Boucle entre Busigny et Maretz

Dans le Cambrésis, une longue balade entre villes et campagnes au départ de Busigny à Maretz.

• ⚐ Commune : Busigny (59137)
    Carte(s) IGN : Ref. 2607E, 2608E, 2608O

Stationnez sur le parking de la Mairie de Busigny, Rue de la Victoire.

(D/A) Dos au parking, prenez à droite, Rue de la Victoire et ignorez la rue et la ruelle à droite.
Entre les maisons n°22 et 24, tournez à droite et empruntez le sentier.

(1) Prenez à droite Rue Jean Jaurès, oubliez les deux rues de gauche.
Au carrefour de la Rue Pasteur, continuez tout droit Rue Jules Guesde, Oubliez les trois rues de droite.

(2) À la Rue Pasteur, tournez à droite, ignorez la rue de gauche.
À la patte d'oie, prenez à droite Rue du Bac.

(3) À l'intersection en T, prenez à droite Rue du Poirier, et au carrefour à gauche Rue Calmette.
À l'intersection de la Rue des Fusillés, tournez à droite, oubliez le chemin de gauche et prenez l'allée de droite.

(4) Arrivez à la Rue des Frères Desjardin et tournez à droite, puis à gauche Rue du Lieutenant Vilette et prenez à gauche le Chemin de Monplaisir.

(5) À l'intersection du chemin (cote 158), tournez à droite et rejoignez la Rue de Malmaison, ignorez le chemin de gauche, la rue de droite et de gauche.
Arrivez à la Rue de la Gare (D 15) et prenez à gauche et restez sur le trottoir de gauche, oubliez les trois chemins. Passer au-dessus de la voie ferrée. poursuivez toujours sur la D 15 qui devient la Rue de la république à l’approche de Maretz.

(6) À l'intersection de la Rue Pasteur, tournez à gauche, ignorez la rue de droite.
Prenez à gauche par la Rue des Poilus et prolongez sur le chemin du Bois, puis tournez à droite à l’angle d’un bois (cote 148). Plus loin longez un bois à main gauche.
À la patte d'oie, avec le bois à main gauche, prenez à droite.

(7) Tournez à droite dans le Chemin de Prémont vers la station d'épuration, ignorez le sentier de gauche. À la patte d'oie, restez sur la droite. Traversez la Rue du Général Leclerc et prenez à droite, oubliez les deux ruelles de gauche.

(8) Tournez à gauche dans la Rue de la Victoire, puis à droite, ignorez la ruelle de droite et de gauche. Continuez sur la droite Rue Guynemer, oubliez la Rue Jean-Jaurès à droite. Au virage, prenez à droite la voyette et rejoignez la Rue du Maréchal Galiéni.

(9) Arrivez à la Rue du Maréchal Galieni, et tournez à gauche Eugène Lefebvre. Au carrefour de la Rue George Clémenceau (D 15), allez tout droit, ignorez la rue de gauche et prenez le chemin de droite (cote 147) vers le château d'eau.

(10) Restez sur la gauche au niveau du château d'eau. Bien après le passage du Riot de la Ville, oubliez le sentier de droite. À l'intersection de la Rue Carnot, tournez à droite Rue du Jeu de Paume. Au carrefour Rue Franck Bourreau, continuez tout droit et ignorez la rue de gauche.

(11) À la Rue du Général De Gaulle, prenez à droite, pour rejoindre la Rue de la Gare, et tournez à gauche et restez sur le trottoir. Passez au dessus de la voie ferrée. Oubliez les deux rues de gauche.

(12) Prenez à gauche dans la Rue du Moulin. Passer le cimetière à main gauche. Tournez à droite sur la D98C. Au carrefour de la Rue des Frères Desjardin, continuez tout droit et ignorez la rue de droite.

(13) À l'intersection de la Rue des Poilus, prenez à droite, puis à gauche. À la Rue Pasteur, tournez à droite et à gauche pour rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Parking Rue de la Victoire
  13. 12 : km 16.6 - alt. 149 m - Intersection Rue du Moulin
  14. 13 : km 17.99 - alt. 147 m - Intersection Rue des Poilus
  15. D/A : km 18.33 - alt. 152 m - Parking Rue de la Victoire

L'itinéraire n'est pas balisé mais sans difficulté, les terrains sont de terre, de cailloux, d'herbes et de bitume. Se chausser en conséquence.

(3) Chapelle N-D de Pérueltz.
(5) Château d'eau.
(7) Station d'épuration.
(8) Stèle à la Mémoire des Combattants en AFN.
(10) Château d'eau.

(1) Tours du Château de Busigny.