Boucle entre Bomerée et Jamioulx

Agréable balade en boucle dans les bois proches de Charleroi. Découverte d'une partie de la vallée de l'Eau d'Heure et du sympathique village de Jamioulx.
L'Eau d'Heure est une petite rivière qui se jette dans la Sambre à Marchienne-au-Pont. Elle tire son nom de la particularité de pouvoir monter en une heure et de redescendre tout aussi vite.

Fiche technique

3167212
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 175 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 174 m

  • ▲
    Point haut : 214 m
  • ▼
    Point bas : 115 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le parking d'un petit centre commercial, rue de Bomerée, 336 à 6110 - Montigny-Le-Tilleul, entrez dans le petit lotissement du Val d'Heure en face du parking, tournez immédiatement à gauche puis prendre à droite un étroit sentier, peu visible, entre deux villas. À la sortie, prenez à droite puis empruntez un autre petit sentier sur la gauche,tout aussi bien caché.

(1) À la sortie du sentier, tournez à gauche dans la Rue du Faubourg et puis la deuxième rue à droite. À l'entrée de cette rue, prenez l'étroit sentier sur la droite. À sa sortie, monter la rue François Bovesse jusqu’à son sommet où débute un sentier en montée avec quelques marches assez hautes. Poursuivre le sentier jusqu'à la route.

(2) Traversez prudemment cette route (appelée l'M de Bomerée où se déroulent chaque année des courses de côtes) et la remonter sur 120 m. Engagez-vous sur le chemin forestier derrière la barrière, et prenez immédiatement le sentier à droite et suivez-le jusqu'à l'intersection en T. Vous traverserez ainsi le Bois de Marbaix. Prenez le sentier vers la gauche et poursuivez jusqu'à une autre intersection en T.

(3) À cet endroit, il est possible de faire un petit crochet de 100 m vers la gauche puis vers la droite d'où l'on jouira d'un joli panorama vers Mont-sur-Marchienne, revenir sur ses pas. Sinon, à l'embranchement en T, prenez à droite le sentier qui descend par une petite pente assez raide par endroits à un petit gué aisément franchissable sur le ruisseau du Faya.

Continuez le sentier en montée jusqu'au carrefour en T et prenez la branche de droite qui monte en serpentant jusqu'au sommet du Bois de Marbaix où vous pourrez faire une pose sur un banc.

(4) À hauteur du banc, tournez à gauche sur le chemin forestier qui vous conduira après une descente jusqu'au gué du Ruisseau de la Forêt que vous traverserez sans difficulté

(5) Prenez le sentier à droite qui aboutit à un autre lotissement qui porte aussi le nom de Val d'Heure. Virez dans la rue à gauche et poursuivez-la jusqu'à son extrémité puis traversez la Rue Baudouin Leprince. Tournez à gauche puis droite puis suivez le chemin qui descend. Après une épingle vers la gauche, poursuivez la descente jusqu'en bas.

(6) Ignorez la passerelle au dessus de l'Eau d'Heure et prenez le chemin vers la gauche. On se trouve alors dans le fond de la vallée de l'Eau d'Heure. Traversez prudemment les deux passages à niveau et poursuivez la route jusqu'à une intersection à droite dont une barrière empêche la passage des voitures.

(7) Empruntez cette route à droite jusqu'au barrage sur l'Eau d'Heure que l'on franchit sur une étroite passerelle. Prenez le chemin vers la gauche en contrebas de la voie de chemin de fer.

(8) Arrivez à la gare de Jamioulx, traversez la rue sans franchir le passage à niveau.
Mais rien ne vous empêche de prendre un rafraîchissement sur la jolie Place de Jamioulx où se trouve aussi le syndicat d'initiative de la localité.
Continuez tout droit, longez les terrains de tennis et le terrain de football en traversant le petit bois. À son extrémité, descendez le chemin qui longe la buvette.

(9) Prenez le sentier en face de vous et suivez-le jusqu'à la passerelle qui enjambe l'Eau d'Heure. Gravissez les quelques (hautes) marches qui vous font face et tournez à droite. Poursuivez le sentier jusqu'à son extrémité. Vous découvrirez le panorama de la vallée de l'Eau d'Heure, de Mont-sur-Marchienne. On peut distinguer par dessus le Bois de la Magneroule le terril du Bois du Cazier.

(10) À l'extrémité du sentier, prenez à gauche puis tout de suite à droite la Rue du Verbois et continuez tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Parking d'un petit centre commercial
  2. 1 : km 0.69 - alt. 140 m - Rue du Faubourg à gauche
  3. 2 : km 1.69 - alt. 207 m - Sommet de l'M de Bomerée
  4. 3 : km 2.83 - alt. 190 m - Point de vue du Vert Bois
  5. 4 : km 4.13 - alt. 212 m - Bois de Marbaix (banc)
  6. 5 : km 4.91 - alt. 170 m - Ruisseau de la Forêt
  7. 6 : km 5.7 - alt. 141 m - Passerelle au-dessus de l' - Eau d'Heure (rivière) - Affluent de la Sambre
  8. 7 : km 6.7 - alt. 125 m - Route à droite
  9. 8 : km 7.25 - alt. 128 m - Gare de Jamioulx
  10. 9 : km 8.11 - alt. 121 m - Birfurcation (sentier)
  11. 10 : km 9.43 - alt. 122 m - Traversée de la Rue de la Station
  12. D/A : km 9.78 - alt. 115 m - Parking d'un petit centre commercial

Informations pratiques

Balade sans grandes difficultés mais le passage des deux gués peut nécessiter le port de bottes après une période pluvieuse. Elle n'est pas accessibles aux poussettes ni aux fauteuils pour personnes handicapées.
Le parcours est décrit pour une grande promenade à pied mais peut aussi être parcouru en VTT.

A proximité

Jolis points de vue sur le Sud de Charleroi.
Village de Jamioulx.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 25 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Bonjour,

Merci d'avoir testé cette randonnée.

Pour répondre aux remarques. J'ai effectivement fait une erreur en indiquant la deuxième rue à droite. C'est bien la première qu'il faut prendre, la rue François Bovesse. La deuxième est la N53, très dangereuse. Elle s'appelle très justement l'M de Bomerée. Toutes mes excuses pour cette erreur, j'avais en tête, lors de la rédaction la sortie d'un autre sentier qui fait passer devant une autre rue, le Faubourg St Lazare. Je vais corriger immédiatement. Cela avait d'ailleurs déjà été signalé mais j'ai été distrait.
En ce qui concerne le tracé du sentier dans les bois, je n'y suis plus allé depuis quelques mois ni à pied ni en VTT mais de gros engins de débardage sont passés par là et ont saccagé les bois de part et d'autre du sommet de l'M de Bomerée. Ceci justifie probablement les difficultés à s'orienter correctement dans le bois. Il faudra patienter jusqu'à ce les chemins retrouvent une forme plus agréable.
Avant les travaux forestiers j'avais découvert et testé un petit sentier balisé GR qui permet de traverser le sommet de l'M de Bomerée juste en face du sentier suivant, ce qui est moins dangereux. La dernière fois que j'ai voulu l'emprunter en VTT avec d'autres VTTistes, nous avons dû porter nos vélos sur un passage assez long pour éviter les ornières boueuses, presque des étangs, et même passer dans le champ plus au sud.
Je ne suis pas responsable de ces dégâts et ne peut corriger le trajet que lorsque la forêt retrouvera un aspect normal.

Dès que possible, je retesterai le tracé et le corrigerai en fonction des changements.

Pour suivre un trajet, suivre les indications écrite ou une copie de la carte c'est très bien mais suivre son trajet sur l'application Visorando ou sur une concurrente comme Komoot sur son smartphone permet d'éviter de chercher son chemin... sauf quand il a disparu sous les roues ou les chenilles de certains engins. Certaines applications donnent les informations vocales sur le smartphone et il ne devient presque plus nécessaire de regarder la carte. En vélo de route, en VTT ou à ,pied, j'utilise presque exclusivement les infos vocales avec des oreillettes. C'est presque parfait... sauf lorsque des sentiers ont disparu ou deviennent interdits à la circulation. Cela m'est arrivé récemment et j'ai même pu sur le smartphone corriger l'itinéraire en cours de route. C'était avec Komoot cette fois-là mais je suppose que la fonction doit être posible avec Visorando. A vélo, ne pas avoir à regarder sans cesse son GPS ou son smartphone améliore la sécurité et à pied, cela libère les mains surtout si on utilise des bâtons de randonnée.

Bonnes balades

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelle belle randonnée à condition d'être débrouillard car vraiment très mal indiqué. Absolument partir avec la carte comme point de repère. Au début du circuit, lorsqu'une indication précise 2ème rue à droite, il s'agit de la première à prendre en fait sinon (sur la 2ème) vous vous retrouvez sur une route dangereuse fort empruntée qui n'est d'ailleurs pas reprise dans le tracé (qui prend la forme d'un M) sur le plan. A éviter absolument.
Lorsque vous rentrez dans le bois, vraiment pas évident, il faut tenter de retrouver le balisage GR rectangle blanc et rouge et suivre alors ces parties de route. Ensuite à la gare de Jamioulx, il ne faut absolument pas longer les rails de chemins de fer et considérer les quelques bouleaux comme le petit bois mentionné dans le descriptif. Le chemin à suivre passe carrément dans l'infrastructure sportive (balisage GR rectangle blanc et rouge indiqué d'ailleurs) donc vous pouvez y aller franco, vous y trouverez le petit bois à traverser. Ensuite il faut laisser le dernier petit bâtiment lié au foot sur votre droite et descendre l'un ou l'autre (ils sont deux) petits sentiers qui sont parallèles. Ensuite, c'est OK mais toujours bien réfléchir. Il y a bien deux (petits) passages à niveau à passer sur le circuit. Nous ne regrettons vraiment pas cette très chouette randonnée mais les indications doivent absolument être refaites.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un super beau parcour a faire avec de bonne bottine je n'ai rencontré aucun soucis très bien fait

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade agréable et variée avec quelques montées mais abordables.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit est très bien peu de route vraiment beaucoup dans les bois avec du dénivelé.
Quelque grande chaussée à traverser mais le circuit est bien fait

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bien mais bouheux et glissant +++. Les nombreuses traces de VTT rendent parfois le parcours dangereux.

Je l’ai faite et j’ai déjà envoyé mon opinion
Michel

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, nous avons vraiment beaucoup apprécié la randonnée mais il y a selon moi deux petites modifications à apporter dans le descriptif. Ma cotation "bien" est sans doute très (trop) sévère voici pourquoi :
Après le (1) nous n'avons pas, nous non plus, vu la deuxième rue à droite, il y a bien un sentier mais pas de rue, c'est donc la première rue à droite, avant la N53 qu'il faut suivre (j'ai également vérifié sur google maps) , empruntez rapidement le sentier, peu marqué, vers la droite et à la fin du sentier, tournez vers la droite, sur la Rue François Bovesse.
Le sentier qui suit comporte effectivement quelques hautes marches et est de plus fortement raviné en son centre, une intervention des services communaux serait bien utile à cet endroit.
Après le (2) Le plan est très clair et le GPS utile, néanmoins, je modifierais le descriptif comme ceci "...prenez immédiatement (rapidement ?) le sentier à droite et suivez le jusqu'à l'intersection en T, prenez à gauche, vous traversez ainsi le Bois de Marbais..." au leu de ..."Vous traversez.... .Prenez le sentier vers la gauche...."
Une dernière suggestion : inclure le petit crochet dans le descriptif la vue est sympa (3) " ...prendre vers la gauche puis vers la droite, sortir du bois et ensuite revenir sur le parcours en faisant demi-tour et en suivant le sentier qui part vers la gauche après la maison et reprendre le tracé en tournant à nouveau à gauche.
Il y a un attrait supplémentaire au parcours, après le (6) quelques centaines de mètres après le franchissement de la ligne de chemin de fer, vous découvrirez sur votre gauche un tout nouveau vignoble qui a été planté l'année dernière et nous avons eu la chance de discuter avec son propriétaire. Vendanges prévues dans 3 ou 4 ans . Cépage suisse.
Très bon conseil au (8) Chez Tonton Charles très belle carte de bières d'abbaye. Après la rando bien sur et avec modération

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable promenade qu’on a fait un beau jour ensoleillé de novembre. Cela vaut la peine d’utiliser l’application parce qu’en automne, par endroits, il n'est pas facile de distinguer le sentier couvert de feuilles. Après la pluie, les montées et les descentes sont assez glissantes.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bien expliqué sauf à un endroit , mais sans conséquence

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

avons rencontré beaucoup de joggeurs et vtt tistes

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette promenade en passant par des endroits variés.
L'application permet de ne pas trop hésiter sur le parcourt.

Bonsoir,

Au point 1, il s'agit bien de la deuxième à droite dans la rue du Faubourg, la première étant la rue du Faubourg St Lazare la seconde, la rue François Bovesse, juste avant la nationale. Le sentier à emprunter se trouve tout à l'entrée de la rue François Bovesse, peu visible comme de nombreux sentiers de Montigny-le-Tilleul, à droite, entre deux jardins

Heureux de savoir que la balade vous ait plu.Quand le soleil est de la partie,c'est toujours beaucoup plus agréable.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Point 1) de la rue du faubourg, première à droite et pas la deuxième. Cette dernière est la nationale. 
Un peu avant le point 4) et jusqu'au point 9), la promenade est encore assez bien fléchée en losanges rouges. 
Au final, belle ballade pas trop longue, au calme. 

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est un très belle marche. Accessible à tout le monde.
Une seule remarque : On a eu quelques difficultés à 'trouver' le numéro 7 (accès à l'étroite passerelle). Mais à part ce point, c'est très bien détaillé.
Félicitations.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.