Boucle en petite montagne entre Chancia et Vouglans

Cette boucle au départ de Chancia permet de remonter l'Ain jusqu'à Vouglans avec de beaux points de vue sur les gorges de l'Ain, le barrage et les gorges de Saut Mortier ainsi que le barrage de Vouglans. Le retour vers Chancia permet de découvrir le hameau de Nézan, les reliefs caractéristiques de la région de la petite montagne dans le Jura et une vue magnifique sur le Lac de Coiselet depuis le belvédère au Chanais.

Se garer sur le parking à Chancia juste à l'entrée du quartier "le lotissement".

Balisage Jaune

(D/A) Partir plein Nord jusqu'au chemin forestier tout proche.

(1) Bifurquer sur la droite sur ce chemin forestier montant vers le belvédère "au Chanais". Emprunter ce chemin sur une centaine de mètres.

Sans balisage

(2) Poursuivre tout droit par un sentier non balisé qui remonte la partie supérieure des gorges de l'Ain jusqu'au site du Saut Mortier.

Balisage Jaune

(3) Bifurquer à droite par la route qui mène à Vouglans.

Sans balisage

(4) Quitter la route par la gauche en empruntant un chemin carrossable qui mène à deux points de vue sur le site du Saut Mortier. Faire un aller-retour pour le point de vue sur la partie amont du barrage du Saut Mortier et la fin des gorges. Revenir en arrière et poursuivre sur le chemin carrossable.

(5) Quitter celui-ci en bifurquant à gauche. Plus loin, suivre le sentier à gauche sur une cinquantaine de mètres pour atteindre le point de vue vertigineux sur les gorges de Saut Mortier. La prudence est requise par temps humide.

(6) Revenir en arrière par le sentier et poursuivre jusqu'au bout le chemin carrossable.

Balisage Jaune

(7) Bifurquer à gauche pour reprendre la route qui mène à Vouglans. En route, point de vue sur le barrage de Vouglans. Continuer en passant sous des lignes électriques jusqu'à une bifurcation.

(8) Virer à droite pour emprunter le chemin qui remonte vers le hameau de Nezan. Une fois arrivé, bifurquer une première fois à droite.

(9) Prendre une deuxième fois à droite pour suivre la route qui redescend vers Chancia. La route se transforme rapidement en chemin carrossable en sortie de hameau. Arriver à une bifurcation.

(10) Serrer à gauche et poursuivre jusqu'au belvédère au Chanais, magnifique point de vue sur le Lac de Coiselet.

(11) Repartir à droite au Nord-Ouest jusqu'à un départ de sentier.

::13: Partir à gauche pour prendre un sentier qui redescend vers Chancia.

(13) Traverser la route pour poursuivre en face la descente vers Chancia. À la fin de la descente, récupérer le chemin aller.

(2) Partir à gauche et par le cheminement inverse retourner au parking (D/A).

La description doit s'achever par la référence au point d'arrivée : (A) pour une randonnée en ligne, (D/A) pour une boucle.

1. D/A : km 0 - alt. 351 m - Parking de Chancia quartier "le lotissement"
  2. 1 : km 0.14 - alt. 359 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 0.27 - alt. 374 m - Bifurcation de la boucle
  4. 3 : km 2.48 - alt. 367 m - Bifurcation, route à droite
  5. 4 : km 2.58 - alt. 357 m - Bifurcation
  6. 5 : km 2.98 - alt. 362 m - Bifurcation, chemin à gauche
  7. 6 : km 3.18 - alt. 334 m - Point de vue, gorge du Saut Mortier - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
  8. 7 : km 3.46 - alt. 364 m - Bifurcation à gauche
  9. 8 : km 5.19 - alt. 365 m - Bifurcation, chemin à droite en direction de Néz
  10. 9 : km 8.58 - alt. 633 m - Bifurcation, route à droite
  11. 10 : km 9.57 - alt. 594 m - Bifurcation à gauche vers le belvédère au Chanais
  12. 11 : km 10.62 - alt. 516 m - Belvédère au Chanais, point de vue sur le ac de Co
  13. 12 : km 11.16 - alt. 478 m - Bifurcation, retour vers Chancia par sentier à ga
  14. 13 : km 11.55 - alt. 424 m - Traverser la route et poursuivre tout droit en dir
  15. D/A : km 12.17 - alt. 351 m - Parking de Chancia quartier "le lotissement"

Pdecap

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Heureusement que j'ai prolongé la rando jusqu'au Belvédère du barrage de Vouglans (+3km aller retour) sinon je ne vois pas bien l'intérêt du parcours, à part les gorges du saut du mortier (où j'ai eu toutes les peines du monde à trouver le point de vue, pas du tout indiqué) et le belvédère au point 11. Les lignes droites sont longues et rien à voir d'intéressant pendant ce temps.

Milou Jura

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Réalisé cette randonnée le 21 janvier 2024, temps légèrement couvert, belle randonnée sans problème, juste un passage vers le village de Nezan la présence de chiens Patou (environ 8) un peu impressionnant, nous sommes passés tranquillement et sans problème. Merci pour cette belle randonnée.