Photos de : Boucle en forêt de la Hardt du Sud
Grands Pins
Propriété de l’État, la forêt de la Hardt du Sud est la plus grande charmaie naturelle d’Europe de l'ouest et abrite des pelouses steppiques très rares en Europe qui lui valent la protection spéciale Natura 2000.
De la faible richesse des sols et de leur sécheresse il résulte un mélange d’essences, essentiellement des chênes rabougris parfois dominés par de grands pins.
Voir Paysages d'Alsace.
Photo mars 2020
Aire de jeu
Aire de jeu près de la Chapelle Saint-Martin de Bartenheim-la-Chaussée.
Photo mars 2020
Aire de pique-nique
Située près de l'entrée sud de la forêt de la Hardt à Bartenheim la chaussée, elle comporte 3 tables de pique-nique avec bancs.
Le bois est un peu moussu, mais par beau temps une famille peut y faire une agréable pause déjeuner.
Photo mars 2020
La borne du Roi Soleil et le cheval
Borne royale (Louis XIV) :
Décembre 2023 : la borne a été retiré du champ. Les bornes de cette forêt font l'objet d'une études et géolocalisation.
Dans l'enclos des chevaux à une dizaine de mètres du chemin, à l'aplomb de la ligne haute tension, une borne est parfaitement visible.
Propriété des Habsbourg, la forêt de la Hardt est revenue à Louis XIV à l'issue de la guerre de Trente Ans à partir de 1648. Elle est devenue propriété de l'Etat en 1789.
Des bornes délimitaient autrefois le massif. Chacune d'entre elles est gravée d'un numéro, d'une date et de la fleur de lys symbole de la royauté.
Celle-ci porte le n°1824 en dessous de la fleur de lys mais la date n'est plus lisible.
Photo mars 2020
Table de pique-nique
Une belle table de pique-nique et un étrange "fauteuil" entouré de deux tables rustiques pour une dernière petite pause avant le retour.
Août 2020 : la table a disparu ainsi qu'un banc (?)