Se garer sur le parking du bourg de Blanot.
(D/A) Sortir à gauche pour passer entre le monument aux morts et l’Étape, l’ancien hôtel-restaurant de Blanot, aujourd’hui rebaptisé le Coing. C’est là, que sur dénonciation, cinq villageois maquisards furent appréhendés et déportés le 23 janvier 1944. Leurs noms figurent avec cinq autres sur le monument commémoratif. Rester sur ce large chemin qui monte en serpentant jusqu’à atteindre le Chemin du Faîtral et la balise "La Roche".
(1) Prendre la direction de Chissey-les-Mâcon à droite jusqu'à la la balise "Bois de la Roche".
(2) Descendre à gauche en direction de Cortambert. À la balise "Sous la Roche", prendre à gauche vers Cortambert en descendant. Remarquer en hauteur sur la gauche le château Boutavent. Voir § Pendant la randonnée ou à proximité.
(3) Dans la grande courbe, au pied de la vigne, prendre le chemin qui descend rapidement à gauche, signalé par un symbole Marron surmontant un carré incliné. Passer un trou d’eau à gauche d’une clairière et continuer à descendre, passer entre des habitations pour atteindre l’église Saint-Maurice de Cortambert. Au Stop, traverser la D117 au passage pour piétons et descendre la Rue de la Mairie à gauche. Passer sous un ancien dévidoir de boyau d’incendie. Remonter à gauche.
(4) Tourner à droite sur la Rue de Roussot en direction du cimetière et de Varanges. Passer le cimetière. À l'entrée de Varanges, poursuivre à gauche sur la route. Au Cédez le passage, traverser le carrefour et prendre la route en face pour tourner tout de suite à gauche vers un ensemble hydraulique, constitué d’une fontaine avec abreuvoir et d’un lavoir couvert datant de 1847. Remonter Rue des Colots, poursuivre à gauche Rue du Four à Chaux sur une cinquantaine de mètres.
(5) Suivre l’itinéraire balisé en jaune du Ban Sacré, qui part à droite. Au bout du sentier, quitter ce balisage pour tourner à gauche puis à droite sur la route. Arriver au niveau du Domaine des Sarilles, prendre le chemin à droite qui remonte.
(6) Parvenu à la route, traverser pour aller en face et suivre l’itinéraire du Ban Sacré qui monte en direction de Notre-Dame des Roches.
(7) Au sommet, prendre à droite le GR® pour se rendre à Notre-Dame des Roches afin d’admirer le point de vue sur toute la vallée de la Grosne.
(8) Revenir sur ses pas jusqu'à rejoindre le la bifurcation précédente.
(7) Là, quitter le balisage Ban Sacré, poursuivre sur le balisage Rouge et Blanc du GR®76 en direction du Mont Saint-Romain. Sur la droite, on aperçoit le village de Donzy-le-Pertuis. À gauche, une vue sur la Plaine de l’Ain. Par beau temps, on peut discerner la chaîne des Alpes dans le lointain.
À la croisée de chemins Mollard / Gros Jacques, continuer tout droit toujours sur le GR®. Idem à l’intersection suivante située quelques dizaines de mètres plus loin : le chemin est balisé en Rouge pour les VTT. Au Poirier au Prêtre (ex Buisson du Fournil), passer devant une aire de pique-nique et traverser la D146. Emprunter le sentier empierré à gauche, passer devant un grand hangar et rejoindre un carrefour à la cote 448 au lieu-dit Peluzot.
(9) Aller tout droit en gardant le GR®76A en direction du Mont Saint-Romain jusqu'au croisement de l'Épinasse.
(10) Quitter le GR® pour aller à gauche, Nord-Ouest, vers Blanot et la Place de la Fontaine. À l’intersection, continuer tout droit. À la poterie, descendre.
À la bifurcation en V, bifurquer à droite pour découvrir les tombes mérovingiennes, le Prieuré, ainsi que l’Église romane Saint-Martin. Continuer à descendre. Passer devant le four banal, le lavoir et sa fontaine, le poids public pour rejoindre le point de départ de cette escapade (D/A).