Boucle en Vingeanne au départ de Chevigny

Randonnée entre forêt et bord de canal en passant par de beaux villages, agréable à faire en famille, aucune difficulté.

• ⚐ Commune : Bèze (21310)
    Carte(s) IGN : Ref. 3122SB

À Bèze, prendre la direction de Bourberain par la D960. En sortie de Béze, tourner sur la droite et prendre la D30H en direction de Chevigny. À l'arrivée à Chevigny, face à l'église, prendre la route sur la gauche passant en dessous d'un pigeonnier et se garer en bordure de celle-ci. Attention des tracteurs circulent.

(D/A) Remonter vers l'église et s'engager dans la D30H en direction de Béze, jusqu'à la ferme dite des Brosses.

(1) Contourner la ferme et suivre le GR® balisé Blanc et Rouge en empruntant la route jusqu'à la ferme de la Rente Rouge. Passer devant la ferme en restant sur le GR®. Prolonger dans le chemin derrière la ferme, traverser les champs et atteindre l'orée d'un bois.

(2) Pénétrer dans ce bois, présence ici d'un panneau indiquant d'être prudent en période de chasse. Atteindre la lisière de la forêt.

(3) Entrer dans cette forêt, continuer sur le chemin et le conserver en ignorant tous les départs de droite ou de gauche jusqu'à l'intersection avec une route.

(4) La prendre à droite puis tourner rapidement à gauche au carrefour suivant. Suivre la direction Dampierre précisée sur le poteau indicateur. Longer un bois, en sortie de celui-ci trouver un nouveau carrefour.

(5) Obliquer à droite. Par une portion rectiligne, rejoindre un nouveau carrefour. Tourner à gauche pour atteindre plus loin les hangars de l'aéroclub situés sur la droite. Poursuivre jusqu'au village.

(6) Prendre à gauche en direction de Dampierre-et-Flée. À l'intersection, s'engager à droite Rue du Moulin. Franchir le pont du canal entre Champagne et Bourgogne et passer sous celui-ci en le contournant par la gauche pour arriver sur le chemin de halage qui supporte la Voie Verte.

(7) L'emprunter à gauche et le suivre jusqu'à l'écluse 35.

(8) Quitter ici ce chemin pour franchir le pont et suivre le Chemin des Prés en direction de Beaumont-sur-Vingeanne. Atteindre le carrefour de la D27c.

(9) La prendre à droite, c'est aussi la Rue de Plantenay. Prolonger avec prudence et passer devant la mairie. Poursuivre Rue de la Mairie puis obliquer à gauche Rue des Châteaux d'Eau. Arriver à un calvaire situé à proximité des châteaux d'eau.

(10) Partir à droite en direction de Mirebeau. Poursuivre sur ce large chemin, longer un bois, puis atteindre sa lisière Ouest.

(11) S'engager à gauche dans un chemin rectiligne et le conserver jusqu'à un carrefour à six directions.

(12) Prendre la petite route sur la droite, prudence des véhicules l'utilisent. Prolonger entre les champs de la Combe Jean Lorge. Retrouver ensuite la D30b au carrefour situé en lisière du Bois de l'Abbé.

(13) Tourner à droite sur celle-ci puis rapidement de nouveau à droite dans le large chemin et le conserver jusqu'au parking de Chevigny (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 229 m - Parking de Chevigny
  2. 1 : km 1.1 - alt. 240 m - Ferme des Brosses
  3. 2 : km 2.56 - alt. 257 m - Orée du bois
  4. 3 : km 3.08 - alt. 265 m - Bois
  5. 4 : km 5.83 - alt. 245 m - Carrefour route
  6. 5 : km 7.02 - alt. 245 m - Carrefour à la sortie du bois
  7. 6 : km 8.38 - alt. 230 m - Hangars
  8. 7 : km 9.17 - alt. 215 m - Chemin de halage - Canal entre Champagne et Bourgogne
  9. 8 : km 10.34 - alt. 209 m - Écluse 35
  10. 9 : km 10.9 - alt. 219 m - D27c
  11. 10 : km 11.59 - alt. 251 m - Châteaux d'eau
  12. 11 : km 12.94 - alt. 234 m - Orée du bois
  13. 12 : km 14.54 - alt. 232 m - Carrefour 6 directions
  14. 13 : km 16.19 - alt. 242 m - Après quelques mètres reprendre le chemin blanc.
  15. D/A : km 18.17 - alt. 230 m - Parking de Chevigny

(6) Sur la commune de Dampierre-et-Flée un distributeur de produits alimentaires de producteurs se trouve sur la place (pâté, pâté en croute). Possibilité de pique-niquer.
Entre (10) et (11) Possibilité pause Place de la Mairie à Beaumont-sur-Vingeanne.

(8) Les écluses avec passages de bateaux si vous avez de la chance ce jour.
Enter (8) et (9) Le canal entre Champagne et Bourgogne
Entre (9)et (10) Château de Beaumont-sur-Vingeanne 3 Rue de Richebourg : Le château est du XVIIIᵉ siècle de style classique sur un parc de 6 hectares avec un jardin potager à Beaumont-sur-Vingeanne en Côte-d'Or en Bourgogne. Il est inscrit aux Monument historique depuis le 16 avril 1948.