Boucle en Forêt de Montmorency

Au départ de la Route du Faîte, une randonnée très vallonnée en Forêt de Montmorency, en passant par le Château de la Chasse.

• ⚐ Commune : Chauvry (95560)
    Carte(s) IGN : Ref. 2313OT

(D/A) Depuis le parking, prendre la Route du Faîte direction Sud-Est et rejoindre le carrefour de la Pointe.

(1) Prendre à gauche la Route des Fièvres. Couper la Route du Moulin des Fièvres et poursuivre tout droit jusqu'à un carrefour. Virer à droite sur la Foutue Route et parcourir 250m environ.

(2) Dans la courbe à droite, s'engager tout droit dans un petit chemin sableux. En sortie de ce chemin, on se retrouve sur la Foutue route que l'on suit toujours tout droit. Plus loin sur votre gauche, vous pourrez admirer un chêne remarquable.

(3) Au carrefour Pigalle, prendre le chemin à droite de l'arbre qui marque la zone 36 (Sud-Est) et continuer tout droit en négligeant tous les chemins de part et d'autre. En vue d'une route (D909), continuer à droite puis tourner à droite à l'embranchement qui suit et monter le chemin (repère Jaune). Traverser la route forestière du Faîte et poursuivre jusqu'au premier croisement de chemins.

(4) Prendre à droite, maintenir la gauche aux deux embranchements rencontrés et traverser la route forestière des Fonds. Continuer en face, contourner l'étang par la gauche et passer le pont.

(5) A l'angle de l'étang, virer à droite sur un chemin qui le longe au plus près en direction du Château de la Chasse.

(6) Continuer à longer l'étang, passer le château et poursuivre à gauche pour arriver au carrefour du Plumet.

(7) Prendre à gauche la route forestière du Plumet, virer à droite dans la route forestière du Milieu et, au carrefour du Champs Perdriel, continuer tout droit. Repérer ensuite sur votre droite un bouquet de 5 arbres.

(8) Prendre le chemin qui démarre à droite après ces arbres. Rester à droite à l'embranchement suivant et, à la sortie du chemin, prendre à gauche jusqu'au Carrefour de la Cailleuse. Traverser le carrefour et avancer jusqu'à un petit pont (muret du pont visible à gauche).

(9) Tourner à droite et rejoindre le carrefour de la Pointe.

(1) Prendre à gauche pour rejoindre le parking par la route forestière du Faîte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Parking Route du Faîte
  9. 8 : km 7.92 - alt. 162 m - Bouquet de 5 arbres
  10. 9 : km 8.82 - alt. 168 m - Petit pont
  11. D/A : km 9.86 - alt. 191 m - Parking Route du Faîte

Pour se rendre au point de départ en venant de la N184, il faut suivre Chauvry (par la D3 ou la D44 selon que l'on vienne par l'Est ou par lOouest). A la sortie du village, il y a une fourche entre la D44 et la D192P, il faut prendre à droite la D192P.

BobMahaut

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

nous avons fait une erreur de parcours à un moment donné, ce qui a rallongé un peu la rando, mais ne nous a pas empêché de prendre un grand plaisir à parcourir cette belle forêt et à découvrir le curieux château de la Chasse dans son superbe environnement - à recommander chaudement

christelle92

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Belle balade en forêt
Circuit très agréable mais prendre de bonnes chaussures lorsque le terrain est humide car traversée dans les bois

christelle92

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Beau circuit dans la forêt , agréable
Par contre se munir de bonnes chaussures en terrain humide

sylvain.rambault

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Le circuit est en parti urbain mais Auvers sur Oise est très agréable. Juste un point le parc du château ferme en soirée ce qui n’est pas trop gênant

emmajm

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2022

Belle ballade pas trop fréquentée.
J'ai repéré des coins sympa pour faire du VTT

charlieduf

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Excellente randonnée. Nous avons mis un peu moins de temps que prévu, sans foncer. Normal qu'il y ait eu un peu de monde un dimanche après-midi.

boni92

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2022

Avec un groupe de 8 amis, age moyen 70-75 ans, ans nous avons bien profité de cette balade. La journée était très ensoleillée et relativement chaude. Les chemins très praticables avec un dénivelé satisfaisant pour la moyenne des marcheurs. Circuit bien décrit avec quelques hésitations (boussole HS) au niveau des coupes de bois récentes. Le pique-nique en légère surélévation, ombragée, du château de la Chasse est à la bonne proportion du trajet. La reprise fut un peu difficile à cause du manque de végétation au sud du chemin ... et de la digestion(?).
Très adapté à notre groupe ou à des familles avec enfants (6-12 ans).

ozogiminy

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022

Pas la saison ideale pour faire cette rando,qques passages tres boueux.
Description insuffisante entre les points 4 et 5 j ai du rebrousser chemin voyant que j etais en train de m égarer.
egalement le carrefour du Plumet se situe à l endroit ou l on tourne à droite dans la route du Milieu et pas avant!

edith et marcel

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Boucle dans la fôret très agréable. Première fois que nous voyons autant de promeneurs, de randonneurs, de joggers, de cyclistes..et même 2 cavalières !!! 😀

francoise SALLES 81

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Pas terrible, pas de marquage jaune, obligé de ce diriger à la carte, on s'égard facilement, notemment aux bifurcations..

Marlev

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Merci à Visorando d’exister ! Vous nous permettez de belles journées. Cordialement
Marc L.

BELLAIGUE

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Très bien expliqué jusqu'au point 3 et ensuite impossible de comprendre vers ou aller pour le point 4 : fait 2 allers retours, revenus sur nos pas, la droite vraiment pas explicite, pas trouvé d'embranchement, bref la perdition assurée, on a dû revenir sur nos pas, quelle déception..!! cela fait 2 itinéraires coup sur coup tout a fait confusants. Par ailleurs il serait plus qu'utile de mentionner la distance de marche entre 2 spots (ex: 250m environ) ce serait beaucoup plus précis que "plus loin sur votre gauche" ou "continuer tout droit" etc.... Bref, déçue une fois de plus

norton750850

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020

Circuit agréable. Excellent pour se ressourcer.

bzg

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Partis du point 5 pour la boucle ce qui nous a permis d'admirer deux fois le château.
Descriptif très fiable, merci.
Magnifiques couleurs cette automne. Alternance agréable de larges chemins et de petits sentiers.

Sesenta

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Nous avions fait cette randonnée il y a près de deux ans.
C'est toujours très agréable, avec le magnifique château de la chasse et son plan d'eau à un peu plus de mi-parcours.
Je fais les mêmes remarques que j'avais faites sur les points 4 et 5.
J'ajoute que la fin du descriptif du point 3 embrouille un peu. Il est plus simple de continuer le sentier tout droit, de le suivre dans une montée à droite, et en haut de cette montée, prendre à gauche le talus en descente pour traverser la route du Faîte qui est goudronnée. Puis continuer la descente jusqu'au croisement.
Quand vous êtes à l'étang, je vous invite à faire un petit crochet jusqu'à la fontaine de Sainte Ranegaude. Puis revenir au château en empruntant une partie du chemin du philosophe pour découvrir l'étonnant cadran solaire dans lequel vous êtes l'ombre portée qui indique l'heure.
A la fin du descriptif du point 7, prenez le premier sentier à droite que vous trouverez. Il y a effectivement un bouquet de 5 arbres que nous n'avions pas trouvé la fois précédente.
Le nombre de VTT est toujours aussi important. Les comportements des cyclistes sont toutefois majoritairement de bon aloi. Mais ça peut inquiéter si on randonne avec des enfants.