Randonnée en boucle sur les communes de Quéven et de Gestel avec retour au point de départ.
Stationner sur la clairière située derrière le village de Kerrousseau. L'accès à ce village se fait par la petite route qui conduit au Golf de Quéven, à partir de la D6.
(D/A) De la clairière (parking non aménagé), se diriger plein Ouest en direction d'une barrière en bois puis longer le terrain du Golf de Quéven.
Poursuivre sur l'isocline en suivant le terrain de Golf de Quéven puis, après 300 à 400 mètres, descendre en sous-bois vers le fond du vallon de Kerrousseau.
(1) Traverser le ruisseau en empruntant la petite passerelle en bois en face. Longer le ruisseau pour parvenir au confluent de 2 ruisseaux.
(2) S'engager sur la gauche dans un chemin creux qui conduit au parc du Manoir du Lain en empruntant un petit pont en bois. Faire le tour du domaine du Lain dans le sens horaire en rencontrant sur son chemin le Manoir du Lain puis un lavoir.
(3) À la route (Rue de Kergornet), virer à droite, garder la droite à la fourche qui suit (croix) puis prenez une dernière fois à droite pour revenir au carrefour.
(2) Emprunter le chemin creux de l'aller pour rejoindre le ruisseau de Kerrousseau et sa petite passerelle en bois.
(1) Suivre le ruisseau de Kerrousseau sur sa rive droite sur environ 200 mètres, puis passer sur sa rive gauche, via une autre petite passerelle en bois et le longer sur environ 1km.
(4) Repasser sur sa rive droite à hauteur d'une ruine. Rejoindre et suivre sur la gauche le chemin (PR®) qui conduit au plan d'eau de Kerrousseau (du Moulin de Kerrousseau).
(5) Bifurquer à gauche pour suivre l'étroit sentier qui longe une pâture à chevaux jusqu'à un petit gué qui permettra d'accéder à la Voie Verte de Quéven à Pont Scorff.
(6) Traverser la départementale D6 (attention à la circulation / manque de visibilité) pour rejoindre la Voie Verte via un petit escalier taillé dans le talus. Virer à gauche puis, après environ 50 mètres, descendre sur la droite vers le vallon du Scave. Emprunter le large chemin qui longe ce ruisseau et qui fait face au zoo de Pont Scorff et le suivre jusqu'à la route goudronnée qui passe à Pont Scave.
(7) Tourner à gauche et, avant Pont Scave, prendre à droite le chemin qui gravit la pente escarpée en deux lacets. Il permet de rejoindre un sentier qui suit en balcon le cours du Scave.
(8) Après avoir emprunté quelques marches taillées à même la terre, s'engager à droite sur un sentier qui suit en balcon le cours du fleuve Scorff. De ce point, apercevoir le confluent du Scave et du Scorff.
(9) Au croisement après avoir suivi ce sentier qui domine le Scorff, prendre à droite et se diriger plein Sud en suivant une pâture clôturée (fil de fer barbelé) pour rejoindre la Chapelle de Bon Secours. Le sentier traverse un petit ruisseau puis passe devant une fontaine (à main droite) avant de rejoindre la chapelle.
Au bout de la route goudronnée qui dessert la chapelle, prendre le sentier qui file à droite (en faisant face au Scorff) et longe une pâture à chevaux clôturée. Arriver à un carrefour de plusieurs sentiers.
(10) Emprunter le large sentier central qui monte en sous-bois en laissant sur votre droite un petit chemin creux bordé de deux talus,
Au bout d'environ 200 mètres, rejoindre un large sentier qui suit en balcon le cours du Scorff (PR®). Obliquer à gauche pour suivre ce large sentier sur environ 800 mètres.
(11) Quitter ce large sentier pour emprunter sur la gauche un sentier plus étroit qui suit une isocline avant de plonger vers le talweg situé en contrebas du hameau du Roze.
Remonter ce talweg en direction du hameau, puis à proximité de ce dernier, prendre sur la gauche (juste après avoir enjambé un vieil arbre couché), le sentier qui descend vers les berges du Scorff.
(12) Depuis ce point d'atterrissage sur la rive droite du Scorff, virer à gauche pour remonter le cours du Scorff jusqu'à la chapelle de Bon Secours en laissant sur sa droite un ponton flottant.
À hauteur de la chapelle, descendre à droite vers le Scorff et suivre au plus près sa rive droite, puis celle du Scave, jusqu'à Pont Scave.
Poursuivre par le trajet aller jusqu'au carrefour de la D6.
(6) Traverser la départementale et après avoir franchi le gué, prendre le large sentier qui part sur la gauche. Après environ 50 mètres, remonter à droite par un raide sentier en sous-bois qui permettra de rejoindre la clairière du point de départ (D/A).