Boucle en Sologne par Ligny-le-Ribault et la Ferté-Saint-Cyr

Au cœur de la Sologne dite 'des étangs', cette randonnée qui se fait essentiellement sous le couvert végétal fera le bonheur des amoureux de la nature.

Fiche technique

873207
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 32,74 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 2h30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 51 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 50 m

  • ▲
    Point haut : 115 m
  • ▼
    Point bas : 82 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Sologne
  • ⚐ Commune : Ligny-le-Ribault (45240)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.684237° / E 1.78306°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2120E, 2121SB, 2220O, 2221SB

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
  • ▲
    Difficulté technique : Non renseigné
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Départ sur l'aire de stationnement proche de l'église de Ligny-le-Ribault.

(D/A) Contourner l'église et suivre l'itinéraire 'les Chaises' en empruntant le chemin à l'arrière de l'édifice. Ce chemin, qui passe derrière l'Ecomusée, rejoint la départementale que l'on suivra dans la direction Sud-Sud-Est en obliquant à gauche. Sitôt passé le pont sur le Cosson, obliquer à droite sur la D15 ou Route de Villeny, puis de nouveau à droite sur le GR®3C ou GR® de Pays de Sologne. Cette petite route passe devant le cimetière à main droite avant de s'enfoncer dans la forêt pour devenir le Chemin de la Ferté-Saint-Cyr.

(1) À l'intersection, suivre le GR®3C à droite et longer l'étang à main gauche puis une exploitation agricole à main droite.

(2) Laisser filer le chemin et virer à droite en ignorant tous les départs de part et d'autre, signalés 'Propriété privée', comme ce sera le cas tout au long de cette randonnée.

(3) Au carrefour, virer à gauche puis franchir le ruisseau d'Arignan. Une passerelle permet de contourner le passage à gué. Tourner à droite dès que possible puis obliquer à droite à la rencontre d'une allée forestière.

(4) Laisser le chemin et virer à droite sur le CR5. On observera le Château de la Motte Longuet à main droite. Le CR5 vire à gauche puis devient CR23.

(5) Au carrefour juste après l'entrée vers le Moulin Lauray à main droite, poursuivre toujours tout droit jusqu'à l'intersection avec la Route de Saint-Cyr.

(6) Traverser la route pour continuer sur l'allée forestière. Obliquer à droite à l'intersection pour côtoyer un étang à main gauche puis traverser une zone urbanisée à l'approche de la Ferté-Saint-Cyr. À la fourche, obliquer légèrement à gauche pour atteindre la rue principale

(7) Tourner à droite sur le Faubourg Guyenne. Ignorer les rues de la Retaille et de l'Église à main droite, puis franchir le Cosson. La rue principale devient Rue Faubourg de Bretagne.

(8) Virer à droite sur la D103, Route de Ligny-le-Ribault, puis à gauche sur la Route de Branloup, GR® de Pays 'Sentier Historique de la Vallée des Rois'. Cette route étroite monte vers le Bois du Branloup. Passer le Branloup puis Villabry à main gauche. La route devient plus sinueuse, évitant un étang puis décrivant un virage à gauche pour s'insérer entre deux nouveaux étangs.

(9) Obliquer à droite à la fourche en abandonnant le GR® sur la gauche. Virer à droite face à l'entrée du domaine privé pour emprunter la Route des Trois Chênes en ligne droite, jusqu'au bout. Pour cela, ignorer la route descendant à Ligny-le-Ribault à main droite, puis passer les lieu-dit la Californie où l'on traversera la Route de Beaugency puis la Crimée.

(10) À l'approche de la D15 obliquer à droite pour traverser la départementale et poursuivre sur le chemin en face, enherbé. Virer à gauche sur le premier chemin jusqu'à la rencontre d'une allée forestière.

(11) Prendre l'allée forestière à droite, longer l'étang à main droite et poursuivre jusqu'à une intersection en T.

(12) Tourner à gauche puis cheminer jusqu'à une nouvelle intersection en T. Prendre à droite, franchir le cours d'eau, puis traverser le chemin stabilisé au revêtement clair. L'allée forestière prend peu à peu la direction Nord-Est jusqu'à une nouvelle intersection en T.

(13) Tourner à droite. À la croisée des chemins, continuer tout droit plein Sud. Cette nouvelle voie s'oriente rapidement Sud-Sud-Est, puis côtoie un étang à main droite. Desservant des allées privées de part et d'autre, elle va jusqu'à rencontrer le Chemin de l'Enfer, bitumé, quelques poteaux de bois empêchant l'intrusion de véhicules à moteur dans le Bois Brûlé.

(14) Poursuivre sur la droite le chemin de l'Enfer jusqu'au bout. On y devine la présence du Cosson, à main gauche, par la végétation. Le Chemin de l'Enfer dessert de nombreuses propriétés avant de rejoindre la rue principale, Rue du Général Leclerc qui nous ramène au point de départ, sur la gauche.

Arriver à l'aire de stationnement de la Place de l'Église à main gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Place de l'Église. Traverser le - Cosson (rivière) - Affluent du Beuvron
  2. 1 : km 1.43 - alt. 92 m - GR3C à droite
  3. 2 : km 2.96 - alt. 94 m - À droite en ignorant tous les départs
  4. 3 : km 4.35 - alt. 91 m - À gauche puis franchir le ruisseau d'Arignan
  5. 4 : km 6.11 - alt. 89 m - À droite sur le CR5
  6. 5 : km 7.75 - alt. 88 m - Tout droit
  7. 6 : km 9.07 - alt. 91 m - Traversée de la route tout droit
  8. 7 : km 10.69 - alt. 85 m - À droite sur le Faubourg Guyenne
  9. 8 : km 11.37 - alt. 87 m - À droite sur la D103
  10. 9 : km 16.04 - alt. 109 m - À droite à la fourche
  11. 10 : km 23.47 - alt. 114 m - À droite pour traverser la départementale
  12. 11 : km 24 - alt. 112 m - Allée forestière à droite
  13. 12 : km 24.81 - alt. 103 m - À gauche
  14. 13 : km 26.3 - alt. 115 m - À droite
  15. 14 : km 28.3 - alt. 97 m - Chemin de l'Enfer à droite
  16. D/A : km 32.74 - alt. 92 m - Place de l'Église

Informations pratiques

Les chemins sont roulants, qu'il s'agisse des allées forestières ou des chemins bitumés. Toutefois, à certaines saisons, les chemins de terre peuvent être endommagés par les sangliers. Les dégâts se limitent généralement aux bas-côtés, mais ce n'est pas toujours vrai. D'autre part les pneus doivent être adaptés aux chemins de Sologne, surtout au moment de la chute des châtaignes: attention aux crevaisons.

Le balisage du GR®3C est ancien et peu fiable. Il y a donc lieu de rester vigilant tout au long du circuit.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Même si chasseurs et randonneurs ont la même légitimité dans l'espace naturel, il est vivement conseillé d'éviter les périodes de chasse (quelques jours par an), certaines parties du circuit étant très prisées pour le gros gibier comme l'attestent les nombreux affuts surélevés (miradors). Il y a donc lieu de se renseigner de la mi-septembre à fin février. Consulter le dépliant Usagers de la nature et sécurité à la chasse  édité par l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage.

A proximité

La boucle emprunte essentiellement ce qui est communément appelé des chemins. Ce sont des voies étroites qui, parfois, sont bitumées lorsqu'elles sont accessibles aux véhicules à moteur, comme c'est le cas ici pour le chemin de l'Enfer et la route des Trois Chênes. Ces voies restent néanmoins peu fréquentées et sont idéales pour le VTT, alors qu'elles peuvent paraître monotones au marcheur.

Compter 2h30 à 3 heures de randonnée, le temps de s'imprégner des charmes des sous-bois, des cours d'eau et des étangs. La faune et le flore y sont très riches, typiques de la 'Sologne des étangs'. En particulier, le circuit traverse des aires giboyeuses. Il n'est pas rare d'apercevoir de grands animaux sauvages, essentiellement les cervidés au cours de la journée alors que les sangliers sont plutôt actifs la nuit.

À Ligny-le-Ribault, observer le clocher de l'Église Saint-Martin. De nombreuses maisons à colombage faites de briques rappellent que les deux principaux matériaux utilisés pour la construction étaient le bois et l'argile, l'un et l'autre très abondants en Sologne. Le village comporte l'une des rares briqueteries en fonction, la tuilerie de la Bretèche, inscrite monument historique. Pour s'y rendre depuis l'église, prendre à gauche la D61 au sortir de l'aire de stationnement et la suivre pendant un kilomètre (direction La Ferté-Saint-Aubin). La tuilerie se trouve sur la droite. Elle est ouverte les jours de la semaine et le samedi matin mais le four est visible depuis la route.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.