Boucle entre Beaumont-de-Pertuis et la Bastide-des-Jourdans

Une boucle entre Beaumont-de-Pertuis et La Bastide-des-Jourdans en cheminant à travers les forêts et les vignes. En profiter pour visiter ces deux beaux villages avec leurs chapelles, château et fontaines.

Fiche technique

1049747
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 388 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 387 m

  • ▲
    Point haut : 532 m
  • ▼
    Point bas : 323 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir au village de Beaumont-de-Pertuis, route de Mirabeau ou D98. Possibilité de parking en haut de la chapelle.

(D/A) Prendre en direction du village la route de Mirabeau. Un croisement, continuer tout droit et passer devant la caserne des pompiers.

(1) Au croisement, prendre à gauche Cours Émile Parde, passer devant le lavoir et continuer tout droit. Longer la poste et continuer tout droit sur le Cours Nalin, puis arriver devant un calvaire.

(2) Au croisement, au poteau les Grandes Ferrages, prendre la deuxième route à gauche, route de Grambois en direction de La Bastide-des-Jourdans. Suivre la balisage Blanc/Rouge du GR®9 et Vert pâle. Au deuxième croisement , obliquer à droite, passer sous une ligne électrique, puis franchir le pont sur un ruisseau. Continuer sur cette piste.

(3) Dans un virage, prendre à gauche puis immédiatement à droite la piste montante. Continuer tout droit, passer devant un point d'eau. A un croisement en Y, obliquer à gauche et continuer sur la piste, puis longer les vignes.

(4) Au croisement avec une petite route, continuer tout droit en traversant la route, longer une première vigne en bordure de la forêt puis une deuxième et en bout, continuer tout droit pour entrer dans la forêt. Rejoindre une piste, tourner à gauche et continuer la piste pour rejoindre la D42 (quitter le balisage qui est un peu flou à cet endroit).

(5) À la route, tourner à gauche et reprendre le balisage du GR®9 Blanc et Rouge, passer devant la route d'accès au lycée et continuer tout droit.

(6) Avant le croisement routier, prendre le chemin à droite au poteau "Pié de Gâche" et continuer tout droit. Au croisement en X, continuer tout droit sur le chemin rural de Beaumont, rejoindre une petite route et continuer tout droit. Entrer dans la Bastide-des-Jourdans en obliquant à gauche.

(7) Après la chapelle, quitter le balisage et tourner à droite pour prendre la Rue du Stade. Longer les équipements sportifs et rejoindre la D27 ou route de Manosque.

(8) Tourner à droite sur la D27, puis prendre la première à droite, Rue de la Loubatière, en face de la chapelle. Continuer tout droit.

(9) Au bout de la rue, en face des silos, tourner à gauche sur une petite route. Passer devant le panneau "Chemin de Deven Sud" et continuer tout droit sur la petite route.

(10) Au croisement en Y de la route et d'une piste, prendre à droite sur la piste, passer devant un bâtiment métallique demi-rond et continuer tout droit. Au prochain croisement en T de deux pistes, à l'angle de la forêt et des champs, tourner à gauche, rejoindre l'habitation du Deven et continuer la piste. Atteindre la D42.

(11) Tourner à droite, continuer sur la route puis prendre la première petite route à gauche direction VC9 de Beylin.

(12) Avant le bâtiment du Beylin, prendre une piste à droite puis, après 40m, emprunter une autre piste à droite. Passer la barrière fermée par un câble et continuer tout droit. Rejoindre une petite route et continuer tout droit.

(13) Au croisement en T de deux routes, tourner à gauche, passer devant le bâtiment de l'Arnaude, et immédiatement après, tourner à droite dans une piste pour le contourner. Partir ensuite à gauche, passer entre les vignes et continuer la piste. Au bout des vignes, aller tout droit, contourner un bosquet par la gauche, passer entre le champ et les vignes et parvenir devant un petit bâtiment en ruine.

(14) Poursuivre sur cette piste, ignorer tous les départs à droite ou à gauche. Déboucher sur une route, la prendre à gauche et parvenir au carrefour de la D198.

(15) Juste avant ce carrefour, s'engager dans la deuxième piste à droite et passer entre les vignes pour rejoindre une petite route les desservant. La prendre, rester à droite au carrefour suivant. À l'aplomb de la ligne HT, retrouver la route D122.

(16) La prendre à droite sur quelques mètres pour emprunter alors une piste descendante à gauche qui traverse les vignes. Prendre ensuite une nouvelle route à gauche qui rejoint à nouveau la D122.

(17) La traverser et prendre tout droit en direction de Plan de Beaumont. Prendre la première piste à droite (en face d'une petite route), longer un muret et continuer tout droit la piste descendante. Passer au-dessus d'un ruisseau et devant le lavoir de la Fontaine Basse. Rejoindre une petite route et continuer tout droit. Parvenir au poteau "Saint-Gervais" et tourner à droite pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 383 m - Chapelle Notre-Dame de Beauvoir
  2. 1 : km 0.29 - alt. 364 m - À gauche vers le lavoir
  3. 2 : km 0.79 - alt. 349 m - Poteau "les Grandes Ferrages"
  4. 3 : km 2.53 - alt. 390 m - Virage
  5. 4 : km 4.46 - alt. 486 m - Traversée d'une petite route
  6. 5 : km 5.38 - alt. 521 m - D42 à gauche
  7. 6 : km 5.93 - alt. 503 m - Poteau "Pié de Gâche"
  8. 7 : km 8.36 - alt. 413 m - Notre-Dame de la Consolation
  9. 8 : km 8.68 - alt. 428 m - D27 à droite
  10. 9 : km 8.94 - alt. 427 m - Les silos
  11. 10 : km 9.94 - alt. 462 m - Piste à droite
  12. 11 : km 11.38 - alt. 453 m - D42 au Deven
  13. 12 : km 12.02 - alt. 477 m - Le Beylin
  14. 13 : km 13.66 - alt. 433 m - L'Arnaude
  15. 14 : km 14.77 - alt. 438 m - Petit bâtiment en ruine
  16. 15 : km 16.32 - alt. 439 m - Avant la D198
  17. 16 : km 17.39 - alt. 382 m - Croisement avec la D122
  18. 17 : km 18.29 - alt. 343 m - Traversée de la D122
  19. D/A : km 19.66 - alt. 384 m - Notre Dame de Beauvoir

A proximité

Au départ, la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir.
En marchant dans la forêt et dans les vignes.
En arrivant à la Bastide-desJourdans, la chapelle Notre-Dame de la Consolation.

(7) Pour les courageux, descendre tout droit et à gauche pour visiter le village de La Bastide-des-Jourdans : château, fontaine, église et tour carrée, et revenir à la chapelle.
Au retour, toujours pour les courageux, à la mairie, continuer tout droit et à droite pour monter à l'église. Revenir à la mairie.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5
alb_ator
alb_ator
• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Je suis amateur de vin mais encore plus de randonnée. Cette balade n a vraiment rien d'exceptionnel. Les villages sont à voir, évidemment, mais au-delà de ça l'ennui est au rendez-vous sur les 19 km.
Certains passages ne sont pas entretenu, et les mauvaises herbes deviennenr une horreur. À aucun moment, on a envie de s'arrêter pour contempler le paysage car il n'y a malheureusement pas grand-chose à voir. C'est une randonnée pour randonner. Peut-être au mois de septembre, lorsque le raisin est mûr, et que l'on se faufile à travers les vignes, cela peut être intéressant. Mais en été, il n'y a aucun plaisir.
Cela ne reflète, que mon ressenti. Peut-être que des personnes trouveront la balade agréable. Ce n'était pas mon cas car je n'aime pas marcher sur des routes goudronnées. Trop monotone.

ChrystelQ
ChrystelQ
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci de nous avoir proposé cet itinéraire que j'ai fait avec un groupe de joyeux lurons motivés.
Nous avons parcouru l'itinéraire à l'envers... même si nous n'avons pas fait exprès, nous avons fait le bon choix. En effet, entre le 1 et le 17, il y a un cours d''eau à proximité du lavoir qu'il était difficile de traverser sans se mouiller jusqu'aux mollets (pas très agréable en tout début de journée par des températures négatives). Heureusement, nous avons pu fabriquer un pont improvisé avec des palettes abandonnées.. Nous n'aurions pas pu les récupérer en arrivant de l'autre rive.
Nous avons également trouvé beaucoup de boue sur le retour entre les points 7 et 6... puis entre 4 et 3. Nous montions, mais, prendre la même pente (aussi légère soit-elle) avec autant de boue se serait transformée en patinoire.
Dans tous les cas, nous avons apprécié ce parcours avec des paysages et des chemins variés, la visite des villages. Je comprends l'auteur du commentaire précédent qui indique avoir trouvé trop de bitume... mais au final c'est aussi ce qui fait la variété de la balade.
En conclusion, circuit très sympa, varié, de belles vues à refaire en d'autres saisons pour profiter de toutes les couleurs que nous offre la nature.

phildaix
phildaix

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La rando est plus intéressante qu'il n'y paraît avec ses vues magnifiques sur les Alpes enneigées et des paysages différents du reste du Luberon, surtout par ce beau soleil d'hiver.
Cependant, il y a un petit peu trop d'asphalte à mon goût sur le parcours ... on peut réduire en partant à côté du point 17, on prend la petite route en impasse vers le NW, elle se transforme en chemin, qui n'est pas toujours facile à suivre, certes, mais qui finit par rejoindre le point 3. Evidemment on perd la visite de Beaumont et on raccourcit la rando ...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.