Départ depuis le parking sur le côté droit de la D101 (route d'Orléans) à la sortie de Semoy (direction Chanteau, Marigny les Usages)
(D/A) S'engager sur la large allée forestière rectiligne (GR® 3B) après avoir passé la barrière qui en limite l'accès.
(1) Obliquer à droite à la première intersection sur le chemin dit Route de Semoy. Passer l'ancienne voie ferrée.
(2) Arrivé à un carrefour bitumé, virer à gauche sur l'allée en laissant la Route de Semoy filer à droite. Obliquer à droite à la rencontre d'un chemin transversal pour longer l'ancienne voie ferrée. Passer le portail, puis suivre les sinuosités de l'allée la plus fréquentée. Celle-ci côtoie le cours principal du ruisseau le Ruet jusqu'à l'Étang de Ruet à main gauche qu'on longera jusqu'à rencontrer une passerelle à la limite de l'étang.
(3) Virer à gauche sur la passerelle pour franchir le Ruet puis suivre l'étang à main gauche, lieu d'observation idéal de la faune sauvage. À l'extrémité du chemin franchir de nouveau le Ruet à droite pour rejoindre une large allée transversale (présence de marches) sur laquelle on s'acheminera à droite, Ignorer les départs latéraux et poursuivre sur l'Allée Pouet, rectiligne, jusqu'au Château de Charbonnière. Contourner le château par la gauche en suivant la petite route bitumée.
(4) La ruelle coupe une allée transversale. Le bitume est rapidement suivi d'une allée forestière après l'intersection avec une petite route transversale (Rue de Charbonnière).
(5) Au carrefour suivant, abandonner l'allée la plus fréquentée, la Rue de la Borde, pour un chemin herbeux à droite. Traverser la Rue de Charbonnière. L'accès à l'allée est limité par deux barrières de part et d'autre de la rue.
(6) Au carrefour suivant, obliquer légèrement à droite en laissant la Rue de Compoint à main gauche et la Rue de la Grenouillère à main droite.
(7) Au carrefour suivant, prendre l'allée la plus à gauche indiquée Voie Verte que l'on gardera jusqu'au haras.
(8) À la croisée des chemins en limite du haras, poursuivre en face sur l'allée la plus fréquentée que l'on gardera jusqu'à son intersection avec une allée transversale après avoir côtoyé l'ancienne voie ferrée.
(9) Virer à droite sur l'allée transversale dont on suivra les sinuosités jusqu'à retrouver le point de départ de la randonnée sur le parking en bordure de la D101 (route d'Orléans) (D/A).