Boucle en Forêt de Liau depuis le Moulin des Îles

Empruntant une voie de chemin de fer désaffectée avant de longer le canal de Bourgogne entre Pont de Pany et Sainte-Marie-sur-Ouche, l'itinéraire nous mène en boucle à travers la Forêt de Liau, en passant par Arcey,

Se rendre à Pont de Pany, avant d’emprunter la D35 en direction d’Urcy. Se stationner sur l'accotement de droite juste après être passé sous le pont de chemin de fer.

(D/A) Partir par un chemin de champ en direction du bois. À l'orée virer à droite, puis de suite après, à la corne du bois, serrer à gauche vers un mirador. Monter le raidillon à gauche pour rejoindre l’ancienne voie ferrée aujourd'hui désaffectée et sans rails. Partir à gauche jusqu’au prochain pont enjambant un chemin. Quitter la voie ferrée à cet endroit, côté gauche et aboutir sur le chemin inférieur (arrivée du Jean Sage). Rejoindre le chemin de halage.

(1) Virer à gauche pour longer le Canal de Bourgogne, guide à droite. Passer l’Écluse de Roche Canot et ignorer, plus loin, le chemin montant à gauche vers une habitation. Après que le canal oblique à droite, continuer jusqu’à l’aire de jeux et de pique-nique, à l’entrée de Sainte-Marie-sur-Ouche.

(2) Virer à gauche pour rejoindre la route vicinale menant à l’entrée du camping (à gauche). Aller droit devant, traverser l’ancienne voie ferrée avec le centre équestre à droite. Poursuivre jusqu’à une fourche de pistes : panneau de chasse silencieuse.

(3) Bifurquer à droite et monter vers les Brûlées.

(4) À la fourche, serrer à droite et continuer droit devant sur le chemin blanc carrossable jusqu'à une barrière grillagée interdisant la poursuite de ce chemin.

(5) Virer à droite juste avant pour descendre un sentier borné en limite de coupe.

(6) En contrebas, tourner dans le seul chemin à gauche, en sous-bois. Le suivre en continu jusqu'à un carrefour à quatre pistes, au point coté 341. Continuer droit devant dans une descente plutôt raide jusqu'à déboucher sur un chemin transversal.

(7) Tourner à gauche dans le Chemin des Combes. Poursuivre droit devant en direction de deux lignes électriques à haute tension et passer dessous. Suivre en permanence ce chemin sur plusieurs kilomètres jusqu’à ce qu’il remonte nettement entre des barres rocheuses. Arriver à un carrefour de pistes au point coté 419.

(8) Virer à gauche dans un chemin large et carrossable qui monte légèrement. Passer à droite de la Ferme de Champ Grillot. Continuer tout droit pour rejoindre un chemin blanc transversal.

(9) Couper ce chemin blanc pour partir en face. À la première fourche située peu après, obliquer à gauche (chemin balisé Orange). Au point coté 434, poursuivre en face.

(10) Au carrefour suivant, partir à droite et, tout de suite après, à gauche en descente jusqu'à un chemin transversal, en fond de combe, dans une sapinière.

(11) Virer à gauche et, plus loin, passer de nouveau sous les deux lignes électriques à haute tension. Au point coté 358, arriver sur un carrefour à quatre branches. Prendre le sentier à gauche en fond de combe avec barres rocheuses de part et d’autre en plusieurs endroits et rejoindre la D104.

(12) Partir à gauche en descendant jusqu’à la prochaine fourche.

(13) Serrer à gauche sur la voie vicinale en direction d'Arcey (1,3 km). Bifurquer à droite au carrefour de la route de la Ferme de Grandmont. Entrer dans Arcey par la D104j (Grande Rue) et longer _prudemment_ cette voie.

(14) En son carrefour central, virer à gauche après le calvaire (Grande Rue/Rue des Écrevisses/Rue d’Amont), pour passer devant la mairie (à droite) et se diriger en montant vers le réservoir par un chemin empierré, jusqu’à atteindre la fontaine Sigré qui est emmurée (trop plein et mare à proximité).

(15) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour situé juste avant la fontaine, pour virer dans le raidillon le plus à droite. Suivre en partant à droite un beau chemin en sous-bois, au lieu-dit Chaume Boichot. Au premier croisement avec deux sentiers partant à gauche (dont le Jean Sage), rester à droite et continuer dans une légère descente.

(16) À l’intersection suivante, bifurquer à droite en partant vers l'arrière au Nord.

(17) À la prochaine fourche, obliquer à droite. Le chemin descend peu après. À l’intersection suivante, descendre à gauche en direction de la combe. La suivre sans tenir compte des chemins latéraux jusqu’à se rapprocher de la D35, en sortie de bois. Virer à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 291 m - Stationnement à droite après pont tacot
  2. 1 : km 0.63 - alt. 287 m - Jonction avec canal de Bourgogne
  3. 2 : km 2.5 - alt. 285 m - Bifurcation en quittant le chemin de halage
  4. 3 : km 2.81 - alt. 294 m - Fourche, serrer à droite (chasse silencieuse)
  5. 4 : km 3.51 - alt. 366 m - Fourche, serrer à droite
  6. 5 : km 3.85 - alt. 399 m - Bifurcation à droite avant la barrière grillagée
  7. 6 : km 4.34 - alt. 341 m - Bifurcation à gauche
  8. 7 : km 5.12 - alt. 316 m - Chemin des Combes, partir à gauche
  9. 8 : km 8.35 - alt. 432 m - Bifurcation à gauche côte 419
  10. 9 : km 8.91 - alt. 454 m - Traversée d'un chemin blanc
  11. 10 : km 9.94 - alt. 415 m - Carrefour de chemin droite puis gauche
  12. 11 : km 10.15 - alt. 395 m - à gauche sur chemin transversal en fond de combe
  13. 12 : km 11.97 - alt. 355 m - Jonction avec D104, partir à gauche
  14. 13 : km 12.46 - alt. 348 m - Fourche avec voie vicinale, serrer à gauche
  15. 14 : km 13.87 - alt. 355 m - Calvaire puis mairie d'Arcey
  16. 15 : km 14.51 - alt. 407 m - La Fontaine Sigré
  17. 16 : km 15.31 - alt. 440 m - Bifurcation, partir à droite vers le nord
  18. 17 : km 15.68 - alt. 404 m - Fourche, serrer à droite
  19. D/A : km 16.79 - alt. 291 m - Stationnement le long D35

Se munir de bâtons de marche pour les montées et descentes en zones boisées.

Possibilités de pique-nique.
Au niveau de Sainte-Marie-sur-Ouche (aire de pique-nique).
À proximité de la ferme de Champ Grillot.
Au niveau de la Fontaine Sigré.

Arcey :
Les habitants étaient surnommés : « Lé méjou de chai », les mangeurs de chats, car dit-on, ils chassaient les chats sauvages sans relâche.
Autrefois, seule une croix en pierre toute simple, piquetait la séparation des deux rues du bourg (Grande rue/rue des Écrevisses). En 1977, on ajouta une composition moderne en acier, jeu de flammes torsadées entremêlées, due aux artistes Pavelot et Guérin.
La mairie s’est installée dans l’ancien lavoir du XIXᵉ. Restent visibles, les quatre arcades.

Aux alentours :
La Forêt de Liau, à l’Ouest allant vers l’Ouche, et le bois des Larreys au Sud Est dont le Mont Ménageon est à 569 m.

À proximité :
Les Grottes du Cheval et des Lacets d’Urcy (ou de la Fontaine Sigré), se cachent à 400 m au Nord-Est du carrefour des D35, D104 et D104i, peu avant une ancienne carrière. Si elles n’étaient pas perdues dans les buis, elles formeraient de beaux abris pour les promeneurs.
On trouve au Sud-Ouest, les deux bornes du XIIIᵉ dites « de justice » de la ferme de Grandmont, ancienne grange de l’abbaye de Cîteaux. Armoriées, elles portent sur une face un écusson aux armes de Marigny, et sur l’autre, une crosse et le « C » de Cîteaux.

DROUILLOT

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Randonnée comportant d'agréables sentiers forestiers. En commençant en début de matinée, la plus grosse partie est ombragée. Jusqu'à Arcey (13), nous avons eu l'impression de marcher pour marcher. A partir de là, il y a quelques jolis points de vue.
Pour le départ, après le stationnement, parcourir 50 m sur la route en direction d'Urcy pour trouver le chemin de champ à droite. Au niveau du (D/A), nous n'avons pas trouvé le pont enjambant un chemin. Après être sortis du bois, nous avons rejoint le chemin de halage plus loin que prévu car nous ne sommes pas passés par l'écluse de Roche Canot. Enfin, nous n'avons pas vu de possibilité de pique-niquer à proximité de la ferme de Champ Grillot.
Pour le reste, la description est bonne.
Attention : présence de tiques dans les passages herbeux.

jcehenne

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Le parking après le pont est parfait.
Quelques passages un peu glissants suite aux averses de la veille.
Randonnée agréable .

CHARPENTIER MARC

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

il faut modifier impérativement le départ car la circulation est strictement interdite sur le chemin de halage (dangereux de faire demi tou pour repartir le long du canal...)
en fait , il faut passer sous le pont de chemin de fer (au lieu de suivre le halage) et se garer à droite juste après (on peut y mettre 6/8 voitures sans pb)
pour démarrer la rando , monter sur le pierrier sur le chemin du tacot et suivre le canal sur la butte et redescendre au premier pont pour prendre l'itinéraire