Se garer sur le parking de la gare.
(D/A) Longer la gare à main droite, rejoindre l'Avenue de la Gare et l'emprunter en virant à gauche. Prendre toute de suite à gauche en face du Café de la Gare, puis à gauche encore au premier embranchement. Faire environ 150 m.
(1) Bifurquer à droite sur l'allée piétonne (balisage Jaune) qui suit le tracé de l'ancienne voie ferrée de Valmondois à Marines. Traverser la Rue de Parmain (D4), poursuivre en face, puis passer sous un pont.
(2) Traverser la Grande Rue au passage protégé et continuer en face sur environ 300 m en ignorant le chemin de droite qui sera celui du retour.
(3) Quand on voit le clocher typique de l'église, emprunter la rue qui part à gauche, baptisée Chemin du Moulin sous l'Église. A l'opposé, on voit sur la droite le Moulin sous l'Église, jolie bâtisse au fond d'une belle propriété. Admirer l'église et continuer à droite jusqu'à la mairie. Entrer alors à droite dans le parking qui la jouxte. Rejoindre par un sentier l'allée qui longe le Sausseron, qu'on emprunte sur la gauche et où l'on trouve tout de suite la Villa Daumier (Honoré Daumier est mort à Valmondois en 1879).
(4) Au croisement, continuer en face sur la rue qui devient chemin et vient tangenter la Grande Rue (D151) puis s'en écarte pour traverser la Rue Dorée et file tout droit jusqu'à la Rue Léon Bernard.
(5) Partir à droite jusqu'à la Maison de la Meunerie, installée dans le Double Moulin de la Naze, sur le cours du Sausseron.
(6) Revenir au carrefour.
(5) Continuer à droite vers le Nord-Ouest. En route sur la droite, on peut admirer le très beau Vieux Moulin, malheureusement au fond d'une grande propriété et siège d'une entreprise : difficile d'en approcher. Continuer jusqu'à atteindre la D151.
(7) Quitter l'allée piétonne (ancienne voie ferrée), prendre à gauche la D151 sur quelques dizaines de mètres, puis tout de suite le chemin goudronné qui monte à droite, nommé Chemin de la Vallée Qué. Celui-ci fait un lacet à droite, puis tourne à gauche pour arriver à la sortie du bois dans les cultures sur le plateau.
(8) Au carrefour des chemins en face d'une grange, prendre à droite, plein Nord. Suivre ce chemin en bord de plateau, avec quelques jolis points de vue, jusqu'à sa descente sur Nesles-la-Vallée. Déboucher Route de Chenival que l'on suit à gauche sur environ 500 m.
(9) Prendre à droite la petite ruelle/sentier, puis à gauche au premier croisement pour rejoindre la Rue de Pontoise. Virer à droite et, après le passage sur le pont du Sausseron (lavoir à droite), prendre à gauche dans la Rue Jules Cardon et continuer jusqu'à la mairie, puis la très belle Église Saint-Symphorien. Un peu avant d'y arriver, admirer la belle Ferme du Colombier sur la gauche, avec en particulier une tour, peut-être un ancien colombier.
(10) Continuer sur la Rue Pierre Pilon qui passe devant le porche de l'église, puis à droite sur la Rue Thiébault. Passer devant un ancien moulin et son bief sur la gauche. Continuer jusqu'à rejoindre la D151, prendre à gauche et traverser dès que possible.
(11) Dès que la route commence à descendre, et avant son virage sur la gauche, prendre la sente qui part en sifflet sur la droite, nommée Chemin du Val Millon. Récupérer le chemin qui passe devant le tennis-club et continue dans les champs. Passer sous quatre lignes électriques HT, puis entrer dans la forêt.
(12) Repérer bientôt un sentier, protégé par un barre de bois, qui monte sur la gauche, bien balisé en Jaune : quitter le chemin pour prendre ce sentier. Le suivre dans la forêt, souvent entre deux clôtures barbelées, jusqu'à rencontrer en lisière des cultures et un chemin qu'on prend sur la droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche (fléché "Polissoir"). Suivre le Chemin du Val de Nesles, jusqu'à un carrefour avec fléchage "Polissoir" et "Layon de la Bécasse".
(13) Virer à gauche, et après moins de 200 m, arriver au "Polissoir", bien indiqué, et précédé d'une allée bordée de grosses pierres.
(14) Revenir jusqu'au carrefour précédent, dit du Bois Brûlé.
(13) Continuer en face, virer à gauche au carrefour suivant, puis à droite. Sortir de la forêt en s'orientant plein Sud et repasser sous les lignes HT.
(15) Prendre à droite le Chemin des Moutons, bordé d'une ligne téléphonique. Après 300 m, virer sur le chemin à gauche qui revient en sifflet en contournant la dernière clôture. Avancer environ 500 m jusqu'à ce que le chemin tourne à gauche à angle droit.
(16) Continuer en face sur le chemin qui supporte le GR® 1 et devient rapidement un sentier. Arrivé dans le fond de la vallée, déboucher sur un chemin agricole qu'on prend sur la gauche. Longer l'arrière d'un grand terrain de camping (clôture) avant d'arriver à un virage à droite à angle droit marqué par une croix de pierre.
(17) Prendre le sentier qui monte presque en face, à gauche de cette croix. Sortir des bois sur le plateau et traverser les cultures. Passer tout droit au carrefour de la Croix des Friches, qui mérite cependant un coup d'œil. Continuer en montée douce jusqu'à un carrefour de chemin, pratiquement sur la ligne de crête.
(18) Virer à droite en légère montée jusqu'à la D64 que l'on traverse avec prudence sur un sommet (cote 110). Descendre en face régulièrement, traverser un passage dans les bois avant de retrouver les champs cultivés. Arriver à un bon chemin empierré.
(19) Traverser et prendre en face et à gauche de la croix de fer montée sur un pilier de pierre, peut-être en mémoire de Louis Aubert : 1876-19... ? Continuer sur ce chemin jusqu'à arriver aux premières maisons et à un carrefour de routes goudronnées.
(20) Prendre à gauche le Chemin des Vallées. Laisser une première route à droite qui traverse le Sausseron, et emprunter la seconde qui nous ramène sur l'ancienne voie ferrée.
(4) Prendre sur la gauche, passer à nouveau devant la Villa Daumier, et peu après, sur la gauche, devant le Jardin aux Sculptures de Michel Charpentier.
(3) Continuer tout droit et prendre à gauche une sente qui part juste après un petit fossé. Traverser le Sausseron, tourner à droite et déboucher Rue d'Orgivaux. Aller tout droit, puis prendre à gauche au carrefour. Passer sous l'arche du pont qui relie le Château d'Orgivaux (malheureusement fermé) au jardin sur le coteau de l'autre côté de la route, et arriver au carrefour avec la D4, à la circulation assez vive.
(21) Prendre la route située presque en face, qui passe à droite d'un bâtiment qui doit être un ancien moulin (bief au pied). Longer des peupleraies et arriver au parking de la gare (D/A).