Le départ ses fait à l'arrêt de bus dit "Cité scolaire" de Coulommiers.
Accessible en bus par la ligne 17 express au départ de la gare De Chessy-Marne-la-Vallée. (Attention un seul bus passe par cet arrêt : départ de Chessy à 8h10 arrivée 8h54).
Alternative : arriver à la gare de Coulommiers (train ligne P ou bus 17 express) et prendre le bus A direction Hôpital (arrêt Alliés Galliéni).
(D/A) De l'arrêt des bus, partir au Nord et prendre à droite la Rue des Templiers passant devant le groupe scolaire.
Au carrefour devant la Commanderie des Templiers, prendre à gauche sur environ 300 m, et quitter le goudron pour s'engager dans un chemin en herbe sur la droite. Traverser une route goudronnée et suivre en face la petite route goudronnée en descente jusqu'à la sortie du bois.
(1)Emprunter le sentier qui part sur la droite. Il zigzague en descente douce jusqu'à rejoindre un chemin au moment où il traverse le Ru du Rognon sur un ponceau.
(2) Bifurquer sur la gauche, passer le ru, poursuivre dans un chemin, un peu défoncé, qui monte régulièrement dans les bois. Proche de la crête, sortir des bois pour les suivre en lisière. Après une interruption des bois, retrouver une mince bande boisée, puis un carrefour de chemins
(3) Partir sur le chemin à gauche qui se dirige vers des maisons de la Barrée.
(4) Aux maisons, virer sur la route goudronnée à droite. Puis, bifurquer dans le premier chemin à gauche (fléché Haras des Demoiselles). Continuer tout droit jusqu'au carrefour de chemins.
(5) Prendre à droite le chemin agricole. 300 m après un passage sur un important fossé de drainage, arriver à un carrefour en Y et obliquer à gauche. Traverser une route, puis continuer en face sur 400 m jusqu'au prochain carrefour.
(6) Virer à droite, puis à gauche, et après 100 m encore à droite. Le chemin passe un petit ru et arrive dans le village de Doue. Continuer presque en face sur la Rue du Pont de Pierre. Continuer jusqu'au moment où la rue s'infléchit sur la gauche.
(7) Aviser à droite une étroite venelle qui s'engage entre deux murs de clôture. La suivre dans son zigzag et arriver sur la Rue de Verdun à prendre à droite, puis la première à gauche Rue de la Butte et après 100 m environ arriver jusqu'à une bifurcation.
(8) Obliquer à gauche et continuer jusqu'au sommet de la Butte de Doue et l'Église Saint-Martin. Beau point de vue. Cinq tables de pique-nique.
(9) Redescendre par le chemin inverse.
Au premier carrefour, prendre la petite rue sur la gauche, puis la première à droite. Passer devant la mairie et continuer le long de la D19. À la première bifurcation en Y, obliquer à gauche sur la D37 direction Coulommiers.
(10) À la seconde bifurcation enY, prendre à droite la D37a, direction Saint-Germain-sous-Doue et dépasser le hameau de Croupet.
(11) Une centaine de mètres après avoir quitté ce hameau, dans une légère courbe à gauche de la route, obliquer dans le chemin à droite qui monte légèrement en sifflet entre les cultures et une clôture. Continuer ce chemin jusqu'à entrer dans le village de Saint-Germain-sous-Doue.
Au premier carrefour, descendre sur la gauche sur 50 m.
(12) Tourner à droite, passer entre l'église et la jolie mairie. Arriver à un carrefour. En face un lavoir ouvert et une fontaine.
(13) Prendre en face la ruelle qui longe le lavoir. La ruelle passe devant un étang, devient chemin et remonte en passant devant une croix.
(14) À la bifurcation à l'entrée du verger, prendre à gauche. Longer le verger, arriver à un carrefour en T, prendre à droite en montant, puis à gauche après le bosquet pour arriver à un carrefour.
(15) Virer à gauche en descente. Après 250 m, bifurquer dans le chemin qui part en biais sur la droite. Traverser le Ru des Avenelles sur une passerelle parallèle au gué et remonter en face pour traverser une forêt. Retrouver les cultures, longer un petit verger en triangle, puis tourner à droite avant d'arriver aux antennes.
Arrivé au hameau de Speuse, descendre la route sur la droite sur 50 m.
(16) Au carrefour, prendre à gauche, puis dans une courbe à droite de la rue, prendre sur la gauche le chemin qui monte le long d'un petit muret de clôture.
550 m plus loin, au carrefour en T dans le bois, tourner à gauche. Retrouver un chemin, continuer sur la gauche une centaine de mètres jusqu'au carrefour marqué par une croix.
(17) Virer à droite en épingle et continuer ce chemin irrégulier qui va descendre jusqu'à un ruisseau (Ru du Rognon). Traverser sur le pont et monter en face sur environ 150 m.
(18) Quitter sur la gauche ce bon chemin en dur, pour un chemin en herbe qui en longe une parcelle grillagée. Traverser deux routes goudronnées, arriver sur une avenue de Coulommiers (De Lattre de Tassigny) et la prendre sur la gauche.
(19) Puis, tout de suite, bifurquer à gauche Rue Verte qui descend sur la ligne de plus grande pente.
(20) Moins de 100 m avant d'arriver au carrefour en bas de la rue, emprunter à droite l'étroite et discrète venelle qui s'engage entre deux murs de clôture.
Environ 500 m plus loin, le sentier se divise en deux ; tourner à gauche à 90°. Arrivé aux clôtures, suivre le sentier qui tourne à droite. Arriver à un petit escalier qui débouche sur le trottoir de l'Avenue de Rebais.
(21) Prendre à droite, visiter l'église, et continuer en face jusqu'au petit parc devant l'ancien palais de justice. Traverser le parc, descendre l'escalier puis traverser la passerelle menant à l'intéressante bibliothèque, qui est une ancienne prison.
On peut prolonger un peu la visite en zigzaguant dans la vieille ville et ses canaux (qu'on appelle aussi "la petite Venise de Brie").
(22) Prendre à gauche, traverser le pont sur le Grand Morin, longer le parking, puis entrer dans le Jardin Public des Capucins par une passerelle. Traverser le parc jusqu'à sa sortie Sud. Longer à droite la route à forte circulation, traverser le rond-point. La gare est juste derrière le bâtiment en face (A).
Retour : SNCF pour gare de l'Est, ou bus 17 express pour Chessy (un bus environ toutes les 15mn).