(D/A) Du parking du Lac des Ramiers, rejoindre à droite le chemin de Mirabel-Chambaud sur quelques mètres, prendre à gauche, sur quelques mètres, l'Avenue de Baschi.
(1) Suivre à droite, sur le chemin de Tacanet, le GR®420, direction Le Gratol, Boffres. Au prochain embranchement, descendre à gauche, et longer le ruisseau de Merland. Passer devant la station d'épuration, puis rejoindre une patte-d'oie : les Petits-Ponts.
(2) Monter par la petite route, tout droit en face, direction Le Gratol, Boffres. Au prochain embranchement, tourner à droite. Un peu plus haut, longer la ferme de Mont Flos. Continuer jusqu'au prochain embranchement, juste avant un virage en épingle.
(3) À cet embranchement, prendre le chemin montant à gauche, le conserver jusqu'à la petite route menant au hameau de Savinas que l'on suit par la droite. Traverser le hameau et poursuivre sur cette petite route.
(4) Au prochain croisement de routes, prendre le chemin à gauche montant vers la ferme de Gratol. Ce chemin laisse place à un sentier qui passe devant la ferme, monte au-dessus de celle-ci, par la gauche, puis continue à travers bois. Atteindre un large chemin que l'on suit par la droite jusqu'au prochain croisement de GR®.
(5) Continuer à droite, direction l'Herbasse. Un peu plus loin, croiser une piste et continuer sur le GRP®420 jusqu'à la prochaine patte-d'oie.
(6) Continuer tout droit en face, direction l'Herbasse, bien rester sur le GRP® jusqu'au hameau de l'Herbasse. Le traverser, continuer jusqu'au prochain croisement de GR® : prendre à droite direction Col de la Mure-Saint-Julien-le-Roux et rejoindre le prochain carrefour de Lierne.
(7) À Lierne, prendre tout droit en face, direction Sud, Col de la Mûre, Saint-Julien-le-Roux. Cheminer sur le GR®42 et GRP®, parfois bien raviné.
(8) À l'embranchement, quitter le GR®420, et poursuivre tout droit en face, sur le GRP® de Vernoux, balisé Jaune et Rouge, sans jamais le quitter, jusqu'au Col de la Mure. Tourner à gauche, suivre la RD21 sur environ 150m, jusqu'au virage en épingle.
(9) Dans ce virage, prendre le chemin serpentant à travers bois jusqu'à Saint-Julien-le-Roux. Ignorer tous les départs de sentiers à droite ou à gauche et bien conserver le GRP® jusqu'à atteindre une petite route. Continuer tout droit en face.
(10) Quelques mètres après, (mât de la Vignasse), au croisement, continuer tout droit en face, direction Vernoux. Au prochain croisement, (mât de la Croix), prendre à gauche, direction Vernoux. Rejoindre une patte-d'oie, (mât du Clôt), suivre à droite (sans jamais quitter le GRP®), le sentier passant à travers champs, vergers et bois jusqu'à la route. La suivre sur la gauche, durant quelques mètres, continuer en face, direction le Vernet (panneau).
À l'embranchement suivant, ne pas tourner vers le Vernet, mais suivre tout droit en face, le chemin faisant suite à la route.
Rejoindre une patte d'oie, prendre à droite (balise sur un rocher), contourner le champ par la gauche, le chemin se poursuit ensuite sans problèmes.
Cheminer jusqu'à la D231.
(11) La traverser, suivre en face un chemin descendant au ruisseau de l'Ève. Emprunter la passerelle pour traverser ce ruisseau, puis remonter en face, sans quitter le GRP®, jusqu'aux ruines du Château de la Tourette.
(12) Deux possibilités pour rejoindre les ruines :
- peu avant les ruines le GRP® emprunte un petit sentier balisé, à gauche qui rejoint ensuite le chemin de la Tourette puis les ruines ;
- continuer à droite, jusqu’aux ruines, puis chemin de la Tourette.
Par la petite route de la Tourette, atteindre et traverser le hameau de Pailler, poursuivre sur le GRP® par cette petite route en ignorant les diverses petites routes de part et d'autre du GRP® jusqu'au quartier de Montunaud.
(13) Continuer cette petite route, sans la quitter, direction Vernoux tout droit en face durant environ 500m, (longer le lotissement, laisser le Chemin des Îles, à gauche).
(14) À la patte-d'oie, prendre la petite route à droite jusqu'au croisement avec le chemin du Vernet.
(15) Tourner à gauche, puis peu après à droite, Chemin Abraham Mazel. Le suivre jusqu'à la D21, la traverser et rejoindre, peu après, par le Chemin de Tacanet l'itinéraire de l'aller, jusqu'au Lac des Ramiers(D/A).