Départ de la mairie de Caluire-et-Cuire. Se garer de préférence au parking du Radiant-Bellevue, accès à côté de la mairie.
(D/A) Tournant le dos à la mairie, partir à gauche dans la Rue Jean Moulin.
(1) Tourner dans la première à droite après la Poste, la Rue Berthelot. Au bout, traverser l'Avenue Marc Sangnier et grimper sur la Voie Verte de la Dombes.
(2) Tourner à gauche et suivre la Voie Verte sur environ 1,3km, orientation Nord-Est.
(3) Quitter la Voie Verte par l'escalier à gauche avant le pont qui enjambe la Voie. Au carrefour, suivre à droite le Chemin Jean Petit. Tourner à droite Avenue du Général de Gaulle puis tout de suite à gauche Chemin du Charroi. Au bout, suivre à gauche le Chemin de la Combe. Virer dans la 3ème à droite, toujours Chemin de la Combe, en forte descente. Prolonger dans le sentier. A une fourche, prendre à gauche, longer un bois puis obliquer à droite pour atteindre les berges de Saône.
(4) Tourner à droite et longer la Saône à main gauche. Franchir la rivière sur le Pont Paul Bocuse (1er pont rencontré). Au rond-point, prendre en face la Rue du Pont de Collonges. Passer sous la voie ferrée puis, à l'intersection, grimper l'escalier de l'autre côté de la rue et continuer en montant la Rue des Gelives.
(5) Tourner à droite, en direction de Collonges-centre, Rue César Paulet. Ignorer à droite la Rue de l'Épine puis prendre à droite la Rue de la Mairie.
(6) En face de l'église Notre-Dame du Grand-Port (panneau sur la façade), prendre à gauche un petit chemin. Les rues environnées de belles maisons se succèdent, le Chemin des Grandes Balmes puis, à droite, le Chemin de Chantemâle. Traverser la route de Saint-Romain (D89) et prolonger dans la Rue Gayet.
(7) Tourner à gauche Rue Montgelas. La montée se termine à une intersection : prendre à gauche le Chemin des Hautes Varilles. Après 200m, à une fourche, partir à gauche dans le sentier descendant.
(8) Environ 150m plus bas, obliquer à droite. Le sentier permet de belles vues sur la vallée puis progressivement sur l'agglomération lyonnaise. Rejoindre le Chemin du Couter qui vire à gauche après avoir croisé le Chemin du Cèdre.
(9) Prendre en face la Rue Cote Blatterie puis la Rue de Nervieux qui descendent progressivement jusqu'à la D89. Partir à droite et suivre la route sur 250m environ.
(10) Au premier croisement, tourner à gauche dans le Chemin de Grave bordé de belles propriétés. Le calme campagnard de ce vallon nous cache qu'on est déjà à Lyon... Ignorer une ruelle à gauche et prolonger dans la Rue Claude le Laboureur.
(11) Déboucher dans la Rue des Docteurs Cordier et la suivre à gauche en dévalant jusqu'au pont sur la voie ferrée. Une fois ce dernier franchi, virer à droite puis encore à droite dans la Grande Rue de Saint-Rambert.
(12) Juste avant la Rue Clavière sur la droite, emprunter à gauche un passage qui conduit au Quai Raoul Carrié. Tourner à droite et longer la Saône à main gauche. Tout de suite à gauche, emprunter le Pont de l'Ile Barbe pour franchir les deux bras de la Saône. Au sortir du pont, tourner à gauche sur le Quai Clemenceau et prendre tout de suite à gauche les escaliers d'accès à la promenade aménagée sous le quai (belle vue sur l'Ile Barbe).
(13) Virer à droite pour longer la Saône à main gauche. Remonter sur le Quai Clemenceau au niveau du club d'aviron et continuer dans la même direction (Nord-Est). Prendre ensuite à droite la Montée Victor Hugo et monter progressivement. Dans un virage à droite, quitter la rue et emprunter en face la petite montée piétonnière. Rejoindre la Place Gouailhardou (Musée Jean Moulin). Au croisement suivant, partir à droite dans la Rue Jean Moulin.
(1) Au croisement emprunté au tout début, continuer tout droit jusqu'à la mairie (D/A).