Boucle entre Chail et Fontivillié

Agréable randonnée dans la plaine et les bois de Chail. Ce circuit est un élément du Grand 8, l'autre élément étant situé sur l'ancienne commune de Sompt.

• ⚐ Commune : Chail (79500)
    Départ/Arrivée : N 46.209806° / O 0.091998°
    Carte(s) IGN : Ref. 1629SB

Se garer sur le parking de l’église de Chail.

(D/A) Longer le cimetière et descendre dans le village la Rue du Forgeron. En bas du bourg, tenir la gauche pour remonter la Rue du Pré Chapelier, qui fait un coude à gauche. Laisser le Cerizat à droite et continuer sur la route qui devient Route des Forges. Rejoindre un carrefour.

(1) Tourner à droite à l’entreprise de transport. Traverser avec une très grande prudence la RD948 pour prendre le sentier en face. Au croisement, prendre à gauche pour atteindre Miseré.

(2) Bifurquer à droite, passer devant les maisons, longer le bois puis tourner à droite. Au bout du chemin, prendre à gauche pour arriver au croisement des sentiers du Grand 8 sur la Voie Romaine.

(3) Tourner à gauche et continuer entre champs et prés. Une fois à la route bitumée, la suivre à gauche, laisser l'accès au Paradis à main droite et atteindre le cimetière de Maisonnay.

(4) Prendre à gauche, retrouver la RD948 et la retraverser avec la même prudence pour suivre la petite route en face.

(5) Prendre à droite le chemin herbeux puis, au deuxième carrefour, tourner à gauche et dépasser le croisement du Petit Châtenet.

(6) Tourner à droite sur le chemin qui mène aux Jauffretières. Au croisement, prendre à gauche.

(7) En arrivant au temple, prendre à droite puis encore à droite sur le chemin. Aller tout droit pour traverser les bois jusqu’au carrefour près de l’écurie des Giraudières.

(8) Bifurquer à gauche et rejoindre la Route de Saint-Vincent. La suivre à gauche avec prudence puis la traverser pour s'engager à droite vers la Tallée. Aller tout droit au croisement.

(9) Au hameau de la Tallée, visiter le cimetière protestant et prendre à gauche entre les maisons. À la route tourner à droite puis à gauche pour arriver au Grand Lac.

(10) Tourner à gauche après la cabane des chasseurs dans les bois. Au croisement à quatre directions, aller tout droit, prendre ensuite à gauche puis à droite et encore à gauche avant de déboucher sur un chemin caillouteux.

(11) Prendre à droite et rejoindre une route bitumée. Tourner à gauche, traverser le carrefour et suivre en face la route qui ramène à l’église de Chail (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Église Saint-Pierre (Chail)
  2. 1 : km 1.03 - alt. 141 m - Croisement
  10. 9 : km 9.76 - alt. 160 m - Cimetière protestant de la Tallée
  11. 10 : km 10.24 - alt. 159 m - Bois du Grand Lac
  12. 11 : km 11.37 - alt. 136 m - Chemin caillouteux
  13. D/A : km 12.3 - alt. 135 m - Église Saint-Pierre (Chail)

Panneaux informatifs sur le circuit avec QR codes donnant des renseignements complémentaires.
Table de pique-nique au point de départ.
Point d'eau au cimetière de Chail.
Abri des chasseurs et tables de pique-nique au Grand Lac.

Panneaux en bois pyrogravé indiquant des lieux d'intérêt proches.

philouis

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2023

Tout d'abord, cette randonnée est balisée en jaune du début à la fin ce qui facilite le déplacement.
La randonnée commence à vraiment être intéressante à partir du point 5. Le début n'étant qu'un cheminement dans la plaine avec vue sur l'antenne de Maisonnais et les éoliennes(indispensables) au loin.
Le principal désagrément de cette marche est le bruit incessant des véhicules qui empruntent la route entre Niort et Limoges. Il faut atteindre le point 8 pour ne plus avoir à subir le bruit.
Belle randonnée tout de même pour débuter 2023.