Boucle entre Avot et Salives

Belle randonnée autour d'une des quatre sources de la Tille avec la découverte d'importants vestiges médiévaux au sein des villages du Meix, Salives et Barjon.

• ⚐ Commune : Avot (21580)
    Carte(s) IGN : Ref. 3021SB

Parking au centre du village d'Avot à proximité d'un restaurant, en face du n°9 de la Rue de Travot.

(D/A) Suivre la Rue de Travot (D19), qui supporte le GR®7, en direction de Barjon et Salives. Serrer à droite au croisement en gardant la D19 et dépasser le lavoir à main gauche.

(1) Abandonner la route pour s'engager à gauche sur le chemin balisé GR®.

(2) Bifurquer à gauche et filer plein Sud jusqu'au croisement situé au creux du vallon.

(3) Quitter le GR®7 en prenant le chemin sur la droite. Poursuivre en traversant la Combe de la Prêle et filer toujours tout droit afin de rejoindre la D19. Prendre à gauche pour la longer avec prudence sur une centaine de mètres.

(4) Emprunter le chemin à gauche, qui longe la Côte des Vêvres puis rejoint jusqu'à la D120. vue sur le château de Barjon. Bifurquer à gauche en direction du Meix, passer devant la mairie, négocier le virage à droite.

(5) Descendre à droite devant l'église, contourner le château et monter à droite vers le Plain de Barges.

(6) Filer tout droit pour redescendre sur Salives.

(7) Emprunter le pont sur la Tille et remonter de l'autre côté. Déboucher sur une route et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(8) À l'entrée du village, descendre à gauche dans le chemin longeant l'extérieur des remparts. Au carrefour avec la Rue de la Bordé, prendre deux fois à droite et rejoindre le lavoir sous l'église d'où l'on découvre la source de la Tille.

(9) Remonter à gauche du lavoir le chemin herbeux au pied des roches baptisé Rue de la Rochotte, puis monter à droite dans le haut du village jusqu'à la salle de spectacle "l'Abreuvoir". Traverser la D19 et rejoindre la Promenade des Remparts en prenant l'escalier situé derrière la salle. Prendre ensuite à droite sur le chemin de ronde, retraverser la D19d, et poursuivre jusqu'à la retrouver une dernière fois en continuant à longer les remparts.

(8) Tourner à gauche puis encore à gauche pour monter le Chemin de la Magdeleine. Traverser le hameau de Montarmet.

(10) Tourner à droite, puis bifurquer à gauche 150 m plus loin. Prendre plein Est en direction de la combe pour arriver à la fontaine de Volgrain.

(11) Poursuivre le lit du ruisseau jusqu'à la sortie du bois et suivre le vallon vers l'aval jusqu'à Barjon Bas.

(12) Au pied du château, remonter à gauche par un sentier raide. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche jusqu'à l'église et la mairie.

(13) Prendre à droite Rue du Grand Jardin et déboucher Grande Rue. Virer de nouveau à droite, puis bifurquer à gauche Rue de Charmot pour quitter le village.

(14) Poursuivre sur la droite et contourner le vallon abritant la Tille de Barjon.

(15) Virer à droite.

(16) Au niveau du Ru du Buis, vers les grands sapins, prendre à droite dans le bois. Remonter en longeant la clôture et continuer jusqu'à la ferme de Charmoi, QG du Maquis "Lucius" en 1944.

(17) Poursuivre tout droit, dépasser quelques bâtiments à main droite et rejoindre une intersection en forme d'Y inversé.

(18) Filer droit devant, prendre à gauche Rue du Champ Gras avant de franchir la Tille, et déboucher Rue de Vesvrotte (D19k).

(19) Prolonger à droite. Au croisement en bordure de Tille, prendre à droite Rue de Travot pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Parking
  2. 1 : km 0.65 - alt. 337 m - Abandon route
  3. 2 : km 1.9 - alt. 439 m - Bifurcation
  4. 3 : km 3.17 - alt. 396 m - Croisement en T - Abandon GR7
  5. 4 : km 5.67 - alt. 353 m - Route D19 - Chemin à gauche
  6. 5 : km 8.18 - alt. 390 m - Église Sainte-Anne (Le Meix)
  7. 6 : km 9.19 - alt. 448 m - Intersection
  8. 7 : km 10.47 - alt. 393 m - Pont sur la - Tille (rivière) - Affluent de la Saône
  9. 8 : km 10.75 - alt. 400 m - Carrefour de la boucle dans Salives
  10. 9 : km 11.32 - alt. 394 m - Lavoir - Église Saint-Martin (Salives)
  11. 10 : km 13.32 - alt. 457 m - Montarmet
  12. 11 : km 14.46 - alt. 397 m - Fontaine de Volgrain
  13. 12 : km 16.34 - alt. 367 m - Barjon bas
  14. 13 : km 16.55 - alt. 393 m - Église Saint-Frodulphe (Barjon)
  15. 14 : km 17.11 - alt. 406 m - Patte d'oie, à droite
  21. D/A : km 22.63 - alt. 322 m - Parking

Muriel Jean François

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très jolie randonnée annoncée difficile, qui nous a semblé moyenne au niveau difficulté. Je dirais difficile par la longueur, une belle montée entre le Meix et Salive, mais qui se fait néanmoins. Les 3 derniers kilomètres sont très longs et très ennuyeux puisqu'ils ne se font que par la route, peut-être qu'il y aurait moyen de passer par champs (à étudier, dès que nous aurons le temps). Un peu de tout en paysage, sous bois, fontaine, sources, jolie visite des remparts à Salive, le lavoir. . Dans l'ensemble une jolie randonnée, néanmoins par fortes chaleurs une traversée des champs peut être pénible.