À Mauléon-Barousse, prendre la direction de Ferrère et Port de Balès (très connu des cyclistes). Passer Ferrère et les chalets de Saint-Nérée. Se garer juste avant le petit pont qui enjambe "L'Ourse de Ferrère" aux Granges de Crouhens.
(D/A) Passer le petit pont et prendre immédiatement à gauche, direction "Port de Balès".
(1) Après 250m, prendre le petit sentier à droite, matérialisé par une grosse pierre à son entrée. Le début du sentier est un peu raide sur 100m, un peu encombré de branches et par la végétation, mais très large.
(2) Virer à gauche en épingle, laisser l'ancien sentier en face très encombré.
(3) Prendre à droite, ne pas aller sur le petit plateau en face. Emprunter le sentier qui monte entre les hêtres, pas très visible car recouvert de feuilles. Surtout, laisser la piste qui descend à gauche sur laquelle l'herbe est très abondante.
(4) Prendre la piste forestière qui descend à droite, laisser celle qui monte fortement en face et celle qui descend à gauche.
(5) À la fin de la Piste Forestière de Bourdares, suivre à gauche la route forestière (route blanche).
(6) Au croisement, bifurquer à droite et laisser la piste forestière " Trés Culs " à gauche.
(7) Virer à droite et laisser la piste en face.
(8) Laisser la piste forestière "Chiouarnau" qui repart en arrière et continuer tout droit.
(9) À la cote 1289, ignorer la piste qui part sur la gauche en arrière et continuer toujours tout droit sur cette large route forestière.
(10) Un peu plus loin, à la cote 1300, laisser à gauche le sentier qui monte à la Cabane d'Areng et au pic du même nom, continuer tout droit.
À droite, possibilité de faire une petite halte. Table de pique-nique qui ne figure pas sur la carte mais bien présente sur te terrain, sous un gros hêtre et entourée d'une pelouse très agréable.
(11) Laisser la route forestière, prendre à droite la trace dans la pelouse en direction de la cabane avec des tables de pique-nique en contrebas bien visible, après avoir admiré en face le Col de l'Aouet et le Pic d'Areng (La cabane ne figure pas sur la carte, elle a été construite en 2016).
Traverser ensuite la route forestière goudronnée et le Ruisseau de Salabe. Passer à côté de la cabane de l'Artigue de l'Aouet et prendre la trace dans l'herbe à droite.
(12) Filer tout droit puis prendre le sentier le plus à droite. Suivre toujours le Ruisseau de Salabe à main droite.
(13) Prendre la piste qui monte légèrement en face. Ne pas aller à droite en direction du ruisseau et de la route forestière goudronnée.Traverser une pelouse avec fougères, suivant la saison, avec toujours le ruisseau sur la droite.
(14) Profiter des deux tables pour une petite pause et ensuite prendre la large piste à droite. Passer le petit pont et continuer sur cette même piste. À la fourche inversée, aller tout droit et continuer sur la Route Forestière de Salabe.
(15) Virer à gauche et, toujours accompagné par le Ruisseau de Salabe mais cette fois-ci sur votre gauche, regagner le point de départ (D/A).