Boucle, en sous-bois, du Parc d'Olhain depuis Verdrel

Une superbe petite balade à faire par beau temps. Idéal à faire par les fortes chaleurs, cette balade offre à la fois le confort de la forêt tout en ayant vue sur de beaux paysages, car l'essentiel du chemin jusqu'au Parc d'Olhain se fait en lisière de forêt. Vue et fraîcheur, quel bonheur.

Parking de la Place du 1er Mai dans un petit quartier pittoresque qui rappelle les quartiers ouvriers des années 60/70.

(D/A) Partir Rue des Pensées opposée au stade et à la petite église abandonnée. Arriver sur l'artère principale : Rue Jean Jaurès.

(1) Prendre à droite, jusqu'à arriver au bord du bois à droite.

(2) Obliquer sur le petit chemin à droite, qui monte un peu, pour entrer dans le bois et entrer dans le vif du sujet (sous-bois en lisère de forêt). Rester sur le chemin le plus proche du bord de la forêt et rejoindre la D57E3.

(3) La traverser en étant très prudent. Route moyennement fréquentée mais avec une grosse descente, des véhicules se laissent parfois un peu emporter dans une vitesse légèrement excessive. Pas franchement dangereux mais la prudence reste requise. Suivre le GR127 - 145 - GRP®. Arriver à un gros carrefour de chemins de randonnées.

(4) Poursuivre par la voie la plus en face de celle d'où l'on vient. Rejoindre l'esplanade du Parc d'Olhain.

(5) Idéal pour un petit pique-nique, il y a pas mal de tables et la pelouse est très bien entretenue.
Deux tables sont même situées face au panorama avec vue, notamment, sur le château médiéval d'Ohlain du 13e siècle (Fresnicourt le Dolmen).
Se diriger tout droit, à l'opposé du panorama et, au bout de l'esplanade, entrer dans le sous-bois à l'angle droit de la pelouse. Trouver le départ d'un tunnel de verdure.

(6) Je vous propose une petite digression, en empruntant ce petit tunnel de verdure, de quelques dizaines de mètres. Au bout de ce tunnel, prendre à gauche jusqu'au chemin principal.

(7) Tourner à droite sur celui-ci. Attention au bout du chemin, traverser de nouveau la départementale. Traverser le parking et continuer encore, sur environ 600 m, pour arriver au bord du village de Verdrel.

(8) Sans entrer dans le village, emprunter le petit chemin à droite qui monte dans les bois, sur environ 200 m. Contourner le stade du village par la gauche, en direction de la petite église abandonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking Rue du 1er mai
  2. 1 : km 0.25 - alt. 174 m - Rue Jean Jaurès
  3. 2 : km 0.52 - alt. 178 m - Entrée dans le sous-bois
  4. 3 : km 2.3 - alt. 107 m - Traversée de la D57E3 (prudence)
  5. 4 : km 4.05 - alt. 161 m - Carrefour des GR (continuer GR145)
  6. 5 : km 4.5 - alt. 169 m - Point du vue (château d'Olhain)
  7. 6 : km 5.13 - alt. 179 m - Tunel boisé
  8. 7 : km 5.35 - alt. 175 m - Chemin principal, à droite
  9. 8 : km 7.31 - alt. 193 m - Chemin boisé qui mène au stade
  10. D/A : km 7.66 - alt. 179 m - Parking Rue du 1er mai

- Attention chemins pouvant être très boueux.
- Quelques dénivelés sympathiques mais à prendre en considération pour des gens ayant une condition physique limitée.
- Balade idéale avec un repas à mi-parcours sur l'esplanade du Parc d'Ohlain. Les midis, la cafétaria est ouverte : prix abordable et excellente qualité.
- Buvette à la cafétéria mais fermeture à 18h.

- Les activités du Parc d'Ohlain (la toute nouvelle tour, point culminant du Pas de Calais) avec plateformes panoramiques, toboggan et tyrolienne qui rejoint le parking.
- La piscine Arts Deco du Stade Parc de Bruay la Buissère (à faire absolument) tarif dérisoire.
- Le Louvre Lens.
- La piste artificiel de ski de Loisinord à Noeux-les-Mines.

Vincent Lemar

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Super randonnée. Parcours très détaillé avec le tracé précis. Les chemins sont verdoyants et diversifiés. A recommander 🙂👍

capauri

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

une jolie ballade agréable par temps chaud

GOLGOTE

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Un plaisir comme d'habitude merci à Visorando pour la geo loc

bapfred

oui il n'y a pas beaucoup de panneaux mais quand on suit la lisière de la forêt en longeant le golf, on a peu de risques de se tromper. en suivant la trace gps du parcours, à priori, il y a encore moins de chances de se tromper. En ce qui concerne le descriptif du parcours, j'aurai aimé mettre plus de point mais visorando n'autorise qu'un seul point par km, soit 7 points maxi. Je pense que le carrefour le plus compliqué c'est 1 km avant d'arrivée au parc au grand carrefour, où il faut prendre le plus droit possible

becasse62

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

il y a un manque de panneau de couleur et pas de signe distinctif de cette randonnée. Nous nous sommes égarées.