Parking du Complexe Sportif des Trois Chênes, situé sur le plateau de l'Espace.
(D/A) Sortir du parking et prendre sur la gauche pour rejoindre le chemin d'accès de la Forêt Domaniale. Le suivre en virant à droite.
(1) Emprunter la route François 1er et la poursuivre tout droit en traversant l'Allée des Stands.
(2) Tourner à gauche sur le 1er chemin, et poursuivre jusqu'au bout.
(3) Descendre à droite la Route des Cascades, généralement fermée aux véhicules le dimanche, mais accessible aux piétons. Continuer jusqu'au lieu-dit Fontaine de Tilly, riche en points d'intérêt.
Prenez le temps de repérer une ancienne fontaine exploitée par le Duc de Pentièvre, une "pyramide" créée à la demande de la Duchesse d'Orléans (épouse de Louis Philippe Roi de France), une croix en bois rappelant le nom du lieu, ainsi qu'une pierre commémorant le sacrifice de soldats anglais pour la libération du pays.
(4) Prendre ensuite le chemin à gauche, qui longe la D181 puis s'en écarte par la gauche pour atteindre un croisement de chemins.
(5) Bifurquer dans le chemin à droite pour descendre la Côte du Mont Roberge : pour vous repérer, il existe un panneau créé par les enfants d'une école maternelle à cette intersection. Rejoindre Vernonnet.
(6) Poursuivre à gauche sur la Route du Docteur Chanoine et admirer les maisons en pierre de Vernon.
(7) Passer devant l'Église Saint-Nicolas : sur sa droite, vous pouvez voir l'ancienne porte de l'église d'origine. Poursuivre dans la lignée sur la D313.
(8) Monter à gauche en empruntant la Route aux Potiers, sans tenir compte des anciens panneaux "Terrain militaire" : il s'agit bien d'une forêt domaniale publique. Rejoindre un chemin transversal à la Côte du Roule, bifurquer sur la droite et atteindre une route goudronnée après avoir dépassé une ancienne carrière sur la gauche. Tourner à gauche Route de la Queue d'Haye, passer devant l'entrée de la carrière encore exploitée par la société TERH : attention en semaine, il est possible de croiser des gros engins de chantier.
(9) Quitter la route pour emprunter un chemin sur la gauche qui retrouve la route plus loin, à suivre tout droit.
(10) Tourner enfin à gauche sur le chemin sans nom, qui longe l'ancien site du LRBA, jusqu'à revenir sur le parking (D/A).