Stationnement possible sur le parking de la Place du Colonel Gauvin près de la caserne des pompiers.
Arrêt de bus "Colonel Gauvin". Distribus.
(D/A) Depuis le parking, traverser (passage protégé) la Rue du 6e RIC et longer la Rue du Rhin jusqu'à hauteur de l'église.
(1) Tourner à droite vers l'église pour la contourner par la gauche. En face du cimetière, tourner à gauche pour sortir de l'enceinte et emprunter à droite le sentier qui longe le mur jusqu'à l'entrée en forêt.
(2) Monte en forêt. Le sentier est parfois encombré par la végétation mais atteint très vite un carrefour de quatre chemins, marqué par des grands pins.
(3) Prendre le chemin de gauche vers le Sud-Est. Le chemin vire progressivement à gauche puis reprend la direction initiale. Après un passage ouvert sous des lignes haute tension, arriver à un enclos pour chevaux. Remarquer à gauche dans l'enclos, la borne à fleur de lys à l'aplomb de la ligne haute tension. Continuer, la clôture à main gauche, jusqu'au carrefour entouré de piles de bois à l'extrémité de l'enclos.
(4) Tourner à droite puis tout de suite à gauche vers le Sud. Au carrefour suivant, dans un virage à droite du chemin large, deux options se présentent :
1) Continuer sur le large chemin puis tourner à gauche vers la D66 pour rejoindre l'itinéraire puis le point (6).
2) Laisser le large chemin partir à droite et continuer en face (''option choisie sur la carte et la description). Rester sur cette voie en ignorant les départs latéraux. Après un virage à gauche, le chemin descend vers la lisière de forêt et un lotissement. Rester en forêt sur la droite en longeant la lisière. Au virage à droite qui suit, ne pas rater quelques dizaines de mètres plus loin, le petit sentier enherbé qui part à gauche pour un éventuel aller-retour.
(5) Emprunter ce sentier étroit sur une centaine de mètres pour trouver à gauche le petit portail d'accès à la cour de la Chapelle de Bartenheim-la-Chaussée.
Des bancs, l'aire de jeu, une piste de pétanque et les deux nids de cigognes de chaque cotés de la chapelle, rendent l'endroit très agréable. Revenir sur ses pas par le portail et le petit sentier.
(5) Au carrefour, tourner à gauche, aller tout droit en ignorant les départs latéraux. Grimper le talus et atteindre un large chemin jalonné de panneaux jaunes. Se diriger à gauche vers le panneau 184. Plus loin, après un virage à droite, sortir de forêt et suivre le sentier à droite d'une bretelle d'accès à l'autoroute A35. S'engager à droite par l'entrée Sud de la forêt et suivre sur environ 50 m la voie cyclable dite "percée centrale".
(6) Tourner à droite vers l'aire de pique-nique. Emprunter ensuite le chemin à droite au fond de l'aire. Après un virage à gauche il mène à un abri de chasse. Se diriger vers l'abri jusqu'au bord du talus qui surplombe une grande 'pataugeoire' pour sangliers. Un petit sentier permet d'y accéder. Revenir au chemin, aller à droite pour quelques dizaines de mètres, peu après un arbre marqué d'un point Rouge sur la gauche, un chemin enherbé part à gauche.
(7) Deux possibilités :
1) Si le chemin vous semble trop enherbé (surtout si vous portez un short), il vaut mieux repasser par l'aire de pique-nique et le point (6) puis prendre la percée centrale à droite.
2) Ce chemin est peu confortable mais rejoint très vite (moins de 200 m) la percée centrale.
(8) Poursuivre sur cette large voie environ 500 m, avant un pont qui enjambe un fossé, tourner à droite. Plus loin, au carrefour près du panneau Jaune 180, tourner à gauche, passer sous les lignes haute tension. Ignorer tous les chemins transversaux jusqu'au carrefour situé au panneau 171.
(9) Descendre le talus à droite et aller tout droit. Au carrefour continuer en face. Le chemin se rapproche d'un lotissement et passe à coté d'un curieux fauteuil 'à main droite. Quelques mètres plus loin le chemin entre dans le lotissement en passant entre deux propriétés. Arrivé à la rue, virer à droite puis à gauche pour rejoindre le parking (D/A).