Parking au Musée de la Mine de Graissessac.
(D/A) Quitter le parking, passer devant le musée, traverser le pont sur le Clédou et aviser en face le circuit fléché Bleu qui monte entre les maisons du vieux quartier du Castan. Suivre la flèche Bleue sous un porche puis des escaliers qui amènent au vieux four à pain restauré.
(1) Continuer à monter par la rue au-dessus du four qui devient sentier caladé après les dernières maisons. Il arrive à un portillon en bois qui marque le sentier, puis à une fourche quelques centaines de mètres plus loin.
(2) Prendre le sentier montant à droite puis, quelques centaines de mètres plus loin, bifurquer encore à droite. Le sentier sort du sous-bois entre les grillages des premières propriétés du Buis. Avancer jusqu'à la piste carrossable.
(3) La prendre à droite, traverser le hameau et parvenir à une patte d'oie. Bifurquer à droite au panneau HCBM (domaine des charbonnages, accès réglementé). Garder cette piste jusqu'au premier virage serré à droite.
(4) Laisser la piste pour continuer par le sentier en face qui longe des terrils puis intersecte une piste qu'on suit tout droit jusqu'au virage. En face, un espace déboisé permet de s'avancer pour admirer le magnifique panorama sur toute la rive gauche de la vallée. Revenir ensuite sur la piste descendante.
(5) La traverser et s'engager sur le sentier en face. Celui-ci rejoint le bord d'un petit étang allongé entre les terrils et le longe tout au bord avant de remonter. Prendre deux fois consécutives le sentier de droite, et arriver rapidement à la Chapelle Saint-Laurent restaurée sur la droite. Continuer encore 500 m sur ce chemin-piste qui monte avant d'arriver sur un plateau.
(6) Aviser un sentier enherbé plus ou moins visible qui part à gauche devant un panneau en bois cassé. Suivre ce sentier qui domine les terrils et arrive finalement devant un nouveau panneau fléché marqué "Chapelle". Descendre le sentier sur la gauche du panneau, traverser un pierrier-terril de remblai de mine et arriver sur une série de marches en rondins qui se poursuit par un sentier bien tracé avec une vue sur la vallée. Passer devant le "Sécadou", mazet restauré en 2014, et arriver à l'entrée du village des Nières.
(7) À l'entrée, une petite piste part sur la droite qui sera notre point de départ après avoir exploré le village. Descendre tout droit en passant devant l'église, prendre à gauche entre les maisons pour déboucher sur la rue basse et la suivre à droite. Poursuivre jusqu'au deuxième embranchement, virer à droite en épingle pour remonter la rue haute, parallèle à la rue basse, et revenir à l'entrée du village.
(7) Prendre la piste à gauche, garder la droite à la patte d'oie et poursuivre jusqu'à un croisement important : curieux panneau décoré.
(8) Virer à droite vers un espace dégagé. Passer à côté d'une table de pique-nique et continuer tout droit.
(9) Au virage suivant, quitter la piste pour prendre un sentier peu marqué sur la gauche que l'on suit vers le Nord-Est en essayant de rester en fond de vallée entre les éboulis des terrils de l'ancienne mine de Pradinas. Le sentier devient piste et débouche sur une vraie piste carrossable à l'angle d'un gros rocher.
(10) Admirer le panorama et suivre la piste descendant à gauche qui rejoint une route que l'on suit à droite pendant presque 1 km.
(11) À l'entrée d'un virage serré à gauche, prendre la piste qui part à droite et avancer de quelques dizaines de mètres. Bifurquer à gauche sur un sentier sous couvert qui descend jusqu'au sentier perpendiculaire du pont de Crébassa. Aller sur la droite pour voir la table d'orientation.
(12) Revenir sur ses pas et continuer jusqu'à la route. La monter à gauche jusqu'à la mine du Pommier (panneau).
(13) Descendre à droite en traversant l'arboretum jusqu'en bas, puis prendre à gauche le sentier qui conduit à la Mine Simon. La visiter en avançant tout droit et sortir de l'autre côté pour rejoindre la route. La descendre à droite sur quelques centaines de mètres et rejoindre le sentier Bleu.
(14) Descendre sur la gauche de la route jusqu'au Ruisseau du Clédou en fond de vallée. Virer à droite Chemin du Papin, passer devant l'école, puis traverser le Clédou. Franchir le petit tunnel sous l'Avenue Jean Jaurès et retrouver le parking du Musée de la Mine (D/A).