Se garer au parking aménagé à la sortie Sud-Ouest d'Autoire (parking Saint-Roch ou de la Cascade d'Autoire).
(D/A) Du fond du parking, emprunter le sentier fléché "Cascade d'Autoire", qui démarre juste à droite de la Chapelle Saint-Roch. Serrer à droite et s'approcher du Ruisseau de Goutal jusqu'à la passerelle.
(1) Sans la franchir, rester sur la rive droite (vers l'amont) et continuer jusqu'au pied de l'impressionnante Cascade d'Autoire.
(2) Revenir une centaine de mètres jusqu'à la passerelle.
(1) Traverser et continuer en rive gauche vers l'aval, Environ 200 m plus loin, rencontrer le GR®652. L'emprunter sur la gauche pour monter à flanc. Après un virage à gauche, le sentier devient plus rocheux et plus raide et rejoint une bifurcation au pied de la falaise.
(3) Virer à droite vers le Château des Anglais.
(4) Rebrousser chemin pour revenir à la bifurcation précédente.
(3) Continuer tout droit et longer le pied de la falaise sur le GR®. La montée sur le plateau se termine par deux belles volées d'escaliers métalliques.
Balisage Jaune PR®
(5) Au sommet de la falaise quitter le GR® qui part sur la gauche pour prendre le PR® sur la droite, il suit le bord de la falaise. Certains passages peuvent être impressionnants : soyez vigilants, la falaise est abrupte !
Continuer pendant un peu plus d'un kilomètre, le sentier s'oriente au Nord, puis rejoint un carrefour de sentiers en T.
(6) Prendre à angle droit le bon chemin sur la gauche. (À droite le balisage Jaune redescend directement sur Autoire). Garder la direction et arriver dans le virage d'une route (GR®). La suivre sur la gauche sur une centaine de mètres jusqu'au départ d'un sentier.
(7) Tourner à gauche (balisage Jaune) pour suivre ce très agréable sentier ombragé qui fait des grandes courbes. Environ 500 m après avoir quitté la route, arriver à proximité des premières maisons, poursuivre à gauche au carrefour de sentiers. Atteindre une petite route goudronnée.
(8) Tourner à droite sur celle-ci. Laisser une première rue à gauche, suivre la deuxième à gauche. Au carrefour avec la rue principale, prendre la rue à gauche jusqu'au parking, avec des toilettes et des bancs.
Non balisé
(9) Le village se visite rapidement. Revenir sur ses pas vers le monument aux morts, le château et l'église, puis prendre le sentier qui descend assez raide à droite de l'église, il arrive à l'escalier qui mène à la D118. La traverser avec prudence et continuer en face. Déboucher sur autre une route et la longer sur la gauche. Arriver à un carrefour face à l'Église Basse, en face remarquer une grande croix posée sur un socle en forme de diabolo.
Balisage jaune PR® mais ancien et peu fréquent.
(10) Emprunter le chemin à gauche vers le Nord. Rester sur le chemin principal, qui tourne à droite à l'entrée de la forêt. Vers la fin de la descente, le chemin fait un gauche droite pour longer, puis entrer dans les pâturages. Arriver sur une très bonne piste au lieu-dit le Bayle.
(11) Tourner à gauche sur celle-ci, et longer, en surplomb, la D30. Passer devant le château de Gamot, après le passage d'un thalweg remonter pour atteindre la D14. La longer sur quelques dizaines de mètres avant de la traverser avec prudence et prendre un chemin sur la droite. En bas de la descente retrouver la D14, puis à gauche la D30. La prendre sur la gauche jusqu'au Pont de Maday.
(12) Traverser la Bave sur les trois arches de cet ancien pont. Environ 150 m plus loin, obliquer à droite sur un bon chemin. Traverser une petite route, puis, à moins de 100 m, arriver à une route à gauche au niveau du parc à oies qui sifflent et cacardent agressivement, secondés de gros chiens enfermés qui aboient méchamment !
(13) Virer à gauche, rapidement, pour ne pas énerver davantage ces volatiles et canidés. Traverser une route et s'engager presqu'en face sur un chemin montant entre deux murets (celui de droite est surmonté d'une clôture en planches). Passer deux grands hangars sur la gauche. Le chemin se dégrade de plus en plus et arrive à une bifurcation. Tourner à gauche dans l'étroit sentier encaissé et arriver à la D43.
(14) La longer à droite. Après le virage à droite de la route, en vue du Château de Castelnau-Bretenoux, traverser avec prudence la D43 et la quitter sur la gauche pour passer derrière le parking aménagé. Continuer de monter jusqu'à l'esplanade du château.
(15) Descendre de l'autre côté en passant sous le porche, tourner à droite devant l'église (Collégiale Saint-Louis), Dans un virage arriver à un carrefour.
Balisage GR®652
(16) Tourner à droite sur la D43, puis après 50 m à gauche. Après un petit crochet vers la belle fontaine et le bassin du Boscau à droite, prendre la première à gauche après le manoir du Boscau. Dans un virage à droite, igorer le chemin à gauche et quelques dizaines de mètres après, tourner à gauche direction Malbec. Arriver à un carrefour à Colombou.
(17) Aller à droite le long de la route goudronnée (deux rangs de vigne à droite), traverser la D19 avec prudence. Après Pavanote, la route devient un bon chemin empierré. Continuer dans la plaine jusqu'à un carrefour en T avec avec une route. Partir à gauche sur 50 m.
(18) Poursuivre par un large chemin et rejoindre la rive de la Bave. Un peu plus loin, arriver à un croisement à proximité d'un pont. Traverser le pont sur la Bave, et continuer sur cette route goudronnée jusqu'à la D30.
(19) La traverser avec prudence, et prendre en face un bon chemin empierré. Arriver, après environ 500 m, sur la rive droite du Ruisseau d'Autoire et la suivre. Le chemin est alternativement empierré et goudronné, et rencontre à plusieurs reprises de petits ponts vers la D38, mais il faut rester toujours sur la rive gauche. Après un virage à droite, arriver à un carrefour avec la D135.
(20) Virer à gauche sur celle-ci, atteindre Autoire par le Pont de Taillefer. Quitter la D135 par l'allée à droite, puis le passage des Gauzinies, et rejoindre la Fontaine aux Dauphins, puis la D38.
(21) Visiter librement la ville, puis retrouver la D38 pour la suivre au Sud et rejoindre le parking de la Chapelle Saint-Roch (D/A).