Boucle champêtre des Genettes

Boucle qui emprunte principalement des chemins ou routes de campagne, avec relativement peu d'arbres hauts, parfait pour profiter du soleil. Ruisseaux, chemins de pierres, champs, voies peu connues.

18420598

Départ de la mairie des Genettes. Le parking est généralement ouvert et des places extérieures sont aussi disponibles.

(D/A) Se rendre au carrefour et suivre le panneau de la D673 direction les Giguères. Vous aurez à votre gauche le mur d'enceinte du château et à votre droite un pré avec des moutons d'Ouessant.

(1) À votre gauche, prendre le chemin de gravillons gris, avec un étang privé à votre gauche. Passer le lieu-dit les Aulnes et continuer toujours tout droit par la Voie Oubliée non ouverte aux véhicules motorisés. À la fin de la voie, vous n'aurez pas d'autre choix que de poursuivre à droite à travers le lieu-dit Lerrie et rejoindre la RD930.

(2) Continuer à gauche sur la D930 jusqu'au village des Aspres.

(3) Une fois passée l'église des Aspres, un petit sentier piétonnier s'ouvre à votre gauche : prendre à gauche, traverser un parc municipal puis le pont au-dessus de l'Iton. À la fin du sentier, vous avez la pharmacie à votre droite et la mairie à votre gauche, dans le bâtiment d'une ancienne église : continuer 50 m à gauche.

(4) Bifurquer à droite en suivant le panneau D673 direction Auguaise. Dans le virage (croix), poursuivre à gauche.

(5) Au croisement situé dans le virage, quitter la D673 et serrer à gauche en direction des Bourdinières. Dépasser la voie d'accès à la Chevalerie à main droite et faire une centaine de mètres.

(6) Prendre le sentier pour piétons et vélos à votre gauche et passer au-dessus du ruisseau du Vivier Tranchant. Poursuivre toujours tout droit jusqu'à un croisement de routes.

(7) Continuer en face sur un chemin herbeux qui débouche sur une autre route. Virer alors à gauche pour rejoindre la D28.

(8) Tourner à droite puis traverser prudemment à gauche en suivant l'indication du panneau "Les Genettes". Rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Mairie des Genettes
  2. 1 : km 0.91 - alt. 236 m - Début de la Voie Oubliée
  3. 2 : km 2.96 - alt. 235 m - RD930
  4. 3 : km 4.08 - alt. 225 m - Entrée Parc municipal des Aspres - Église Notre-Dame (Les Aspres)
  5. 4 : km 4.45 - alt. 222 m - Direction Auguaise
  6. 5 : km 5.09 - alt. 242 m - Croisement, direction les Bourdinières
  7. 6 : km 6.32 - alt. 238 m - Entrée du sentier de Bonnefoi
  8. 7 : km 8.08 - alt. 243 m - Croisement de routes, en face
  9. 8 : km 8.79 - alt. 234 m - D28
  10. D/A : km 9.44 - alt. 246 m - Mairie des Genettes

Un bâton de marche est toujours utile pour passer d’éventuelles flaques.

(D/A) Les Fossés le Roy proches de la mairie des Genettes furent creusés au XIIe siècle pour marquer la frontière entre la Normandie et le Royaume de France, avec une table de pique-nique.
Le Château des Genettes.
Des paons sur le lieu-dit les Aulnes en été.
Église des Aspres.
Parc municipal des Aspres, sa rivière et ses tables de pique-nique.