(D/A) Depuis le parking d'un petit centre commercial, rue de Bomerée, 336 à 6110 - Montigny-Le-Tilleul, entrez dans le petit lotissement du Val d'Heure en face du parking, tournez immédiatement à gauche puis prendre à droite un étroit sentier, peu visible, entre deux villas. À la sortie, prenez à droite puis empruntez un autre petit sentier sur la gauche,tout aussi bien caché.
(1) À la sortie du sentier, tournez à gauche dans la Rue du Faubourg et puis la deuxième rue à droite. À l'entrée de cette rue, prenez l'étroit sentier sur la droite. À sa sortie, monter la rue François Bovesse jusqu’à son sommet où débute un sentier en montée avec quelques marches assez hautes. Poursuivre le sentier jusqu'à la route.
(2) Traversez prudemment cette route (appelée l'M de Bomerée où se déroulent chaque année des courses de côtes) et la remonter sur 120 m. Engagez-vous sur le chemin forestier derrière la barrière, et prenez immédiatement le sentier à droite et suivez-le jusqu'à l'intersection en T. Vous traverserez ainsi le Bois de Marbaix. Prenez le sentier vers la gauche et poursuivez jusqu'à une autre intersection en T.
(3) À cet endroit, il est possible de faire un petit crochet de 100 m vers la gauche puis vers la droite d'où l'on jouira d'un joli panorama vers Mont-sur-Marchienne, revenir sur ses pas. Sinon, à l'embranchement en T, prenez à droite le sentier qui descend par une petite pente assez raide par endroits à un petit gué aisément franchissable sur le ruisseau du Faya.
Continuez le sentier en montée jusqu'au carrefour en T et prenez la branche de droite qui monte en serpentant jusqu'au sommet du Bois de Marbaix où vous pourrez faire une pose sur un banc.
(4) À hauteur du banc, tournez à gauche sur le chemin forestier qui vous conduira après une descente jusqu'au gué du Ruisseau de la Forêt que vous traverserez sans difficulté
(5) Prenez le sentier à droite qui aboutit à un autre lotissement qui porte aussi le nom de Val d'Heure. Virez dans la rue à gauche et poursuivez-la jusqu'à son extrémité puis traversez la Rue Baudouin Leprince. Tournez à gauche puis droite puis suivez le chemin qui descend. Après une épingle vers la gauche, poursuivez la descente jusqu'en bas.
(6) Ignorez la passerelle au dessus de l'Eau d'Heure et prenez le chemin vers la gauche. On se trouve alors dans le fond de la vallée de l'Eau d'Heure. Traversez prudemment les deux passages à niveau et poursuivez la route jusqu'à une intersection à droite dont une barrière empêche la passage des voitures.
(7) Empruntez cette route à droite jusqu'au barrage sur l'Eau d'Heure que l'on franchit sur une étroite passerelle. Prenez le chemin vers la gauche en contrebas de la voie de chemin de fer.
(8) Arrivez à la gare de Jamioulx, traversez la rue sans franchir le passage à niveau.
Mais rien ne vous empêche de prendre un rafraîchissement sur la jolie Place de Jamioulx où se trouve aussi le syndicat d'initiative de la localité.
Continuez tout droit, longez les terrains de tennis et le terrain de football en traversant le petit bois. À son extrémité, descendez le chemin qui longe la buvette.
(9) Prenez le sentier en face de vous et suivez-le jusqu'à la passerelle qui enjambe l'Eau d'Heure. Gravissez les quelques (hautes) marches qui vous font face et tournez à droite. Poursuivez le sentier jusqu'à son extrémité. Vous découvrirez le panorama de la vallée de l'Eau d'Heure, de Mont-sur-Marchienne. On peut distinguer par dessus le Bois de la Magneroule le terril du Bois du Cazier.
(10) À l'extrémité du sentier, prenez à gauche puis tout de suite à droite la Rue du Verbois et continuez tout droit jusqu'au point de départ (D/A).