Boucle en suivant le ruisseau Scave et le fleuve Scorff

Belle randonnée en sous-bois sur les communes de Quéven et de Gestel en suivant le cours du ruisseau du Scave et le fleuve Scorff.
Le tracé du parcours a été adapté pour prendre en compte l'ensoleillement et les conditions climatiques (fond des vallons boueux).
Il est souhaitable d'effectuer cette randonnée lorsque la marée est haute dans le fleuve Scorff (beauté des paysages) en évitant les grandes marées avec un coefficient > 95.

• ⚐ Commune : Quéven (56530)
    Départ/Arrivée : N 47.808946° / O 3.416505°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Randonnée en boucle sur les communes de Quéven et de Gestel avec retour au point de départ.

Stationner sur la clairière située derrière le village de Kerrousseau. L'accès à ce village se fait par la petite route qui conduit au Golf de Quéven, à partir de la D6.

(D/A) De la clairière (parking non aménagé), se diriger plein Ouest en direction d'une barrière en bois puis longer le terrain du Golf de Quéven.
Poursuivre sur l'isocline en suivant le terrain de Golf de Quéven puis, après 300 à 400 mètres, descendre en sous-bois vers le fond du vallon de Kerrousseau.

(1) Traverser le ruisseau en empruntant la petite passerelle en bois en face. Longer le ruisseau pour parvenir au confluent de 2 ruisseaux.

(2) S'engager sur la gauche dans un chemin creux qui conduit au parc du Manoir du Lain en empruntant un petit pont en bois. Faire le tour du domaine du Lain dans le sens horaire en rencontrant sur son chemin le Manoir du Lain puis un lavoir.

(3) À la route (Rue de Kergornet), virer à droite, garder la droite à la fourche qui suit (croix) puis prenez une dernière fois à droite pour revenir au carrefour.

(2) Emprunter le chemin creux de l'aller pour rejoindre le ruisseau de Kerrousseau et sa petite passerelle en bois.

(1) Suivre le ruisseau de Kerrousseau sur sa rive droite sur environ 200 mètres, puis passer sur sa rive gauche, via une autre petite passerelle en bois et le longer sur environ 1km.

(4) Repasser sur sa rive droite à hauteur d'une ruine. Rejoindre et suivre sur la gauche le chemin (PR®) qui conduit au plan d'eau de Kerrousseau (du Moulin de Kerrousseau).

(5) Bifurquer à gauche pour suivre l'étroit sentier qui longe une pâture à chevaux jusqu'à un petit gué qui permettra d'accéder à la Voie Verte de Quéven à Pont Scorff.

(6) Traverser la départementale D6 (attention à la circulation / manque de visibilité) pour rejoindre la Voie Verte via un petit escalier taillé dans le talus. Virer à gauche puis, après environ 50 mètres, descendre sur la droite vers le vallon du Scave. Emprunter le large chemin qui longe ce ruisseau et qui fait face au zoo de Pont Scorff et le suivre jusqu'à la route goudronnée qui passe à Pont Scave.

(7) Tourner à gauche et, avant Pont Scave, prendre à droite le chemin qui gravit la pente escarpée en deux lacets. Il permet de rejoindre un sentier qui suit en balcon le cours du Scave.

(8) Après avoir emprunté quelques marches taillées à même la terre, s'engager à droite sur un sentier qui suit en balcon le cours du fleuve Scorff. De ce point, apercevoir le confluent du Scave et du Scorff.

(9) Au croisement après avoir suivi ce sentier qui domine le Scorff, prendre à droite et se diriger plein Sud en suivant une pâture clôturée (fil de fer barbelé) pour rejoindre la Chapelle de Bon Secours. Le sentier traverse un petit ruisseau puis passe devant une fontaine (à main droite) avant de rejoindre la chapelle.

Au bout de la route goudronnée qui dessert la chapelle, prendre le sentier qui file à droite (en faisant face au Scorff) et longe une pâture à chevaux clôturée. Arriver à un carrefour de plusieurs sentiers.

(10) Emprunter le large sentier central qui monte en sous-bois en laissant sur votre droite un petit chemin creux bordé de deux talus,
Au bout d'environ 200 mètres, rejoindre un large sentier qui suit en balcon le cours du Scorff (PR®). Obliquer à gauche pour suivre ce large sentier sur environ 800 mètres.

(11) Quitter ce large sentier pour emprunter sur la gauche un sentier plus étroit qui suit une isocline avant de plonger vers le talweg situé en contrebas du hameau du Roze.
Remonter ce talweg en direction du hameau, puis à proximité de ce dernier, prendre sur la gauche (juste après avoir enjambé un vieil arbre couché), le sentier qui descend vers les berges du Scorff.

(12) Depuis ce point d'atterrissage sur la rive droite du Scorff, virer à gauche pour remonter le cours du Scorff jusqu'à la chapelle de Bon Secours en laissant sur sa droite un ponton flottant.

À hauteur de la chapelle, descendre à droite vers le Scorff et suivre au plus près sa rive droite, puis celle du Scave, jusqu'à Pont Scave.

Poursuivre par le trajet aller jusqu'au carrefour de la D6.

(6) Traverser la départementale et après avoir franchi le gué, prendre le large sentier qui part sur la gauche. Après environ 50 mètres, remonter à droite par un raide sentier en sous-bois qui permettra de rejoindre la clairière du point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Clairière derrière le village de Kerrousseau
  2. 1 : km 0.75 - alt. 36 m - Ruisseau de Kerrousseau
  3. 2 : km 1.31 - alt. 38 m - Petit pont en bois pour accéder au domaine du Lain
  4. 3 : km 2.48 - alt. 46 m - Rue de Kergornet, à droite
  5. 4 : km 4.7 - alt. 23 m - Ruine au bord du Kerrousseau. Proche du - Scave (cours d'eau) - Affluent du Scorff
  6. 5 : km 5.25 - alt. 24 m - Carrefour de plusieurs sentiers, à gauche
  7. 6 : km 5.49 - alt. 23 m - Traversée de la D6
  8. 7 : km 6.13 - alt. 22 m - À gauche
  9. 8 : km 6.8 - alt. 21 m - Point de rencontre de deux sentiers, à droite - Scorff (fleuve)
  10. 9 : km 7.49 - alt. 17 m - Point de bifurcation, à droite
  11. 10 : km 8.02 - alt. 12 m - Croisement de sentiers
  12. 11 : km 8.8 - alt. 23 m - Sentier à gauche
  13. 12 : km 9.38 - alt. 22 m - Point de changement de direction
  14. D/A : km 13.72 - alt. 41 m - Clairière derrière le village de Kerrousseau

Il n'y a pas de possibilité de se ravitailler sur le parcours de cette randonnée (nourriture et eau potable).
Par contre, il y a des possibilités d'hébergement en gîte à proximité : village de Kerrousseau, Domaine du Lain,...
Ce parcours est compatible avec la pratique de la marche nordique.

drewbiznou

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Clairement, les indications manquent de précision! J’ai fait au moins 5 fois demi tour, et ça a occasionné 18km au lieu de 13! Il faudrait utiliser des termes plus simples, et surtout ne pas prendre des repères sur la végétation! Ça change, la végétation! Enfin, il faudrait ajouter des directions, car quand on arrive à un embranchement, et qu’on ne sait pas dans quelle direction partir, on se trompe!
En revanche, les points de vue sont superbes, les sous bois agréables!

grandin
grandin ★

Pour modifier l'itinéraire, sur la page de la fiche rando :
"Action" en haut à droite puis "modifier itinéraire"
La carte s'affiche : en haut à gauche "Menu" puis "Outils de tracé" puis "Modifier"
Déplacer les points avec la souris, on peut aussi en supprimer avec la touche "suppr" du clavier, ou en ajouter en déplaçant les points intermédiaires de couleur rose.
À la fin des modifications du tracé "Menu" puis "Enregistrer" puis "Décrire l'itinéraire pour le partager auprès des Visorandonneurs" pour modifier le descriptif et ne pas oublier d'enregistrer en bas de page en fin de modification.

En cas de problème tu peut me contacter directement par la messagerie Visorando

Nathalie
Modératrice Visorando

UgyRechel

Pas de souci pour modifier cette randonnée comme demandé par Nathalie.
Par contre, j'ai oublié le mode d'emploi.
Comment dois-je m'y prendre pour corriger le tracé (trace gpx) et le descriptif?
Merci pour le retour.
Cordialement.
Guy

daniellerando

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

agréable matinée ce dimanche 14 juin sur les bords du Scorff ,belle lumière et jolis reflets , rivière fréquentée par quelques canoés et paddle ;
une boucle qui s'effectue sur la partie haute et sur le bord de rivière, en arrivant à Roze (passage interdit ) un peu confus dans le bois avant d'entamer le retour , parcours ombragé qui doit être plus fréquenté en période d'été ;
Danielle rando

mcplomeur

Date de la randonnée : mercredi 29 janvier 2020

Très belle randonnée avec de beaux points de vue sur le Scorff. Problème de la traversée de la D6: pour éviter les 2.5km supplémentaires nous avons traversé sous le pont, avec précaution, puis cheminé 50m derrière la rambarde; c'est effectivement dangereux.
La rando passe par Gestel, nous y avons déjeuné aux genêts d'or, resto routier qui accueille les groupes, bon accueil et bon rapport qualité prix.

grandin
grandin ★

UgyRechel

pourrais-tu modifier l'itinéraire et le descriptif de ta randonnée pour l'adapter à cette nouvelle situation ? Merci

Nathalie
Modératrice Visorando

UgyRechel

Effectivement, depuis la création de cette randonnée des mesures ont été prises sur le plan de la sécurité.
La traversée de la route départementale D6 est désormais interdite au repère 6.
Il faut donc comme signalé par rviguerie, remonter vers Kerrock et de là rejoindre la voie verte pour retrouver l'itinéraire initial à hauteur du petit viaduc. Conséquence : + 2,5 km
Merci pour votre compréhension.
Cordialement.

rviguerie

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Repaire 6 du circuit : Le passage à risque est obstrué par une ganivelle. Il est préférable d'emprunter le sentier, à droite, qui remonte vers Kerrock et de rejoindre la voie verte pour retrouver l'itinéraire à hauteur du petit viaduc. Conséquence : + 2,5 km.

luc.desmoulins

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Parfait, parcours superbe et facile

foyer laique

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Très belle randonnée
marquage très bon
Rando à refaire

SALTOFILOUSE

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Beau circuit, bien expliqué, facile à s'y retrouver, merci