Boucle en Valromey par le Pont et le Puits des Tines

Cette boucle à cheval sur le Séran se déroule à une altitude modérée et donc praticable en toute saison. Elle allie un parcours forestier puis en milieu plus ouvert passant par quelques sites remarquables du Valromey : le Pont des Tines, l'Étang des Alliettes, le Belvédère de Châteauneuf et le Puits des Tines.

De Virieu-le-Grand, Belley ou Culoz, prendre la direction d'Artemare puis de Champagne-en-Valromey. Suivre le D31 vers le Nord jusqu'à Sutrieu. Se garer près de la mairie.

(D/A) Partir vers l'Ouest en face de la mairie par le Chemin de la Fruitière. Commencer à monter vers la forêt et couper la route de Planachat. Prendre le début du "Chemin des Écoliers" et après 100 m, tourner à droite pour prendre le chemin forestier balisé GRP® Balcon du Valromey.

(1) L'itinéraire consiste alors à parcourir le flanc de la forêt vers le Nord jusqu'à Ruffieu. Il commence à monter vers les Buissons, continue de niveau puis redescend vers Lompnieu.

(2) Ne pas descendre jusqu'à Lompnieu mais continuer en forêt en passant près d'une ancienne carrière (Le Creux de Sable) et d'un ancien château d'eau.

(3) Remonter à flanc pour rejoindre une route forestière que l'on descend jusqu'aux Vibesses.

(4) Tourner à gauche pour remonter en forêt, par un rude chemin droit dans la pente, puis obliquer à droite pour redescendre jusqu'au D 31 au Sud de Ruffieu.

(5) Tourner à gauche sur la route et, après 100 m, la laisser partir pour couper tout droit vers Ruffieu par un chemin qui descend puis remonte dans le centre.

(6) Au croisement (fontaine), tourner à droite direction Pont des Tines. La route devient chemin qui descend, oblique à gauche jusqu'à franchir le Séran sur un pont de pierre.
20 m après ce pont, un sentier part à droite pour aller vers les marmites de géant du Séran où l'érosion a dégagé une arche naturelle, le "Pont des Tines".

(7) Revenir sur le chemin, le prendre à droite pour remonter et sortir de la forêt. Au croisement coté 645 m, continuer tout droit vers l'Est jusqu'à la route D54 que l'on prend à droite, le long du Ruisseau de la Serra jusqu'au Moulin Livet.

(8) Au croisement, tourner à gauche pour prendre le Chemin de Réoux, remonter la route jusqu'à Réoux.

(9) Tourner à gauche pour continuer par un chemin qui s'élève en forêt, sort dans des prairies et rejoint la route des Alliettes, que l'on suit vers la droite jusqu'à l'Étang des Alliettes.

(10) Longer l'étang et continuer au Sud sur la route qui descend à Songieu.

(11) Dans le centre, tourner à droite Route de Châteauneuf vers le Sud-Ouest. Laisser partir à gauche le sentier de la Grotte du Pic et au croisement suivant, tourner à gauche plein Sud pour aller aux Ruines du Châteauneuf.

(12) Visiter le site et poursuivre au Sud jusqu'au belvédère.

(13) Revenir aux ruines.

(12) Juste après les avoir passées, prendre à gauche un sentier entre des haies qui descend rejoindre la route qui a fait un détour. La prendre à gauche pour descendre à Bassieu.

(14) Au croisement avec le D54, couper en face avec prudence pour descendre droit vers le Séran.

(15) Passer le pont et remonter en face une rude côte. Avant d'arriver à Chavillieu, tourner à gauche direction Lilignod pour une route qui descend en pente douce jusqu'au Pont sous Lilignod.
Rester en rive droite du Séran et quelques mètres après le pont, un sentier descend aux abords du Puits des Tines (prudence, site non sécurisé).

(16) Revenir à la route et la prendre en remontée vers l'Ouest. Au premier croisement, obliquer à gauche par le Chemin de Richin, passer de rares maisons puis un pont sur un bief. Au croisement suivant, laisser partir la route vers Ossy et continuer tout droit vers Sutrieu, couper une route à Sous la Venne et, à l'église, obliquer à gauche pour rejoindre le D31 puis le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 612 m - Mairie de Sutrieu
  13. 12 : km 12.01 - alt. 702 m - Châteauneuf - ruines. A/R au belvédère
  14. 13 : km 12.26 - alt. 678 m - Châteauneuf - belvédère
  15. 14 : km 13.53 - alt. 626 m - Bassieu
  16. 15 : km 14.24 - alt. 567 m - Point sur le Séran - Séran (rivière) - Affluent du Rhône
  17. 16 : km 15.98 - alt. 529 m - Puits des Tines
  18. D/A : km 17.82 - alt. 612 m - Mairie de Sutrieu

Beaucoup de montées/descentes pour ce parcours, dont le dénivelé cumulé reste toutefois raisonnable.

La première partie dégage quelques vues vers le Grand Colombier, en face, et plus loin le Chat, la Chartreuse, le Nord-Vercors et les Sept-Laux (Nord-Belledonne).
Un sentier botanique accompagne une partie du parcours forestier.

Le CD 31 suit Sud-Nord l'itinéraire d'une ancienne voie romaine dite de la Vie du Loup.

Parmi les sites visités :
- le Pont des Tines est une arche naturelle creusée par le Séran dans un relief de marmites de géants.
- l'Étang des Alliettes est un agréable lieu de pêche et de pique-nique.
- Châteauneuf allie le site historique des ruines du château et un belvédère dominant le Bas Valromey.
- le Puits des Tines est creusé au pied d'une cascade du Séran.

Tinou74150

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Belle sortie en groupe. A cette époque les forêts changent de couleurs, ce qui ajoute un certain charme à ce parcours qui ne présente aucune difficulté même s'il se réalise sur une grande partie de routes communales peu fréquentées.

pepinet

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024

Randonnée sans difficulté, mais beaucoup de goudron. Le picnic au bord de l'étang est très agréable . Nous n'avons rencontré personne.

monile

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Très belle randonnée sans difficulté.Accessible sans problème à tous randonneurs si ce n'est la distance.
Les paysages sont magnifiques, beaucoup d'eau dans la rivière et les ruisseaux (nous avons pu voir de belles truites).Très peu de voitures sur les routes goudronnées, donc pas de soucis de ce coté là.
Nous n'avons rencontré personne.Quel plaisir pour les yeux en cette saison de voir tous ces champs fleuris.
Merci beaucoup pour ce beau parcours.

Jean-Louis01

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2024

Jolie boucle dans le Valromey à la portée de tout le monde agrémentée par des sites naturelles et autres. Seul bémol, beaucoup trop de bitume ...
Merci à l'auteur pour le partage

Pascale01440

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Randonnée effectuée ce dimanche. Nous avons beaucoup aimé l'intérêt du circuit, architecture des villages, patrimoine naturel : cascades, marmites, pont des tines, puits des tines, paysages de montagne.
Circuit très aéré avec de très beaux points de vue. Ruines de Châteauneuf et son belvédère. Les ruisseaux et rivières étaient plein et le chant de l'eau nous a accompagné pratiquement tout le long de la balade.
Pique-nique au bord de l'étang des aliettes avec tables et bancs.
Seul bémol du circuit du point 1 à 6 ce sont des chemins forestiers et de 6 à l'arrivée .... 90 % de toutes petites routes goudronnées. Nous n'avons croisé que 2 véhicules.
L'intérêt de la rando à été supérieur à cet inconvénient .... d'autant plus que nous avons eu la chance de trouver quelques morilles !!!