Boucle en Pays d'Arlon

Partez de l'Abbaye de Clairefontaine en direction du Grand Duché du Luxembourg et découvrez la Réserve Naturelle de Stengeforter-Steekaulen, l'ancien barrage de Steinfort sur l'Eisch ainsi que la Réserve Naturelle Domaniale du Plateau des Sorcières.

Fiche technique

4514217
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 235 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 234 m

  • ▲
    Point haut : 365 m
  • ▼
    Point bas : 285 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de l'Abbaye de Clairefontaine.

(D/A) Sortez du parking et, à la route, partez à gauche. Longez le terrain de la propriété jusqu'à la fin de celui-ci.

(1) Tournez à gauche. Marchez tout droit en ignorant le chemin sur la droite. Au croisement, à hauteur de la porte en tôle du parking, partez à droite, montez et gardez la gauche. Passez au-dessus du parking en longeant le mur d'enceinte jusqu'à une intersection.

(2) Prenez à droite et marchez entre sapinière et coupe à blanc. À la fin de la parcelle dégagée, continuez à gauche. Sortez de sous les arbres à droite et partez directement à gauche en longeant le champ. Au croisement en T, tournez à droite sur le chemin qui vire ensuite en équerre à droite et marchez jusqu'à l'embranchement.

(3) Virez à gauche et au carrefour, poursuivez tout droit. Le chemin vire à droite. À la route, tournez à gauche. Au chemin suivant, partez de nouveau à gauche. Passez devant la fin de la piste de l'aérodrome ULM. Entrez en forêt et, à la fourche, poursuivez à droite jusqu'à une intersection.

(4) Continuez tout droit. À la sapinière, gardez votre gauche et descendez. Au large chemin forestier, tournez à droite. À la fourche, gardez votre droite et au chemin suivant, virez à droite. Au carrefour (pas entier sur les cartes), prenez à gauche, le chemin qui vire tout de suite à droite. Continuez jusqu'à une prairie.

(5) Tournez à gauche au milieu de la prairie dans le chemin descendant. Au large chemin forestier, poursuivez à droite. À la patte d'oie, partez à gauche. À la fourche, continuez à droite et à la suivante, continuez à droite aussi. Gardez ensuite votre droite et montez. En contrebas, repérez l'Eisch et marchez jusqu'à une fourche.

(6) Obliquez à gauche. Le large chemin devient sentier un court moment et vire à droite en s'éloignant de la rivière. À la fourche prenez à gauche et entrez au Grand Duché du Luxembourg. Marchez jusqu'aux escaliers et prenez à gauche.

(7) À la route, partez à gauche vers la station d'épuration. Empruntez le sentier sur la gauche longeant la haie et contournez la station. À la fin du grillage, continuez à gauche et tournez à droite au chemin partant vers le tunnel pour les chauve-souris.

(8) Prenez les escaliers sur sa droite. En haut, découvrez l'ancienne ligne ferroviaire Pétange-Ettelbruck et continuez à gauche. Avant le pont, descendez à gauche et en bas, partez à gauche. À l'étang, ignorez le ponton et partez tout droit dans la Réserve Naturelle Stengeforter-Steekaulen. Marchez jusqu'à un sentier sur votre droite. Montez le talus et découvrez plus haut un point d'observation. Continuez ensuite le sentier jusqu'à l'intersection.

(9) Tournez à droite pour une vue sur la canopée. Revenez sur vos pas et descendez jusqu'au large chemin. Virez à droite et découvrez un peu plus loin un superbe arbre isolé sur votre gauche. Reprenez le sentier sur votre droite. À la fourche avec une pierre dressée, continuez à droite. À la ligne de chemin de fer, tournez à gauche, au carrefour en fin de ligne, prenez à gauche et empruntez ce sentier jusqu'à un carrefour.

(10) Continuez à gauche. Aux murets, vue sur le mécanisme de fermeture des portes du barrage. Sur votre droite, empruntez le sentier avec la rambarde et descendez. Passez un ancien bâtiment du barrage. À la patte d'oie continuez à gauche et longez l'Eisch. À l'embranchement, continuez à gauche : vue sur le bâtiment de l'ancienne centrale hydroélectrique devenu repère pour les chauve-souris sur l'autre rive.

(11) À la boucle que fait l'Eisch, découvrez sur votre gauche une borne frontière. Continuez à longer la rivière, sur le sentier qui vire fortement à droite et s'éloigne de l'eau. Ignorez le sentier sur votre droite et restez au niveau de la rivière. Plus loin, à la patte d'oie, prenez à gauche vers le pont. Passez le pont, entrez en Belgique et marchez jusqu'au mur d'enceinte.

(12) Tournez à gauche et montez. À la prairie, partez à droite. Ignorez le sentier à gauche. Au croisement plus loin, tournez à droite et longez les bâtiments. À la route, virez à gauche. Prenez le 2e chemin à droite. Montez et profitez de la vue sur Réserve Naturelle Domaniale du Plateau des Sorcières sur votre droite jusqu'à une fourche.

(13) Partez à gauche, montez et suivez le chemin le plus marqué. En fin de virage, partez à gauche dans le sentier. Passez les genêts. Le sentier vire et descend abruptement. En bas, continuez à gauche en ignorant le chemin sur votre droite encombré d'arbustes. Ignorez le sentier suivant sur votre droite et au croisement suivant, tournez à droite. Montez pendant 450 m environ et au croisement en T, virez à gauche. Marchez pendant 650 m environ jusqu'au carrefour.

(14) Partez tout droit dans un chemin moins marqué et descendez jusqu'à la route. Virez à gauche et, à l'intersection, prenez à droite. Entrez dans le parking de l'abbaye (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 316 m - Parking de l' - Abbaye de Clairefontaine
  2. 1 : km 0.18 - alt. 329 m - Chemin après propriété
  3. 2 : km 0.45 - alt. 331 m - Intersection
  4. 3 : km 1.22 - alt. 342 m - embranchement GR 129
  5. 4 : km 3.09 - alt. 348 m - Intersection
  6. 5 : km 4.17 - alt. 339 m - Prairie
  7. 6 : km 5.24 - alt. 319 m - Fourche
  8. 7 : km 5.86 - alt. 315 m - Route - Eisch (rivière) - Belgique - Affluent de l'Alzette
  9. 8 : km 6.24 - alt. 311 m - Escaliers près tunnel fermé
  10. 9 : km 6.73 - alt. 320 m - Intersection point de vue canopée
  11. 10 : km 7.82 - alt. 310 m - Carrefour banc
  12. 11 : km 8.93 - alt. 305 m - Borne
  13. 12 : km 9.86 - alt. 286 m - Mur d'enceinte
  14. 13 : km 10.62 - alt. 330 m - Chemin à gauche
  15. 14 : km 12.31 - alt. 341 m - Carrefour
  16. D/A : km 12.67 - alt. 316 m - Parking de l'Abbaye de Clairefontaine

Informations pratiques

Bancs : peu avant le (8), au (9), en fin de ligne de chemin de fer avant le (10), au (10) et après le (10).
Boueux par endroit de bonnes chaussures sont conseillées.
Possibilité de se désaltérer à l'abbaye (quand ce sera possible).
D'Octobre à Décembre pensez aux dates de Chasses sur Arlon mais aussi sur Steinfort

A proximité

Pendant
Site de l'ancien barrage de l'Eisch : authentique barrage hydroélectrique. Le site fût lié au complexe sidérurgique de Steinfort fondé en 1846 et aujourd'hui disparu. Le barrage a été achevé en 1924 mais asséché en 1930 en raison du débit insuffisant de la rivière pour l'alimentation des turbines. Le bâtiment de l'usine se trouve à une centaine de mètres du barrage. C'est une construction de béton, solide mais délabrée ; un canal relié à la rivière y pénètre afin d'alimenter une galerie souterraine dite conduite forcée dont les seuls habitants sont des colonies de chauves-souris.

Borne frontière : le Pays d'Arlon est délimité du Grand-Duché de Luxembourg par deux types d'édifices : des bornes en fer numérotées et des bornes en pierre de taille. La borne en fer arbore, en relief, les armes des territoires belges et luxembourgeois et le millésime 1843. Les bornes carrées, en pierre de taille servent à unir l'espace séparant les bornes de fer.

Réserve Naturelle Domaniale du Plateau des Sorcières : ou Hecksenberg, est une butte sableuse surélevée de 30 à 40 m par rapport à la plaine de l'Eisch. Cette butte aurait accueilli une fortification à l'époque romaine.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le parking de l'abbaye est pratique. Attention tout de même aux horaires ! (Fermeture à 20h en été et 17h en hiver).

Le chemin entre le point 1 et 3 n'est pas entretenu, il faut le deviner, il devient même impraticable à cause des herbes hautes. Ce début de rando se fait en lisière de forêt, dans des champs de maïs et est sans grand intérêt.

Stationnez si possible proche de la piste d'ULM. La rando commence réellement un peu avant le point 4 en entrant dans la forêt.

Cette ballade est magnifique, sans grande difficulté, on passe pas des réserves naturelles, supers points d'observation. Le chemin longeant l'Eisch est très agréable, on peut y tremper les pieds. Ombragé en forêt, quelques bancs si besoin. On jongle entre forêt luxembourgeoise et Belge.

Très agréable, je recommande !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.