où un banc peut permettre de profiter du calme avant de reprendre la fin du chemin.

Brigitte45

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Très agréable marche en forêt d’Orléans sur les larges chemins. Aucune difficulté.

Chambrin Muriel

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Une super ballade en plein cœur de la forêt.

foufou45

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

très bonne rando.
merci.

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces gentils commentaires.

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Hello,
Randonnée sans difficulté, que je fais très régulièrement tout au long de l'année.
Marche bucolique et colorée en ce moment avec ses fleurs sauvages au bord du chemin.
Et cette belle forêt d'Orléans source naturelle de sérénité.
A faire et refaire sans modération.
Au plaisir...

dolot

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Parfait, circuit très très bien balisé par des couleurs indiquant le kilométrage
pas besoin de chercher, belle très très belle rando en forêt dOrléans très verte
bruyère en fleurs, fougères majestueuses, beaux papillons sur orchidées sauvages
un pur plaisir, un pur bonheur
Merci, cordialement
Françoise

A girodet

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023

Belle rando à travers les bois de CHARBONNIÈRE. Certes nous sillonnons davantage de chemins "asphaltés" que de sentiers terreux ou herbeux, mais au moins la trace de l'itinéraire n'est jamais perdue.
Une question: pourquoi sur la fin du circuit, le tracé bleu de mon iPhone avançait en ligne directe sans suivre le tracé rouge de l'application VISORANDO?

AnneBihan

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Jolie balade autour du parc de Charbonnière. Merci Jean-Louis !

Viviane03

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit pratiqué durant les vacances de Pâques ce qui fut une erreur. Trop de monde. Trop de cyclistes par ailleurs. (suivant mes critères)
Nous avons terminé cette balade en zigzagues, en ne suivant plus le tracé, en prenant les chemins et allées boisées et au sol de terre tout en gardant l'application ouverte pour nous repérer.
Le tracé est presqu'entièrement sur des allées au sol damé. C'est fatigant comme marche ce sol dur.
Ceci dit, je referai une balade en forêt, en ne prenant que des allées au sol terreux dans cette belle forêt, et en ouvrant l'application pour me repérer et revenir à mon point de départ une fois une bonne marche faite.
Ceci car je n'ai pas trouvé de balades uniquement dans des allées sur le site dans ce secteur de la forêt d'Orléans. Mais peut-être en existe-t-il ?
Merci pour le tracé néanmoins.

Bonne soirée,

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

pas une très belle partie de la forêt et chemin peu naturel

Jean-Louis Pinault

Un grand merci pour ces riches informations que j'ai incorporées avec plaisir dans le descriptif.
Bonne journée,

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

bonjour,
ce fut une agréable rando où la chaleur est bien absorbée par les sous bois.
2 petites remarques :
- au point 3, on peut descendre par la passerelle (pont) pour longer l'étang de Ruet, ce qui permet d'observer la faune, et continuer jusqu'au moment où on rencontre sur la droite des marche qui permettent de rejoindre l'allée Pouet à droite et reprendre ainsi l'itinéraire en 3.
- bien sur une halte s'impose au château de Charbonnière pour découvrir une belle architecture.
- après quelques mètres du point 9, sur la gauche (à 250m) l'étang de la Bedine, endroit reposant où un banc peut permettre de profiter du calme avant de reprendre la fin du chemin.

Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires. J'ai essayé d'améliorer le descriptif entre (2) et (3) .
Bonne journée,

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Balade très paisible, tranquille et calme. Le point fort de cette sortie, c'est le château de Charbonnière. J'ai très apprécié.
Je me suis un peu trompée avant d'arriver sur le point 3 (pas assez détaillé pour moi), je ne suis jamais arrivée à proximité de l'étang de Ruet. Rien de bien grave, j'ai retrouvé mon chemin grâce à mon GPS.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"