Boucle en huit autour de la Montagne de la Loube

Cette randonnée d'un niveau soutenu alterne grottes, sources, dolomies, failles rocheuses, vestiges de quelques castrums, chapelle perdue, anciens habitats pastoraux que ce circuit vous appelle à découvrir.
Depuis les crêtes, le regard porte loin, le paysage est saisissant et sans cesse renouvelé.

Fiche technique

14969833
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 647 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 648 m

  • ▲
    Point haut : 818 m
  • ▼
    Point bas : 365 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner dans le village de la Roquebrussanne. La randonnée peut très bien s'effectuer dans le sens inverse de la description ou en inversant le 8 qu'elle décrit. Le sens décrit ci-après permet de franchir le passage de la ruine adossée et Source des Orris en montant. Ce passage nécessitant de s'aider avec les mains, il est aussi plus facile à trouver dans ce sens.

(D/A) Depuis l'Avenue du Portail, emprunter le chemin des Baumes.
Dépasser le Jardin d'Élie Alexis. La route goudronnée devient un chemin. Remarquer dans un virage, à gauche, un bouchon rouge cloué sur un arbre. Cet arbre est à 750 m environ de l'Avenue du Portail.
Depuis ce point, prendre à gauche un chemin qui monte, dépasser une belle restanque puis, au niveau de la barrière (une corde) où il est indiqué "propriété privée", tourner à gauche. Le chemin devient un sentier (cairns). De là, on aperçoit la chapelle et la tour de guet par lesquels nous allons passer.

(1) Quitter le sentier pour un autre à gauche qui en quelques marches monte sur une restanque et entre en sous-bois. Suivre flèches et points Roses qui mènent à la chapelle.
La montée à travers les restanques s'accentue. Dépasser un petit cabanon en ruine à gauche, laisser un sentier à gauche, puis rejoindre la chapelle.
Attention ! La portion qui suit entre la chapelle et la tour de guet (ruine) a été tracée à l'estime sur environ 200 m, car sur les cartes ce sentier n'est pas représenté. La trace est assez bien visible : suivez les cairns et faites une lecture attentive du terrain.
Contourner la Chapelle Saint-André par le côté Nord sur un sentier non balisé. Le sentier s'élève fortement puis se redresse vers le Nord-Ouest. Dépasser une petite plateforme entourée de rochers monolithiques et tourner à droite sur un sentier qui en quelques mètres monte aux vestiges de la tour de guet.
Revenir sur le sentier précédent puis tourner à droite. D'abord le sentier descend puis se redresse en sous-bois. À l'intersection avec un autre sentier, tourner à gauche (à droite, l'autre sentier vient de la chapelle, il est visible avec OSM). Ensuite, longer le pied d'une barre rocheuse coté Nord. Être vigilant car le sentier est parfois très peu visible : l'application et les cairns nous aident bien. Arrivé à l'intersection avec un sentier venant de droite, franchir la passerelle en bois et continuer vers le Nord-Est, puis rejoindre la route goudronnée.

(2) Suivre la route goudronnée sur 300 m en direction du Pas Gravet. Avant le virage, repérer le sentier à droite marqué par un cairn.
Option : avant d'emprunter le sentier, on peut continuer, par un aller-retour, sur la route quelques centaines de mètres pour observer un ensemble de rochers remarquables puis rejoindre le départ du sentier.

(3) Prendre le sentier qui descend à droite. Au début il offre un beau point de vue avant de s'enfoncer en sous-bois par une courte dalle ou il faut un peu se tenir avec les mains.
200 m après avoir quitté la route, passer devant la grotte aux 400 moutons dont l'entrée se trouve sur la gauche entre deux rochers.
Dépasser d'autres petites grottes, un sentier venant de droite et continuer d'abord plein Sud.
300 m après la grotte, passer au pied d'une dolomie remarquable aperçue depuis la route : "le rocher du doigt vers le ciel".
Toujours rester sur le sentier le plus à gauche qui pénètre en sous-bois et devient difficile à deviner là où il retrouve de l'horizontalité en arrivant aux Orris : voir informations pratiques. Traverser une zone humide, franchir une restanque depuis laquelle on aperçoit à gauche une ruine adossée à la falaise : les Orris.

(4) Monter à la ruine, se diriger vers le Sud, dépasser la source et repérer un sentier qui s'élève Nord-Est devenant très vertical qui nécessite de mettre les mains sur une vingtaine de mètres. Suivre les marques rouges à gauche en montant. Des marques Vertes mènent à droite sur un promontoire. Ce passage franchit, le sentier passe par une arche, reprend de l'horizontalité puis rejoint un autre sentier balisé de points Jaunes. Plusieurs sentiers permettent de rejoindre une intersection en Y. Le sentier que l'on suit est balisé de marques Jaunes.
Variante pour éviter le passage vertical : depuis la ruine, prendre le sentier qui descend vers le Sud. À la piste, tourner à gauche sur celle-ci. Rejoindre le Pas de la Nible, puis tourner à gauche pour rejoindre une intersection en Y, au Nord afin de reprendre le circuit.

(5) Monter vers le Nord et laisser les divers sentiers venant de la gauche et ceux descendant à droite. rejoindre une intersection en Y.

(6) Prendre le sentier de droite. Celui de gauche est celui du retour. Laisser un pré et quelques sentiers à droite.Sortir du sous-bois puis s'élèver doucement vers le Nord jusqu'à un large carrefour (Alt. : 574 m).

(7) Dépasser les ruines du Jas d'Émilien, laisser le sentier de droite et prendre le sentier de gauche balisé en Bleu. Arriver à un carrefour dégagé à la cote 574.

(8) Prendre le sentier de gauche qui s'oriente vers l'Ouest par une pente soutenue. Environ 500 m plus loin prendre le sentier de gauche, balisé en Bleu. Rejoindre la route goudronnée, tourner à droite et rejoindre le relais de transmission.
Aller au belvédère en longeant le premier bâtiment du relais par un sentier bétonné et très pentu. Là, une large et belle vue s'offre à nos yeux.

(9) Revenir en arrière sur la route goudronnée et dans le premier virage marqué par une grande antenne, prendre la piste à droite qui se termine au sommet de la Loube (Alt.: 830 m). Prendre ensuite le sentier Rose Fluo qui mène en 50/60 m à la vigie de surveillance des incendies.

(10) Depuis la vigie, revenir à la piste et repérer à droite des cairns qui jalonnent le sentier en sous-bois. Préférer le descriptif qui suit plutôt que la trace OSM qui diverge du terrain. S'engager sur ce sentier vers le Sud/Ouest. Un gros pin cache une faille dans le rocher dans laquelle on s'engage. À la sortie de la faille, tourner à gauche, suivre les cairns, la descente s'accentue.
À gauche sur un rocher marqué d'une pierre posée à hauteur des yeux, tourner à gauche et traverser une seconde faille peu visible puis suivre les cairns et sortir du sous-bois.
Passer au pied d'une dolomie, dépasser un sentier qui part à droite pour arriver à un poteau en bord de route.
Depuis ce poteau, prendre le sentier à droite (Bleu), assez large, qui s'enfonce en sous-bois, puis le quitter pour un sentier peu visible à gauche, au pied d'un rocher. Son départ est marqué par deux cairns. Ce sentier vire au rocher puis s'élève. Assez peu marqué, ce sentier peut-être parcouru à l'estime. Il rejoint la route goudronnée que l'on suit à droite sur une cinquantaine de mètres jusqu'à un sentier à gauche.

(11) Prendre ce sentier à gauche qui descend Sud-Est. Sur la fin, passer une ruine et rejoindre la bifurcation passée l'aller.

(6) Tourner à droite puis continuer sensiblement vers le Sud jusqu'à l’autre bifurcation passée aussi à l’aller.

(5) Prendre le sentier de gauche (Jaune) qui devient une piste et mène au Pas de la Nible au niveau d'une patte d'oie.

(12) Prendre la piste à gauche et poursuivre jusqu'à une intersection en Y puis quitter la piste et repérer un sentier à gauche qui descend Sud-Ouest en sous-bois.

(13) Prendre le sentier qui, au début longe la clôture d'un réservoir, pénètre en sous-bois au milieu de rochers couverts de lierre et de mousse puis rejoint la Chapelle Notre-Dame d'Inspiration.

(14) Aller jusqu'à son amphithéâtre, reprendre le sentier qui descend en sous-bois et rejoindre la route goudronnée dite "Chemin de la Chapelle Notre-Dame".
La prendre en face, orientation d'abord vers l'Est, puis la quitter pour la Rue Saint-Antoine, puis la Rue Georges Clemenceau à droite et enfin, en prolongement, l'Avenue du Portail (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 372 m - Avenue du Portail. Proche de l' - Issole (rivière) - Affluent du Caramy
  2. 1 : km 1.23 - alt. 432 m - Bifurcation, sentier à gauche
  3. 2 : km 2.17 - alt. 571 m - Route goudronnée, à droite
  4. 3 : km 2.49 - alt. 612 m - Quitter la route, sentier à droite
  5. 4 : km 3.07 - alt. 504 m - Ruine adossée et Source des Orris.
  6. 5 : km 3.5 - alt. 573 m - Bifurcation commune. A/R
  7. 6 : km 3.99 - alt. 570 m - Bifurcation commune. A/R
  8. 7 : km 4.93 - alt. 560 m - Jas d'Émilien
  9. 8 : km 6.31 - alt. 575 m - Carrefour de sentiers
  10. 9 : km 8.2 - alt. 810 m - Belvédère au nord du relais
  11. 10 : km 8.62 - alt. 818 m - Vigie DFCI
  12. 11 : km 9.62 - alt. 699 m - Quitter la route, sentier à gauche
  13. 12 : km 10.98 - alt. 553 m - Pas de la Nible
  14. 13 : km 11.83 - alt. 464 m - Intersection, à gauche. Cote 465
  15. 14 : km 12.15 - alt. 472 m - Chapelle Notre-Dame d'Inspiration (la Roquebrussanne)
  16. D/A : km 13.48 - alt. 372 m - Avenue du Portail.

Informations pratiques

- Une courte portion de l'itinéraire à partir de la Chapelle Saint-André se fait en suivant des cairns. La cartographie OSM randonnée est celle qui matérialise ce sentier, contrairement aux autres.
- La grotte aux 400 moutons peut servir d'abri en cas de pluie.
- La Chapelle Saint-André dont la voute est fragilisée est depuis peu interdite au public.
(3) Au pied de la falaise, écart significatif entre le tracé et le sentier. En sous-bois, les cairns sont régulièrement renversés par les sangliers.
- Point d'eau au (4) à droite de la ruine adossée à la falaise : c'est le seul sur le parcours.
(4) Passage nécessitant de s'aider avec les mains : il est déconseillé de s'y aventurer en cas de pluie. Une variante permet de l'éviter.
- L'application et le GPS font parfois défaut sur l'itinéraire entre la première faille et la dolomie (entre (10) et (11)) :  suivre scrupuleusement les cairns et le descriptif ci dessus.

A proximité

Pendant la randonnée :
- La Chapelle Saint-André, unique par son architecture minimaliste, bien qu'isolée, est restée fréquentée jusqu'en 2021. Aujourd'hui elle est interdite d'accès.
- Au dessus de la chapelle : vestiges d'une tour de guet faisant partie d'un ensemble, le castrum des Baumes qui aurait été édifié au Moyen-Âge.
(2) De nombreuses dolomies jalonnent l'itinéraire.
- La grotte aux 400 moutons suivie de quelques autres (une lampe peut être utile mais pas nécessaire).
(4) La Source des Orris et sa ruine adossée à la falaise font de ce lieu un véritable havre de fraicheur.
- Après (4), un passage engagé mène à une petite arche avant de retrouver un sentier confortable.
- Le jas d'Émilien, vestige d'une vie pastorale ancienne.
(8) Une belle vue Nord et Sud s'étend sur les environs.
- Entre (8) et (9), le sentier de droite balisé de points oranges grimpe très fortement et passe en sous-bois : c'est une alternative sportive à celui de la description.
(9) Au Nord du relais de transmissions : Tourves, Brignoles, Saint-Maximin et plus loin encore...
(10) La vigie au sommet de la Loube offre une belle vue sur la Sainte-Baume et la Chapelle Saint-Probace. - 200 m après (10) le sentier passe par un verrou rocheux remarquable et offre une belle vue.
(14) La Chapelle Notre-Dame d'Inspiration avec sa vue dominante sur le village et son étonnant amphithéâtre. Le château originel a été démantelé puis en partie reconverti au XVIIIe siècle par l'ermite Bormes en ce théâtre de verdure.

À proximité de la randonnée :
- Pour se désaltérer après la randonnée, quelques bistrots sont situés sur la Rue Georges Clemenceau.
- Le Jardin d'Élie Alexis est situé sur le chemin des Baumes (Tél : 07 68 34 32 83).
- L'Archéo-Poterie qui propose des faïenceries d'inspiration locale faites à la main. La boutique est située sur la D64 en direction de Mazaugues, très visible depuis le rond-point marquant l'intersection entre la D5 et la D64.
- Les caves qui proposent une palette de vins locaux remarquables sont : le domaine du Loou, la Rose des Vents, la Roquière. À Garéoult : La Bastide des Oliviers de Patrick Mourlan,... Liste non exhaustive : à découvrir !
- Les vestiges d'une villa romaine sont situées à coté du domaine du Loou sur la route menant à Méounes.
- À Méounes (83136) : une boulangerie-pâtisserie est ouverte le dimanche. Elle est située sur la D554 avant d'arriver à l'église lorsque l'on revient de la Roquebrussanne. L'Assiette Mauve est un bon petit restaurant en face de la place du village lorsque venant de la Roquebrussanne, on prend la direction de Signes. Peu avant, se trouve une boutique d'antiquités faisant à gauche, l'angle de la place. De la fontaine coule une eau potable.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando faite en 6h.
On a croisé qu'un couple un samedi !.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée , mais attention le terrain est souvent difficile et exigeant.
Par contre largement sous côtée au niveau timing : nous avons mis une heure de plus…et nous sommes de bons marcheurs !

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est vrai qu'il faut un petit peu chercher le sentier qui contourne la source des Orris pour parvenir au pied des rochers. Par temps sec, il n'y a aucune difficulté à les gravir. Sinon, on peut contourner ce passage en rejoignant directement le Pas de la Nible (au niveau de la cote 492 IGN ) puis les Trois Fontaines, mais c'est perdre un peu du charme de ce circuit.
Trace GPX fiable mais à suivre attentivement dans certains passages.
Merci au rédacteur de ce topo.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée avec une trace parfaite, heureusement car parfois difficile de trouver les chemins et attention pour les petits entre le point 3 et 4 il faut escalader la roche impressionnante et mieux vaut avoir de grandes jambes.
Pour ma part ma montre indique 780M et 7h25 pauses comprises en prenant notre temps, merci pour cette rando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée en effet magnifique, rochers fabuleux, grottes mystérieuses, paysages époustouflants ; et en ce moment des arbouses sucrées à souhait.
Cela dit il faut noter que
- au WP 1 le chemin qu'il faut prendre à gauche est en fait un escalier dans la restanque : attention à ne pas le rater
- entre la Chapelle St André et la route, le sentier demande beaucoup d'attention comme dit dans le topo ; on est en permanence dans les rochers et en effet, c'est "très soutenu"
- après le WP3 le chemin qui descend demande autant d'attention avec beaucoup de passages où il faut mettre les mains ; ce qui gène le plus c'est la végétation exhubérante qui est venue cacher le chemin (qui n'est pas entretenu) et rend certains passages délicats.

Au total, alors que d'habitude on met moins de temps que prévu par l'algorithme, là on a mis tellement de temps entre la chapelle et la source des Orris qu'on n'a pas pu faire la boucle : retour par le WP12 donc après la source. Je crois qu'au total il faut prévoir beaucoup plus que les 5h35 annoncées, à cause de l'état des chemins.

Bonsoir rumax,
Merci de modifier ta randonnée en y apportant directement ces précisions.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Attention !
Je suis le rédacteur de cette randonnée et je tiens à vous informer qu'au 13/09/2022 un repère sur le terrain n'est plus présent.
740 mètres après le départ, il faut quitter une large piste pour virer à gauche sur une autre piste.
À cet intersection, il y avait sur un arbre à gauche, un panneau sur lequel était inscrit "Lili" et qui n'y est plus.
Donc pour ne pas rater ce changement de direction, tenez vous en à la distance à parcourir depuis le départ et à l'application disponible sur smartphone.
Cdlt, rumax.

Rumax

Voila une randonnée super bien décrite et illustrée, avec un topo mettant bien en valeur non seulement le circuit lui-même mais tous ses à-côtés. Ce descriptif donne vraiment envie de s'y rendre.
Nous avons déjà parcouru une bonne partie de ce circuit, par tronçons et en plusieurs fois. Je confirme que c'est un parcours magnifique, comme nous le suggère si bien l'auteur.
C'est donc avec plaisir que nous le referons, sans doute avec cet itinéraire, lors de notre prochain séjour dans le Var.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.