Boucle en Sologne des étangs par la Ferté-Beauharnais

Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée vous invite à s'immerger dans la Sologne d'autrefois, reflet d'un patrimoine bien préservé.

Se garer sur l'aire de stationnement près de l'église de Neung-sur-Beuvron.

(D/A) S'engager Rue des Anges pour passer devant la poste, puis le cimetière, dans la direction du stade.

(1) Serrer à gauche, Rue du Stade Camille Saute, signalée "CR de Chaumont n° 7 6810 m", à la fourche marquée d'une croix, juste après le cimetière. À droite, la Rue des Veillas sera empruntée au retour. Passé le stade, le bitume laisse place à une allée forestière. Ignorer les différents départs de chaque côté. Passer l'Étang du Beaufray à main droite.

(2) Au carrefour, poursuivre tout droit sur le chemin signalé "CR de Chaumont n° 7" jusqu'à rencontrer un large chemin transversal marqué du pictogramme "la Sologne à vélo", signalé "CR de la Pérelle n°11" et "la Ferté Beauharnais".

Balisage Blanc-Rouge (GR® 31 + GR® de Pays de Sologne)

(3) S'acheminer à droite sur la large allée, le chemin des Dames. Passer l'Étang de la Pérelle et garder l'allée jusqu'à une rue transversale. S'y engager à gauche jusqu'au carrefour.

(4) Virer à droite sur la route d'Orléans avec prudence (D922). Passer le Beuvron et l'étang communal puis les premières habitations de la Ferté-Beauharnais. La départementale décrit un coude à droite. Poursuivre sur une centaine de mètres pour profiter de la vue sur le château de la Ferté puis faire demi-tour.

(5) S'engager à gauche dans la Rue de l'Abreuvoir en direction de l'église. Face à l'édifice, virer à droite pour retrouver la route d'Orléans empruntée à l'aller. S'y acheminer à gauche.

(4) Bifurquer à gauche au carrefour après l'étang communal sur la route signalée "CR du Chemin Bas n° 9 3250 m". Laisser le chemin à droite emprunté à l'aller et garder la petite route goudronnée jusqu'à l'entrée dans Neung-sur-Beuvron.

(1) Au carrefour en épingle, peu avant le cimetière, serrer à gauche pour retrouver la rue des Anges empruntée à l'aller. Celle-ci mène à l'église du village et au départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Parking près de l'église de Neung-sur-Beuvron
  2. 1 : km 0.5 - alt. 101 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 3.27 - alt. 109 m - Tout droit "CR de Chaumont no 7"
  4. 3 : km 4.07 - alt. 120 m - À droite "CR de la Pérelle no11"
  5. 4 : km 5.82 - alt. 99 m - À droite Route d'Orléans - Passer le > - Beuvron (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 6.38 - alt. 103 m - À droite vers l'église
  7. D/A : km 10.66 - alt. 99 m - Parking près de l'église de Neung-sur-Beuvron

La randonnée peut se faire en toutes saisons.

Un bon tiers du parcours emprunte des voies goudronnées bien que peu fréquentées.

Le village de Neung-sur-Beuvron est doté de nombreux commerces, auberges et restaurants.

Une aire de pique-nique est aménagée près de l'étang communal à l'entrée de la Ferté-Beauharnais.

A voir pendant la randonnée:

• Maisons à pans de bois à Neung-sur-Beuvron et la Ferté-Beauharnais

Jean-Louis Pinault

Oui, effectivement comme je l'ai bien spécifie dans les recommandations, un bon tiers du circuit est goudronné, à la fois pour sortir et entrer dans le village qui, par ailleurs, mérite de s'y attarder. Tu as donc choisi ce circuit en toute connaissance.
Amitiés de randonneurs,
Jean-Louis

bionat

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Agréable parcours en forêt, qui comporte malheureusement un peu trop de secteurs goudronnés :
- du départ jusqu'à l'entrée en forêt
- entre les points 4 et 5 avec de la circulation automobile
- une bonne partie du retour entre 4 et l'arrivée

leglode45

je n'ai as encore fait cette randonnée je vous tien au courant des que l'ai fait .