Stationner dans le village de la Roquebrussanne. La randonnée peut très bien s'effectuer dans le sens inverse de la description ou en inversant le 8 qu'elle décrit. Le sens décrit ci-après permet de franchir le passage de la ruine adossée et Source des Orris en montant. Ce passage nécessitant de s'aider avec les mains, il est aussi plus facile à trouver dans ce sens.
(D/A) Depuis l'Avenue du Portail, emprunter le chemin des Baumes.
Dépasser le Jardin d'Élie Alexis. La route goudronnée devient un chemin. Remarquer dans un virage, à gauche, un bouchon rouge cloué sur un arbre. Cet arbre est à 750 m environ de l'Avenue du Portail.
Depuis ce point, prendre à gauche un chemin qui monte, dépasser une belle restanque puis, au niveau de la barrière (une corde) où il est indiqué "propriété privée", tourner à gauche. Le chemin devient un sentier (cairns). De là, on aperçoit la chapelle et la tour de guet par lesquels nous allons passer.
(1) Quitter le sentier pour un autre à gauche qui en quelques marches monte sur une restanque et entre en sous-bois. Suivre flèches et points Roses qui mènent à la chapelle.
La montée à travers les restanques s'accentue. Dépasser un petit cabanon en ruine à gauche, laisser un sentier à gauche, puis rejoindre la chapelle.
Attention ! La portion qui suit entre la chapelle et la tour de guet (ruine) a été tracée à l'estime sur environ 200 m, car sur les cartes ce sentier n'est pas représenté. La trace est assez bien visible : suivez les cairns et faites une lecture attentive du terrain.
Contourner la Chapelle Saint-André par le côté Nord sur un sentier non balisé. Le sentier s'élève fortement puis se redresse vers le Nord-Ouest. Dépasser une petite plateforme entourée de rochers monolithiques et tourner à droite sur un sentier qui en quelques mètres monte aux vestiges de la tour de guet.
Revenir sur le sentier précédent puis tourner à droite. D'abord le sentier descend puis se redresse en sous-bois. À l'intersection avec un autre sentier, tourner à gauche (à droite, l'autre sentier vient de la chapelle, il est visible avec OSM). Ensuite, longer le pied d'une barre rocheuse coté Nord. Être vigilant car le sentier est parfois très peu visible : l'application et les cairns nous aident bien. Arrivé à l'intersection avec un sentier venant de droite, franchir la passerelle en bois et continuer vers le Nord-Est, puis rejoindre la route goudronnée.
(2) Suivre la route goudronnée sur 300 m en direction du Pas Gravet. Avant le virage, repérer le sentier à droite marqué par un cairn.
Option : avant d'emprunter le sentier, on peut continuer, par un aller-retour, sur la route quelques centaines de mètres pour observer un ensemble de rochers remarquables puis rejoindre le départ du sentier.
(3) Prendre le sentier qui descend à droite. Au début il offre un beau point de vue avant de s'enfoncer en sous-bois par une courte dalle ou il faut un peu se tenir avec les mains.
200 m après avoir quitté la route, passer devant la grotte aux 400 moutons dont l'entrée se trouve sur la gauche entre deux rochers.
Dépasser d'autres petites grottes, un sentier venant de droite et continuer d'abord plein Sud.
300 m après la grotte, passer au pied d'une dolomie remarquable aperçue depuis la route : "le rocher du doigt vers le ciel".
Toujours rester sur le sentier le plus à gauche qui pénètre en sous-bois et devient difficile à deviner là où il retrouve de l'horizontalité en arrivant aux Orris : voir informations pratiques. Traverser une zone humide, franchir une restanque depuis laquelle on aperçoit à gauche une ruine adossée à la falaise : les Orris.
(4) Monter à la ruine, se diriger vers le Sud, dépasser la source et repérer un sentier qui s'élève Nord-Est devenant très vertical qui nécessite de mettre les mains sur une vingtaine de mètres. Suivre les marques rouges à gauche en montant. Des marques Vertes mènent à droite sur un promontoire. Ce passage franchit, le sentier passe par une arche, reprend de l'horizontalité puis rejoint un autre sentier balisé de points Jaunes. Plusieurs sentiers permettent de rejoindre une intersection en Y. Le sentier que l'on suit est balisé de marques Jaunes.
Variante pour éviter le passage vertical : depuis la ruine, prendre le sentier qui descend vers le Sud. À la piste, tourner à gauche sur celle-ci. Rejoindre le Pas de la Nible, puis tourner à gauche pour rejoindre une intersection en Y, au Nord afin de reprendre le circuit.
(5) Monter vers le Nord et laisser les divers sentiers venant de la gauche et ceux descendant à droite. rejoindre une intersection en Y.
(6) Prendre le sentier de droite. Celui de gauche est celui du retour. Laisser un pré et quelques sentiers à droite.Sortir du sous-bois puis s'élèver doucement vers le Nord jusqu'à un large carrefour (Alt. : 574 m).
(7) Dépasser les ruines du Jas d'Émilien, laisser le sentier de droite et prendre le sentier de gauche balisé en Bleu. Arriver à un carrefour dégagé à la cote 574.
(8) Prendre le sentier de gauche qui s'oriente vers l'Ouest par une pente soutenue. Environ 500 m plus loin prendre le sentier de gauche, balisé en Bleu. Rejoindre la route goudronnée, tourner à droite et rejoindre le relais de transmission.
Aller au belvédère en longeant le premier bâtiment du relais par un sentier bétonné et très pentu. Là, une large et belle vue s'offre à nos yeux.
(9) Revenir en arrière sur la route goudronnée et dans le premier virage marqué par une grande antenne, prendre la piste à droite qui se termine au sommet de la Loube (Alt.: 830 m). Prendre ensuite le sentier Rose Fluo qui mène en 50/60 m à la vigie de surveillance des incendies.
(10) Depuis la vigie, revenir à la piste et repérer à droite des cairns qui jalonnent le sentier en sous-bois. Préférer le descriptif qui suit plutôt que la trace OSM qui diverge du terrain. S'engager sur ce sentier vers le Sud/Ouest. Un gros pin cache une faille dans le rocher dans laquelle on s'engage. À la sortie de la faille, tourner à gauche, suivre les cairns, la descente s'accentue.
À gauche sur un rocher marqué d'une pierre posée à hauteur des yeux, tourner à gauche et traverser une seconde faille peu visible puis suivre les cairns et sortir du sous-bois.
Passer au pied d'une dolomie, dépasser un sentier qui part à droite pour arriver à un poteau en bord de route.
Depuis ce poteau, prendre le sentier à droite (Bleu), assez large, qui s'enfonce en sous-bois, puis le quitter pour un sentier peu visible à gauche, au pied d'un rocher. Son départ est marqué par deux cairns. Ce sentier vire au rocher puis s'élève. Assez peu marqué, ce sentier peut-être parcouru à l'estime. Il rejoint la route goudronnée que l'on suit à droite sur une cinquantaine de mètres jusqu'à un sentier à gauche.
(11) Prendre ce sentier à gauche qui descend Sud-Est. Sur la fin, passer une ruine et rejoindre la bifurcation passée l'aller.
(6) Tourner à droite puis continuer sensiblement vers le Sud jusqu'à l’autre bifurcation passée aussi à l’aller.
(5) Prendre le sentier de gauche (Jaune) qui devient une piste et mène au Pas de la Nible au niveau d'une patte d'oie.
(12) Prendre la piste à gauche et poursuivre jusqu'à une intersection en Y puis quitter la piste et repérer un sentier à gauche qui descend Sud-Ouest en sous-bois.
(13) Prendre le sentier qui, au début longe la clôture d'un réservoir, pénètre en sous-bois au milieu de rochers couverts de lierre et de mousse puis rejoint la Chapelle Notre-Dame d'Inspiration.
(14) Aller jusqu'à son amphithéâtre, reprendre le sentier qui descend en sous-bois et rejoindre la route goudronnée dite "Chemin de la Chapelle Notre-Dame".
La prendre en face, orientation d'abord vers l'Est, puis la quitter pour la Rue Saint-Antoine, puis la Rue Georges Clemenceau à droite et enfin, en prolongement, l'Avenue du Portail (D/A).