Boucle entre Crécy-la-Chapelle et Mortcerf

Boucle qui, à l'aller, parcourt le GR®1 de Crécy-la-Chapelle à la Forêt de Crécy sur la commune de Mortcerf. Durant la randonnée, on traverse à plusieurs reprises la rivière le Grand Morin.

Départ du parking du Chemin de l'Arquebuse à Crécy-la-Chapelle. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

(D/A) Partir à l'Est, suivre le GR®1 (balisage Rouge et Blanc) et longer un petit canal à main droite. Emprunter le passage piéton et garder la même direction.

(1) Emprunter la passerelle qui enjambe le Grand Morin. Tourner à droite et suivre l'allée au bord de la rivière. Serrer à droite pour rejoindre la route.

(2) Effectuer un droite/gauche. Au bout de la montée, virer à droite. À la route, prendre à gauche le sentier qui file dans les champs. Dans la descente, serrer à gauche puis à droite. Laisser à gauche les sentes trop pentues. À la fourche, virer à gauche, rejoindre la D20 à l'entrée de Serbonne.

(3) Partir à gauche le long de la route puis traverser à nouveau le Grand Morin. Entrer dans Serbonne et suivre la rue principale. Laisser la Rue de la Ferme puis la Ruelle Judas. Le chemin dans les champs conduit à une route.

(4) Suivre le bitume à droite puis prendre le 1er chemin à gauche. Atteindre le hameau du Moulin de Coude.

(5) Devant le n° 135, effectuer un gauche droite. Quitter les berges du Grand Morin à la fourche. Après le pylône électrique, tourner à droite puis faire de même au carrefour pour parvenir au Grand Morin.

(6) Le traverser, ignorer le chemin qui monte à droite. Le sentier longe un verger et aboutit à une route au niveau de Prémol.

(7) Filer tout droit dans le sentier. Tourner à gauche, traverser la voie ferroviaire et virer à droite. Descendre à droite dans un chemin. Traverser la D20 et atteindre un nouveau carrefour.

(8) Aller tout droit puis prendre le sentier à gauche en contrebas de la voie ferroviaire. Ignorer le passage au bord de la voie ferrée située derrière la barrière. Prolonger jusqu'à atteindre la D20E1.

(9) Suivre la route sur 50 mètres puis tourner à droite. Serrer à droite à la fourche. Passer sous la voie ferrée. À la route, tourner à droite.

(10) Enjamber, sur la gauche, le Ru de Binel. Au bout de la ligne téléphonique, au carrefour, filer tout droit. En Forêt de Crécy, le chemin longe à main droite une propriété privée (chasse gardée). Rejoindre ensuite un carrefour à plusieurs directions.

(11) Quitter ici le balisage Rouge et Blanc du GR®pour tourner dans la 1re allée à droite. Aux croisements suivants, garder la même direction. Traverser un ru puis continuer tout droit. Dépasser plusieurs miradors. Atteindre à nouveau un carrefour multiple.

(12) Serrer à droite sans pénétrer dans la propriété privée (chasse gardée). Après avoir viré à gauche, au croisement devant la parcelle 33, virer à droite et aller tout droit jusqu'à la route D21 au lieu-dit Grand Buisson.

(13) La prendre à droite puis la suivre sur la gauche très prudemment. Parvenir à un carrefour à 6 directions.

(14) Prendre à gauche le PR® balisé Jaune, cheminer entre les champs, aller tout droit au carrefour, atteindre la lisière du bois des Avernes.

(15) Partir à droite en lisière de ce bois. Prendre le 1er sentier à gauche. Traverser un chemin, ignorer un sentier venant de gauche puis aller à gauche. À la fourche, serrer à droite.

(16) Garder la même direction en traversant la rue. Tourner à droite dans la Rue du Tertre. Au Stop, aller à droite et laisser l'impasse. Prendre à gauche la sente derrière la barrière en bois. Effectuer un droite/gauche. À la fourche, bifurquer à gauche. En bas du cimetière, se diriger vers le centre de Crécy-la-Chapelle. Traverser le Grand Morin une dernière fois. Rester dans la Rue Dam Gilles jusqu'au carrefour. Bifurquer légèrement à droite. La rue traverse un canal. Tourner à gauche dans la Rue du Général Leclerc. Passer à droite de l'hôtel de ville pour traverser un nouveau canal et retrouver le parking du Chemin de l'Arquebuse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Parking du Chemin de l'Arquebuse - Accès à la - Gare de Crécy-la-Chapelle
  2. 1 : km 0.6 - alt. 51 m - Passerelle sur le - Grand Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  3. 2 : km 1.1 - alt. 56 m - Route D20
  4. 3 : km 2.29 - alt. 60 m - Route D20 - Serbonne
  5. 4 : km 4.25 - alt. 77 m - Petite route en lacets
  6. 5 : km 5.71 - alt. 59 m - Croisement du Moulin de Coude
  7. 6 : km 7.16 - alt. 59 m - Moulin de Prémol - Passerelle sur le - Grand Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  8. 7 : km 7.83 - alt. 90 m - Prémol
  15. 14 : km 18.14 - alt. 103 m - Départ de chemin
  16. 15 : km 19.51 - alt. 103 m - Intersection
  17. 16 : km 21.28 - alt. 119 m - Traversée de route - Voulangis
  18. D/A : km 23.25 - alt. 52 m - Parking du Chemin de l'Arquebuse - Accès à la - Gare de Crécy-la-Chapelle

Accès à la randonnée :
- En voiture : Le parking du Chemin de l'Arquebuse à Crécy-la-Chapelle est de capacité limitée (110 places) ; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train : Gare de Crécy-la-Chapelle, ligne P du Transilien (réseau Paris-Est). Pour les horaires, consulter le site du Transilien. Dos à la gare, partir à gauche. Au stop, tourner à droite. Avant le rond-point, suivre le Chemin de l'Arquebuse à gauche qui mène au parking, point de départ de la randonnée.

Fred77

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Randonnée très agréable, par un beau temps d'automne. Très variée.
Certains chemins dans la forêt de Crécy sont défoncés. Passage dans des zones bouseuses. Quel serait l'état ces chemins en plein hiver ?
Arrivée sur Crécy très sympa en passant par le chemin de ronde.
Au point 5, nous avons loupé la suite du GR1 et nous nous sommes retrouvés à Tigeaux.
Nous avons raté la bifurcation à droite au point 11. Donc deux 1/2 tours en tout, pas bien méchants.
Entre 13 et 14, passage sur la RD21 un peu chaud, avec la circulation. Bien marcher sur la gauche.

Yannick Barbeau

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Randonnée très agréable mais plutôt sportive .Beaucoup de côtes à grimper mais aussi beaucoup de points de vue .Circuit très varié , des villages ,le Grand Morin ,de la forêt.et même un petit cimetière protestant très émouvant juste à la sortie de Crécy la Chapelle.
Au point 11 je me suis perdu dans la forêt et j'ai du traverser le maquis mais grâce au GPS j'ai pu retrouver le chemin.
Au point 13 on marche sur la route pendant 1 km et c'est franchement désagréable d'être frôlé par les voitures.
Cette route est entourée de chaque côté par des forêts privées.
A part ça vraiment une belle randonnée qui doit être un peu difficile par temps humide..