Boucle en forêt de Boulogne depuis Neuvy

Partant du bourg de Neuvy, l'itinéraire s'enfonce dans la magnifique forêt de Boulogne où gitent de nombreux animaux sauvages.

Départ sur l'aire de stationnement située sur la Route de Dhuizon derrière la mairie et l'école de Neuvy.

(D/A) Depuis le parking, s'engager sur la route forestière (Route de la Suissière) en direction de la scierie. Poursuivre tout droit à l'intersection après la scierie et rejoindre la suivante.

(1) Continuer tout droit sur la route forestière et passer l'Augellerie.

(2) Passer la Chauvinière toujours en gardant la route forestière.

(3) Au carrefour, abandonner la route forestière en virant à droite, puis en franchissant la grille qui s'ouvre sur une large allée herbeuse (barrière ONF : accès autorisé pour les piétons). Prendre soin de refermer la grille. Garder l'allée jusqu'à une intersection avec une allée goudronnée à droite.

(4)Quitter l'allée rectiligne non pas en prenant l'allée goudronnée à droite qui mène au point de départ mais en bifurquant à droite sur le chemin herbeux (GR®3C) qui suit.

(5) Au carrefour avec l'Allée François 1er, serrer légèrement à droite puis se laisser guider par l'allée bien tracée jusqu'au carrefour suivant.

(6) Poursuivre tout droit jusqu'à rencontrer une allée stabilisée décrivant un large coude.

(7) À la rencontre de l'allée stabilisée, serrer à droite vers les Héronnières, puis continuer sur le chemin herbeux qui deviendra un simple sentier puis de nouveau s'élargira.

(8) Tourner à droite à l'intersection avec l'Allée du Roi de Pologne, goudronnée.

(9) Au carrefour du Roi Stanislas, en étoile, prendre la deuxième voie à droite, l'Allée de Montfrault stabilisée, à angle droit. L'allée se couvre de bitume lorsqu'elle fusionne avec l'Impasse de Thoury peu avant les premières habitations de Neuvy, avant de retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Stationnemnt derrière mairie et école de Neuvy
  9. 8 : km 8.89 - alt. 115 m - À droite Allée du Roi de Pologne
  10. 9 : km 9.82 - alt. 122 m - Allée de Montfrault à droite
  11. D/A : km 11.81 - alt. 84 m - Stationnemnt derrière mairie et école de Neuvy

La randonnée se faisant essentiellement sous couvert forestier peut se pratiquer en toutes saisons.

L'église de Neuvy, faite en partie de briques, est située au milieu du cimetière sur la Route de Duizhon, en dehors du village.

mdajl

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

La forêt de Boulogne est magnifique et vaut le détour. Le chant des oiseaux est un vrai régal.
Nous avons eu par contre la malchance de nous y aventurer à la fin d'une période très pluvieuse, ce qui nous valu de sacrées galères, surtout entre les points 5 et 6 où de nombreux passages étaient plus que boueux puis entre les points 7 et 8 où le chemin était complètement inondé et où nous avons dû en sortir et marcher sur le talus à gauche (en espérant ne pas avoir empiété sur un chemin privé). La fin du parcours est certes bitumée, mais du coup appréciée car sans "bains de pied" !
Merci d'avoir proposé ce beau circuit à faire de préférence par temps sec