Stationnez place de l'église.
(D/A) Un peu plus loin à droite, empruntez la Rue du Cras. Longez les maisons en bordure de forêt, puis suivez des prés. Atteignez la barrière fermant la route.
(1) Prenez alors le sentier partant à droite et entrant dans le bois. Après un changement de direction à droite, continuez sur cette sente descendante. Rejoignez un sentier mieux marqué, suivez-le à gauche sur une centaine de mètres, puis bifurquez à gauche sur un chemin plus vallonné et rejoignez le chemin de crête initial, à suivre sur la droite. Poursuivez et atteignez le château d'eau.
(2) Prenez le Chemin des Grands Champs, en épingle sur votre droite. Traversez le bosquet et suivez la piste enherbée qui longe les haies pour atteindre la Rue du Stade. Prenez-la à droite et continuez sur la Route de Dannemarie en délaissant sur la droite le Chemin de la Potte.
(3) Prenez à votre gauche un beau sentier qui va vite entrer en forêt. Partez ensuite à droite sur un chemin rectiligne qui rejoint la route goudronnée. Prenez-la à gauche, traversez la forêt et atteignez le pont sur la voie ferrée.
(4) Quittez la route sans le franchir et prendre à droite le Sentier des Champs Cuchot. Dans le petit bois, en vue des premières maisons, repérez le petit sentier à droite.
(5) Entrez alors dans le village. Empruntez à gauche la Rue à l'Orée des Pins, traversez la Rue du Quetis et continuez en face sur la Rue des Vignes Bousson. Dans un virage à l'équerre à droite, quittez la rue pour emprunter le Sentier de la Nouelle qui part tout droit et débouche puis Rue des Chanets. Prenez à droite et rejoignez la Place de l'Église.
(D/A) Repassez devant votre parking et entamez la deuxième partie de la boucle. Descendez la Rue du Pontot.
(6) Prenez à droite le Chemin du Paquier. Traversez le bois et longez les prés pour parvenir à une patte d'oie.
(7) Serrez à gauche. Dans le virage à l'équerre à droite, partez à gauche sur un sentier qui longe les champs en bordure d'une haie.
(8) À la première intersection, prenez le chemin de gauche. Vous longez une zone naturelle humide avec une source, une mare et diverses plantations faites par les enfants du village. Prenez le temps de la parcourir. Poursuivez et passez devant un vieux lavoir désaffecté puis atteignez la route. Bifurquez à gauche pour la suivre sur une cinquantaine de mètres.
(9) Prenez le petit sentier à gauche en sortie de virage et retrouvez la Rue du Pontot. Partez à gauche pour remonter au village et retrouver votre parking (D/A).