Boucle en rive droite du Cledou au-dessus de Graissessac

Du Musée de la Mine de Graissessac par le quartier du Castan, montée le long des anciens terrils miniers vers la Chapelle Saint-Laurent, les Nières et retour par la mine du Pommier, l'arboretum, la mine Saint-Simon et le Chemin du Papin.

Fiche technique

42644352
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 350 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 342 m

  • ▲
    Point haut : 533 m
  • ▼
    Point bas : 330 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking au Musée de la Mine de Graissessac.

(D/A) Quitter le parking, passer devant le musée, traverser le pont sur le Clédou et aviser en face le circuit fléché Bleu qui monte entre les maisons du vieux quartier du Castan. Suivre la flèche Bleue sous un porche puis des escaliers qui amènent au vieux four à pain restauré.

(1) Continuer à monter par la rue au-dessus du four qui devient sentier caladé après les dernières maisons. Il arrive à un portillon en bois qui marque le sentier, puis à une fourche quelques centaines de mètres plus loin.

(2) Prendre le sentier montant à droite puis, quelques centaines de mètres plus loin, bifurquer encore à droite. Le sentier sort du sous-bois entre les grillages des premières propriétés du Buis. Avancer jusqu'à la piste carrossable.

(3) La prendre à droite, traverser le hameau et parvenir à une patte d'oie. Bifurquer à droite au panneau HCBM (domaine des charbonnages, accès réglementé). Garder cette piste jusqu'au premier virage serré à droite.

(4) Laisser la piste pour continuer par le sentier en face qui longe des terrils puis intersecte une piste qu'on suit tout droit jusqu'au virage. En face, un espace déboisé permet de s'avancer pour admirer le magnifique panorama sur toute la rive gauche de la vallée. Revenir ensuite sur la piste descendante.

(5) La traverser et s'engager sur le sentier en face. Celui-ci rejoint le bord d'un petit étang allongé entre les terrils et le longe tout au bord avant de remonter. Prendre deux fois consécutives le sentier de droite, et arriver rapidement à la Chapelle Saint-Laurent restaurée sur la droite. Continuer encore 500 m sur ce chemin-piste qui monte avant d'arriver sur un plateau.

(6) Aviser un sentier enherbé plus ou moins visible qui part à gauche devant un panneau en bois cassé. Suivre ce sentier qui domine les terrils et arrive finalement devant un nouveau panneau fléché marqué "Chapelle". Descendre le sentier sur la gauche du panneau, traverser un pierrier-terril de remblai de mine et arriver sur une série de marches en rondins qui se poursuit par un sentier bien tracé avec une vue sur la vallée. Passer devant le "Sécadou", mazet restauré en 2014, et arriver à l'entrée du village des Nières.

(7) À l'entrée, une petite piste part sur la droite qui sera notre point de départ après avoir exploré le village. Descendre tout droit en passant devant l'église, prendre à gauche entre les maisons pour déboucher sur la rue basse et la suivre à droite. Poursuivre jusqu'au deuxième embranchement, virer à droite en épingle pour remonter la rue haute, parallèle à la rue basse, et revenir à l'entrée du village.

(7) Prendre la piste à gauche, garder la droite à la patte d'oie et poursuivre jusqu'à un croisement important : curieux panneau décoré.

(8) Virer à droite vers un espace dégagé. Passer à côté d'une table de pique-nique et continuer tout droit.

(9) Au virage suivant, quitter la piste pour prendre un sentier peu marqué sur la gauche que l'on suit vers le Nord-Est en essayant de rester en fond de vallée entre les éboulis des terrils de l'ancienne mine de Pradinas. Le sentier devient piste et débouche sur une vraie piste carrossable à l'angle d'un gros rocher.

(10) Admirer le panorama et suivre la piste descendant à gauche qui rejoint une route que l'on suit à droite pendant presque 1 km.

(11) À l'entrée d'un virage serré à gauche, prendre la piste qui part à droite et avancer de quelques dizaines de mètres. Bifurquer à gauche sur un sentier sous couvert qui descend jusqu'au sentier perpendiculaire du pont de Crébassa. Aller sur la droite pour voir la table d'orientation.

(12) Revenir sur ses pas et continuer jusqu'à la route. La monter à gauche jusqu'à la mine du Pommier (panneau).

(13) Descendre à droite en traversant l'arboretum jusqu'en bas, puis prendre à gauche le sentier qui conduit à la Mine Simon. La visiter en avançant tout droit et sortir de l'autre côté pour rejoindre la route. La descendre à droite sur quelques centaines de mètres et rejoindre le sentier Bleu.

(14) Descendre sur la gauche de la route jusqu'au Ruisseau du Clédou en fond de vallée. Virer à droite Chemin du Papin, passer devant l'école, puis traverser le Clédou. Franchir le petit tunnel sous l'Avenue Jean Jaurès et retrouver le parking du Musée de la Mine (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Parking Musée de la Mine
  2. 1 : km 0.15 - alt. 334 m - Four à pain
  3. 2 : km 0.48 - alt. 373 m - Sentier à droite
  4. 3 : km 1.45 - alt. 454 m - Le Buis, piste carrossable
  5. 4 : km 2.28 - alt. 503 m - Virage, départ sentier
  6. 5 : km 2.92 - alt. 474 m - Traversée de piste
  7. 6 : km 4.13 - alt. 500 m - Départ sentier descendant à gauche
  8. 7 : km 4.99 - alt. 489 m - Entrée des Nières
  9. 8 : km 6.8 - alt. 531 m - Croisement de pistes
  10. 9 : km 7.22 - alt. 510 m - Départ sentier à gauche
  11. 10 : km 7.95 - alt. 480 m - Croisement pistes, panorama
  12. 11 : km 8.88 - alt. 405 m - Épingle, à droite
  13. 12 : km 9.25 - alt. 377 m - Table d'orientation
  14. 13 : km 9.58 - alt. 394 m - Mine des Pommiers et arboretum
  15. 14 : km 10.44 - alt. 364 m - Sentier Bleu à gauche
  16. D/A : km 11.18 - alt. 331 m - Parking Musée de la Mine

Informations pratiques

Ce sentier n'est pas balisé si ce n'est par quelques panneaux manuscrits directionnels. Un GPS sera bien utile pour suivre les nombreux changements de chemin.
Le parcours n'a pas de difficulté technique : la traversée du terril à mi-pente entre (5) et (6) peut être un problème si vous êtes sujet au vertige.

Les Nières : après le virage en épingle de la Montée de la Lampisterie, un étroit sentier à gauche permet de rejoindre la piste repérée au (7) à l'entrée du village. Mais ce raccourci borde une maison muni d'un chien méchant qui ébranle de ses coups la mince clôture, donc nous conseillons d'éviter ce passage et de suivre le tracé tant que les occupants n'auront pas construit une barrière plus solide.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

(1) Four à pain et vieux quartier de Castan.

Entre (3) et (5) : nombreuses occasions de trouver de beaux morceaux de houille brillante au milieu des déblais stériles le long du lac.

Entre (4) et (5) : superbe panorama sur Graissessac, la rive gauche et la découverte avec ses filons de houille apparents.

(10) Encore des points de vue sur la vallée.

(13) L'Arboretum et surtout les bâtiments de la mine Simon nécessitent une visite tranquille en lisant les nombreux panneaux explicatifs très complets.

En fin de circuit, le long du Chemin de Papin, on peut faire quelques allers-retours à gauche pour voir l'école et l'Hôtel de Ville, qui datent de l'époque glorieuse.

(D/A) Le Musée de la Mine n'est ouvert qu'en été et peut être sur demande mais pas de téléphone affiché. Le site de l'association permet de télécharger les sentiers Bleu et Rouge dont nous nous sommes inspirés. Merci aussi au visorandonneur noelrando pour sa randonnée "les boucles d'Estrechoux".

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
denis34
denis34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Depuis le point 9, le sentier entre les terrils-déblais de la mine de Pradinas est bien mieux guidé par des Cairns qui ont été érigés depuis la création de la rando

LAVALLÉ
LAVALLÉ

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec un bel environnement.

André LALANDE
André LALANDE

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée, sans difficultés. De jolis sentiers, beaucoup de choses intéressantes à voir et la découverte du passé minier de notre région. Merci à l'auteur de cette rando.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.