En passant par le Rhuys

On pourra observer au cours de cette balade de nombreux étangs constituant autant de réserves ornithologiques (hérons, canards,...), le ruisseau des Veillas et ses passages à gué, le château typique des Rhuys, en briques, et peut-être de grands animaux sauvages dans cette région de la Sologne des plus giboyeuses.

Départ sur l'aire de stationnement face à la boulangerie.

(D/A) Au départ du parking, s'engager sur le Faubourg Guyenne à droite, en direction du Sud. À la fourche, prendre la D13, Route de Dhuizon, passer le cimetière à main gauche, puis emprunter le premier chemin à gauche, le CR23 ou Chemin de la Platine.

(1) À la croisée des chemins, prendre à droite le GR®3C-GR®31 qui contourne les habitations, laisser les accès latéraux. Le chemin coupe la D13, la Frelonnière, puis s'engager à droite dans la large allée qui mène au Château de Rhuys.

(2) Ayant le Château de Rhuys à main gauche, s'engager sur le CR19 qui contourne l'étang du château, puis franchit à gué le Ruisseau des Veillas. À la rencontre de la large allée des Besnardières, virer à gauche. Cette allée dessert la Chapellière puis décrit un virage à gauche.

(3) L'allée devient le CR40 ou la Chapellière. Elle longe la ferme restaurée des Poissonnières à main gauche, franchit de nouveau le Ruisseau des Veillas à gué jusqu'à rejoindre la D13, la Frelonnière, que l'on traversera pour s'engager dans l'allée en face, le CR25.

(4) À la croisée des chemins, obliquer à gauche pour passer entre deux étangs dont le Grand Étang de Rhuys à main droite, avant de rencontrer un nouveau carrefour.

(5) Prendre le CR22 'Circuit des Fambrons', en face, qui vire à droite pour éviter les Étangs de Fambron. Poursuivre sur le CR22 qui coupe une allée menant au Petit Fambron à gauche, jusqu'à un carrefour.

(6) S'engager sur le CR42 à droite. Il longe l'Étang du Temple à main gauche, puis tourne à droite jusqu'à une croisée de chemins.

(7) S'engager à gauche sur le CR24 que l'on suivra jusqu'à la D88, route étroite goudronnée que l'on prend à gauche. Pour cela, on longe la ferme de la Madeleine à main droite ainsi que les espaces cultivés à la mode solognote, avant de passer une barrière.

(8) Virer immédiatement à gauche sur le CR21. Cette belle allée s'oriente d'abord vers l'Ouest puis vers le Nord, côtoie l'Étang des Binoches à main droite. Passer un premier carrefour juste après l'étang, puis un second.

(9) S'engager sur le CR44, à gauche, qui contourne la ferme des Hauts Fossés et ses cultures. Arrivé sur la D925, Route de la Marolle, virer à gauche jusqu'à un carrefour.

(10) S'engager sur le CR42 'Saint-Cyr' à droite, passer l'Étang de la Lande à main droite, puis l'Allée du Galop, jusqu'à une croisée de chemins.

(11) Obliquer à gauche sur le CR27 (le GR®31) que l'on suit jusqu'à un carrefour, juste après une barrière.

(12) Laisser le CR27, couper le CR23, pour s'engager sur la belle allée menant aux faubourgs de la Ferté-Saint-Cyr après avoir côtoyé un étang à main gauche, puis la caserne des pompiers. On retrouve le point de départ à droite au carrefour, sur le Faubourg Guyenne(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Aire de stationnement face boulangerie. Près du - Cosson (rivière) - Affluent du Beuvron
  2. 1 : km 1.09 - alt. 100 m - À droite le GR3C-GR31
  9. 8 : km 9.09 - alt. 120 m - À gauche sur le CR21
  10. 9 : km 11.04 - alt. 106 m - CR44, à gauche
  11. 10 : km 11.92 - alt. 104 m - CR42 Saint-Cyr à droite
  12. 11 : km 13.24 - alt. 99 m - À gauche sur le CR27 (le GR31)
  13. 12 : km 14.5 - alt. 94 m - En face après la barrière
  14. D/A : km 15.95 - alt. 85 m - Aire de stationnement face à la boulangerie

La randonnée suppose un certain sens de l'orientation. Les seuls balisages pertinents et fiables sont directionnels et indiquent les chemins ruraux 'CR suivi d'un numéro'. L'accès à ces chemins est réglementé et interdit aux véhicules à moteur sauf autorisation. Une barrière, le plus souvent accompagnée d'un arrêté municipal, peut matérialiser l'entrée de ces chemins ruraux, principalement à proximité des routes. Elle n'interdit pas l'accès au randonneur. Bien au contraire, elle lui assure calme et absence de dégradations.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie et en période de chasse.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Pendant la randonnée:

• de nombreux étangs faisant fonction de réserves ornithologiques
  • le ruisseau des Veillas, merveilleuse source de fraîcheur
  • le Château typique des Rhuys, en briques

annettecarto

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Superbe circuit en Sologne qui fait découvrir une dizaine d'étangs même si certains ne sont visibles qu'à travers la végétation.
Des chemins superbes. Quasiment pas de bitume.
Les deux gués sur le ruisseau des Veillas sont en fait munis de passerelles!
Nous avons modifié un peu le parcours en prenant à l'aller le même chemin qu'au retour entre le Bénard et le point 93 où l'on rejoint le GR que l'on prend à droite à l'aller, ce qui permet de longer le Grand Étang.
Après les Hauts Fossés, pour éviter de longer la D925, nous avons tourné à gauche pour contourner le domaine St Jacques par l'autre côté et en tournant à droite au point 104.
Nos traces indiquaient environ 18, 5 km.
Nous referons ce circuit avec plaisir
Annette

bj41

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Très très agréable et longue randonnée. Au coeur de la forêt et des nombreux étangs, avec un revêtement en grande partie sableux et herbeux agréable à la marche. Bon fléchage des CR. Toutefois ne pas tenir compte des panneaux "d'avertissement", "passage privé" etc... Qui se trouve sur les chemins ruraux et poursuivre tranquillement la marche.
En fin de randonnée se fier davantage au panneaux CR qu'à l'exactitude de l'itinéraire. Je ne me suis pas perdu, mais quelques aller/retour de parcours. Effectivement pas pour les gens qui n'ont aucuns sens de l'orientation 🙃

A girodet

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Très belle randonnée typique de la Sologne: étangs, forêts de chênes, de pins, etc...en empruntant des chemins plutôt blancs...bien sûr très secs en ce moment.
N B: Une idée peu judicieuse de ma part: après "les hauts fossés" j'ai voulu prendre à gauche (au lieu de la droite) pour éviter d'avoir la D25, mais ça m'a embarqué aux étangs "grand fambron", donc demi-tour!...
D'où un conseil: suivez le descriptif!

Jean-Louis Pinault

Merci de prendre le temps de poster vos commentaires,
Bonne soirée,
Jeran-Louis

cielazur45

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022

Très belle rando avec le soleil
au point 1, c'est indiqué CR23
Merci à vous pour ce parcours intéressant.

Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires généreux et ta participation avec cette splendide photo.
Bonne journée,
Jean-Louis

bionat

Date de la randonnée : mercredi 08 décembre 2021

Très belle randonnée, allées forestières, étangs, belles bâtisses....
Un beau condensé de Sologne.
Pris par le temps (les journées sont courtes en décembre), nous avons coupé le circuit par l'allée entre les points 6 et 10.
Ce qui réduit la distance à 11,250 Km.

dédémitou

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Tres bon balisage
Superbe randonnée, des etangs, des oiseaux...et des chamoignons
Au coeur de la sologne,les amateurs de nature apprécieront

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces riches informations ainsi que pour ces encouragements,
Jean-Louis

Naudin Patrice

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Très agréable randonnée, des chemins "roulants", doux, bien tracés, et la nature en cadeau ... oies du canada, pic épeiche, écureuil, chevreuils et de nombreuses empreintes... un très bel itinéraire, au calme !!!

tracé facile à suivre, peu de risque d'emprunter un chemin privé !