Boucle en Forêt Régionale de Ferrières

De Ferrières-en-Brie à Roissy-en-Brie, en passant par Pontcarre, dans la Forêt Régionale de Ferrières

• ⚐ Commune : Collégien (77090)
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET

Se garer sur le parking de l'Allée des Lions, sur la D471, entre Collégien et Pontcarré

(D/A) Emprunter la magnifique Allée des Séquoias et rejoindre rapidement un carrefour à quatre directions.

(1) Tourner à gauche, au Nord-Est, dans le chemin pour rejoindre l'Étang de Taffarette et le ru de la Brosse.

(2) Bifurquer à gauche pour admirer l'ancienne buanderie du château de Ferrières-en-Brie construite par Joseph Froelicher en 1840.

(3) Faire demi-tour et longer l'étang, en suivant le PR®, et arriver au pont au bout de l'étang.

(4) Le franchir puis, toujours en suivant le PR®, tourner à droite vers le Nord-Est et prendre un petit escalier pour arriver au pied du Campanile de l'Église Saint-Rémy de Ferrières-en-Brie.

(5) La contourner pour prendre à droite, vers le Sud-Est, Rue Jean Jaurès. Dans le virage, tourner à gauche, Rue Roger Salengro et continuer jusqu'à la Rue du Château.

(6) Obliquer à droite, puis longer l'étang, atteindre un carrefour à quatre directions perpendiculaires au niveau de l'entrée principale du château.

(7) Prolonger en face pour longer un second étang et atteindre une porte piéton.

(8) Emprunter cette porte, toujours ouverte, et entrer en forêt pour rejoindre le grand carrefour de la Grille de Belle Assise.

(9) Continuer à droite, plein Sud, sur le Chemin de la Rucherie, jusqu'au Carrefour de la Grille de la Planchette.

(10) Bifurquer à droite, Route de la Guillaumetterie, c'est aussi le GRP® de la Brie Verte balisé Jaune et Rouge. Attention ici : le chemin peut être boueux dans la mauvaise saison. Virer, encore à droite, pour arriver au passage souterrain sous la D471.

(11) L'emprunter et continuer en face, accéder au village de Pontcarré et tourner à gauche pour prendre un chemin passant derrière le cimetière. Arriver à l'Église Saint-Roch.

(12) Traverser pour prendre la Rue de la Bretèche et, en continuant vers la droite, tourner à gauche dans la magnifique Allée de la Ferrandière. Déboucher au Carrefour de la Ferrandière et à l'aire de pique- nique.

(13) Prolonger en face toujours sur le GRP®. Le conserver à droite au virage suivant. Traverser la Route de Roissy pour buter ensuite sur un carrefour en T avant l'Allée du Tour du Parc.

(14) Tourner à gauche, croiser le chemin du Château de Croissy, passer à gauche à la Mare du Cormier. Rapidement ensuite trouver un nouveau carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(15) Quitter ici le GRP® pour tourner à droite, rejoindre l'Allée du Tour du Parc et la prendre à droite jusqu'au Carrefour de la Demi Lune.

(16) Prendre à gauche l'Allée Saint-Charles, longer une propriété grillagée située à gauche et atteindre le Carrefour Saint-Charles.

(17) Tourner à gauche dans l'Allée du Tour du Parc, en suivant toujours cette propriété, pour déboucher sur le Carrefour de Lamirault.

(18) Obliquer à droite et, par une portion totalement rectiligne, rejoindre le Rond-Point de Piscop, traverser très, prudemment, la D471 et retrouver le parking de l'Allée des Lions (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 120 m - Parking de l'Allée des Lions
  19. 18 : km 13.33 - alt. 120 m - Carrefour de l'Amirault
  20. D/A : km 14.3 - alt. 120 m - Parking de l'Allée des Lions

À voir :
(2) L'étang de Taffarette.
(3) L'ancienne buanderie du château.
(5) Le campanile de l'église de Ferrières.
(7) La magnifique façade du Château de Ferrières, l'ancien château d'eau et la très futuriste Maison de la Nature.
(7) Le château de Ferrières-en-Brie a été construit pour le Baron James de Rothschild par l'architecte anglais Joseph Paxton.

gege0697

Merci pour votre commentaire. Aujourd'hui pour mon compte je ne bouge pas fenêtre et volet fermés et ventilateurs en route il fait trop chaud

bernadette77

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Super randonnée à faire en forte chaleur, les arbres sont là pour vous protéger de la chaleur
des tables, des bancs et le château de Ferrières

meijedom

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Très belle randonnée. Chemins sous bois jolis mais parfois boueux. Allée entre point 16 et 17 bordée de muguet des bois.

gege0697

Bonjour à tous, en ce moment vu les pluies sans relâche ou très peu, il y a de la boue partout sauf en foret d'Ermenonville (sablonneux)

al4951

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Agréable randonnée que nous avons un peu modifié pour un accès en train. Nous avons donc fait un aller-retour entre la gare de Roissy-en-Brie (RER E) et le point 15. Ainsi, la longueur de la randonnée était de 18,5 km.
Beaucoup de boue dans les chemins.

dominique landwerlin

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Circuit plus qu’humide à la limite de l’inondation. Description et guidage facilement repérable. Circuit qui aurait pu être agréable si moins humide. À refaire en période sèche.