Départ du parking de la mairie, Chemin du Saint-Sacrement.
(D/A) Du parking, revenir sur la D13 (Route de Chevreuse) et la suivre à gauche. À une fourche, continuer à droite sur la D13. Au croisement suivant (croix), prendre à droite la Route de la Garenne.
(1) Après une centaine de mètres, quitter la route et s'engager dans un chemin sur la gauche. Longer un bois sur la gauche, poursuivre entre deux champs et passer sous une ligne électrique. Continuer en lisière d'une propriété sur la droite. Traverser prudemment la D191 et continuer en face sur le Chemin de l'Hirondelle.
(2) Au bout, tourner à droite sur la Rue de l'Hirondelle. Aller tout droit, en ignorant la rue sur votre droite (Rue de la Mairie), au bout, obliquer à droite. Retrouver la D91, la suivre avec prudence, et passer devant le Château de Mareil-le-Guyon.
(3) Quand la D91 vire à gauche, la quitter et continuer tout droit sur une petite route et suivre le GR®11 (balisage Rouge et Blanc). Après environ 150 m, emprunter le premier chemin sur la gauche en laissant des hangars sur la droite. Plus loin, ignorer un chemin venant de la gauche et atteindre une fourche avant une ligne électrique.
(4) : Prendre alors le chemin le plus à gauche et quitter le GR®. Longer l'Étang de Bazoches et traverser la D23. Continuer tout droit, longer un cimetière et rejoindre la D13.
(5) Traverser prudemment la route et suivre un sentier légèrement sur la droite (le Chemin de l’Évêché). Dans un premier temps, ce sentier (où peut passer un véhicule) monte. À un rétrécissement virer à gauche à 90°. Continuer dans le bois, Sud-Sud-Ouest. Ignorer les chemins qui arrivent de la droite et poursuivre au Sud.
(6) À la cote 171, prendre un sentier à droite. Aux différents croisements, aller tout droit. Passer au pied du Rocher Marquant situé sur la droite et noter la maison Louis Carré sur la gauche. Au bout du sentier, obliquer à gauche et trouver aussitôt l'accès au Musé Jean Monnet (visite possible toute l'année) sur la droite et l'accès au musé Louis Carré (ouvert selon les saisons) sur la gauche.
(7) Descendre la rue (Chemin du Vieux Pressoir). Au petit parking sur la gauche, emprunter la route à gauche. Après avoir fait une cinquantaine de mètres, à la fourche, obliquer sur la gauche (l'autre route sera en contrebas) et continuer jusqu'à trouver un chemin sur votre droite.
(8) Emprunter le chemin sur la droite, descendre et traverser le Ruisseau Guyon sur une passerelle en bois. Remonter de l'autre côté. Déboucher sur un autre chemin et le suivre à gauche. Face à une maison, au lieu-dit L'Aunay Rogrin, continuer sur le chemin qui vire à droite. Ignorer les départs sur la droite et passer sous une ligne électrique.
(9) Traverser la route et continuer sur la petite route en face. Environ 300 m après, emprunter le chemin sur la droite et monter dans un bois. Ensuite ignorer les chemins sur la gauche et droite jusqu'à retrouver une route (Rue du Coteau) que vous empruntez sur votre gauche.
(10) Arriver au carrefour, prendre la 2e rue sur la droite (Rue au Bouet). Continuer cette rue jusqu'au croisement de trois rues et prendre celle de gauche (Rue de la Borne). Aller tout droit jusqu'au croisement en T et prendre sur la droite. Ensuite, ignorer la rue sur la droite (Rue Chenotel).
(11) Entrer dans le parc sur la gauche. Laisser un court de tennis à main gauche, rejoindre la D191 et longer le château à main droite.
(12) À l'angle du château, prendre à droite la Rue du Moulin. Noter sur la gauche un lavoir et la superbe demeure du Moulin. Continuer cette route et traverser le lieu-dit le Jardin.
(13) Au croisement en T, tourner à gauche. Dépasser plusieurs maisons sur la gauche jusqu'à apercevoir un poney-club.
(14) Juste avant celui-ci, prendre un sentier sur la droite. Longer le ruisseau des Brûlins sur environ 1 km.
(15) Au bout, tourner à droite et suivre le GR®1. Passer au Carrefour des Brûlins, longer une piste cyclable et atteindre un parking. Longer le parking à main droite et continuer sur la route d'accès. Au bord de l'Étang de la Plaine, quitter la route et prendre à gauche un chemin qui contourne l'étang par la droite (toujours sur le GR®). Au bout de l'étang, à une fourche, continuer tout droit avec le GR®.
(16) Au carrefour, prendre en face la Rue du Château Gaillard. Ignorer une rue sur la gauche, virer à droite et descendre jusqu'à la Rue de Sance, qu'il faut suivre à droite.
(17) Après avoir croisé une rue côté droit, gravir un escalier sur la gauche (toujours sur le GR®). Atteindre la Rue Maurice Ravel et la suivre à gauche. Après une centaine de mètres, emprunter l'escalier sur la droite pour monter à la Tour d'Anne de Bretagne (vue magnifique).
(18) Descendre de l'autre côté pour atteindre la Rue Saint-Laurent, à suivre à gauche. Sur cette rue, après avoir franchi la Porte Bardoul, descendre les escaliers sur la droite. Ensuite, emprunter à droite la Rue des Fosses et longer le cimetière à main gauche. Au bout, tourner à droite et ensuite à gauche pour rejoindre l'église.
(19) Laisser l'église sur la droite et emprunter la Rue de Dion. Passer devant l’Hôtel Saint-Laurent, Place Lebreton. Atteindre la Rue de la Moutière et la suivre à droite.
(20) Au bout, emprunter la Rue Christian Hazard sur la gauche. Après environ 150 m, tourner à droite dans une sente entre le stade Ernest May côté droit et le mur du parc du Château de Groussay côté gauche. Virer à gauche avec la sente et, après être passé devant une station d'épuration, atteindre un croisement en T.
(21) Tourner alors à droite et aller Est-Sud-Est entre les champs. Ignorer un départ sur la gauche et, au croisement qui suit (cote 107), continuer tout droit. Passer sous une ligne électrique, ignorer un départ sur la gauche et arriver sur la D191 (garage sur la gauche). Traverser prudemment la D191 et continuer sur une petite route en face. Emprunter le premier chemin sur la gauche (cote 95). Après un coude vers la droite, aller tout droit (Nord-Est). Déboucher sur une route, la suivre à gauche. À la fourche, obliquer à droite. Après 200 m, retrouver la D13 et la suivre à droite jusqu'au parking (D/A).