Boucle entre Abbaye-en-Grandvaux et Château-les-Prés

Randonnée sans difficulté, couvrant des paysages variés de pâturages et de forêts, et de bord de lac, avec deux points de vues offrant de belles perspectives sur le plateau jurassien.

Se garer près de l'église à Abbaye-en-Grandvaux (plusieurs parkings).

(D/A) Traverser la route, prendre la rue qui longe le cimetière (balisage GR®). À l'angle du cimetière tourner à droite pour prendre un chemin qui monte en biais dans les pâturages. Passer la clôture et continuer à monter dans la forêt.
Traverser une petite route goudronnée, et continuer le sentier en face. Retrouver plus haut la route qu'on suit sur la droite pendant 200 m jusqu'à un beau carrefour.

(1) Laisser la route et le GR® tourner à gauche. Prendre la piste forestière à droite (indiquée : Sapin Président). Continuer sur cette bonne piste jusqu'à une bifurcation.

(2) Continuer tout droit et trouver un chemin à gauche fléché : Sapin Président. Ce sapin est à une dizaine de mètres plus loin.

(3) Revenir sur la piste, qu'on prend à rebours sur environ 200 m jusqu'à une bifurcation marquée par une large clairière sur la droite.

(2) Prendre le chemin forestier qui part à droite. À la première intersection prendre la fourche à gauche, à la seconde prendre sur la droite. Plus loin arriver à une intersection avec des grosses pierres en face, un beau sapin marqué d'un point rouge, et une clairière sur la gauche. Remonter quelques pas sur la gauche pour retrouver une belle allée forestière : la prendre sur la droite (balisage Jaune). À la sortie de la forêt arriver à l'ancien ermitage, devenu gîte de groupe (beau coin piquenique aménagé et abri).

(4) Quitter l'ermitage, direction Sud, par la route goudronnée. Passer le hameau des Frasses. Laisser la route qui vient de la gauche. Aller jusqu'à la patte d'oie.

(5) Laisser la route qui vient de la gauche, et continuer en face, traverser le hameau des Frasses-en-bas et rejoindre un carrefour 100 m plus loin.

(6) Poursuivre à droite la route forestière marquée d'un panneau de sens interdit. À la cote 956, retrouver le balisage Jaune à une intersection.

(7) Continuer tout droit, jusqu'à la sortie de la forêt marquée par de grands hangars, et des dépôts de matériaux.

(8) Après le dernier hangar emprunter la piste forestière qui monte en sifflet sur la droite, en passant sous un petit cabanon. Presque 200 m plus loin, tourner à gauche, retrouver une autre piste qu'on prend sur la gauche avant de la quitter rapidement sur la droite pour emprunter un sentier (balisage Jaune) qui mène au sommet dominé par la statue de la vierge, et un très beau point de vue.

(9) Revenir de quelques pas jusqu'au poteau indicateur, et prendre à droite direction Château-des-Prés. Arriver sur une grande place bitumée, la traverser pour prendre un sentier qui longe les clôtures des maisons. Retrouver la route goudronnée dans un virage.

(10) Quitter la route tout de suite sur la droite par un sentier (balisage Jaune) qui mène au village. À la route prendre sur la droite vers la route principale. La suivre à droite. Passer devant la mairie (grand préau ouvert en cas d'intempérie), l'église et arriver à un rond-point.

(11) Quitter la route principale qui tourne à droite, et continuer tout droit la rue en face D28, direction Prénovel. Quand la route tourne à gauche, en face d'une belle fontaine-abreuvoir, continuer tout droit sur la route forestière qui monte vers la forêt. Peu après avoir atteint le col, arriver à un carrefour de pistes (cote 947).

(12) Prendre la piste de droite qui mène rapidement à la D437. La traverser et prendre le sentier bien marqué presqu'en face. Après environ 100 m le sentier rencontre un chemin forestier : prendre sur la gauche. Le chemin ondule à proximité de la crête sur plus d'un kilomètre, avant d'atteindre une route forestière.

(13) Faire quelques pas sur la droite puis pendre, sur la gauche un bon chemin forestier (retrouver le balisage Jaune). Arriver au Belvédère du Moulin : coin piquenique aménagé (deux tables) et belle vue sur le lac.

(14) Descendre par le sentier assez raide, à gauche du belvédère. Atteindre une route, la remonter à gauche sur quelques mètres pour retrouver le sentier qui descend (moins raide sur cette section). Traverser la D 437, puis tourner dans la première rue à droite, qui se transforme rapidement en sentier herbeux, et descend doucement pour rejoindre la route du tour du lac.
Continuer cette route vers le Nord-Est (lac à main gauche) jusqu'à revenir à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 877 m - Abbaye-en-Grandvaux - Lac de l'Abbaye
  2. 1 : km 1.26 - alt. 1 031 m - Carrefour - Abandon du GR
  3. 2 : km 1.53 - alt. 1 027 m - Accès au sapin
  4. 3 : km 1.7 - alt. 1 022 m - Sapin Président (Forêt de la Joux Devant)
  5. 4 : km 2.76 - alt. 974 m - Ancien ermitage des Frasses
  14. 13 : km 10.35 - alt. 964 m - Carrefour
  15. 14 : km 10.88 - alt. 1 002 m - Belvédère du Moulin
  16. D/A : km 13.42 - alt. 876 m - Église de l'Abbaye-en-Grandvaux

Point d'eau et toilettes au parking devant l'église.

Itinéraire sans difficulté.
Par temps de pluie ou sur des sols mouillés prévoir de bonnes chaussures.

mars

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

le circuit presente trop de marche sur des routes.

vbpartage

38 km de voiture pour arriver a Abbaye en Granvaux. Accueillis pas les cors et chien de chasse en forêt.Des chiens de chasse étaient présents des notre montée dans le pré. Nous avons préfères ne pas tenter le diable. Quel dommage !

Jura06

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Randonnée faite le 26 juillet 2024 le matin, très ombragée, agréable par forte chaleur.
Les chemins sont bien entretenus, sans aucune difficulté, très peu de goudron.
Le descriptif de la rando est facile à suivre si on reste attentif lors des nombreux carrefours.
Les paysages sont superbes, lac et petite montagne, c'est ce qui fait le charme du Jura.

polclio

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Nous avons fait cette randonnée le 14 juillet. Les chemins sont bien praticables malgré des pluies les jours précédents. A signaler qu'entre le point 3 (sapin président) et le 4 (ancien ermitage), le sentier n'est pas facile à suivre car non balisé, merci le GPX ! Au point 9 (belvédère de la Vierge), après la très belle vue sur Château les Prés, on peut prendre, comme conseillé par Josy en juillet 2023, un sentier balisé en jaune tout de suite à gauche en redescendant du belvédère et qui va directement au belvédère des Moulins, superbe vue sur le lac de l'Abbaye, sans passer par Château les Prés et en évitant une bonne partie de route. Ce sentier est bien balisé en jaune, très agréable en bordure de forêt au bord de la falaise. En conclusion, très belle randonnée pour bons marcheurs.

MINOMICHEL

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Superbe rando avec passages en sous bois puis à découvert arrivée hameau des Frasses (hermitage ) avec table et bancs pour pic nic ensuite magnifique vue sur la chaîne du Jura puis retour en sous bois et arrivée au belvédère du moulins avec vue imprenable sur le lac vraiment une super rando !!!!

MINOMICHEL

Rando non effectuée pour cause mauvais temps mais reste en prévision

GTemplar

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Belle randonnée tranquille, du bitume, c'est vrai mais pas de véhicule non plus!

beury philippe

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Superbe parcours avec des paysages variés... Un peu de goudron, c'est vrai, mais ca reste très très bien... C'est vrai qu'on peut améliorer le parcours apres l'hermitage en évitant la route, mais nous n'avons pas eu le temps de le faire...

Josy BOURGEOIS

Au point (7) de la fiche de description, il faut : revenir de quelques pas jusqu'au poteau indicateur, et prendre à gauche (balisage Jaune) en direction du Belvédère du Moulin 3 km et l'Abbaye à 5,5 km. C'est un sentier balisé et très agréable.
Je ne connais pas les données dont vous parlez

Claude L2.

Merci de ce retour.
Pourriez-vous être plus précis pour le sentier depuis la vierge, qui ne semble pas indiqué sur la carte au 25.000
Est-ce le sentier qui part vers le Nord-Est, pratiquement sur la courbe 1000, qui rejoint un chemin noir pour ensuite rattraper la cote 971?

Josy BOURGEOIS

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Cette randonnée comporte trop de route goudronnée à mon goût. À partir de la vierge, nous avons regagné l'Abbaye par un sentier fléché, très agréable en sous-bois mais qui n'était pas indiqué sur la fiche.
Ça nous a évité encore plus de route.