Boucle entre Dohan et Bouillon

À l'aller, des points de vue comme le Rocher Lecomte, le Rocher des Clappes, le point de vue Charlier et, au retour, le GR® 16 pour l'essentiel ainsi que le lieu-dit le Sati et sa route désaffectée où la végétation a un peu repris sa place.

Quelques places de parking sur la Route du Sati, non loin de l'église de Dohan.

Balisage Rectangle Rouge 23

(D/A) Le chevet de l'église sur votre gauche, descendez la route vers la Semois. Passez le pont et empruntez la route à droite.

Sans Balisage

Prenez la route suivante à droite. Dépassez les chalets et marchez jusqu'à l'intersection avec la route entrant dans le lotissement de chalets. Repérez un sentier sur votre gauche.

(1) Prenez celui en oblique : pas celui le plus visible à l'extrême gauche mais celui en oblique démarrant sur le talus. Le départ est peu marqué dans des orties. Entrez sous les arbres et montez. Découvrez des rochers sur votre droite. Attendez d'être arrivé au Rocher Lecomte pour avoir un point de vue car bien qu'il y ait des traces de passage aucun point de vue n'est possible avant. Montez encore, un sentier revenant sur votre gauche. Récupération du balisage.

Balisage Rectangle Rouge 23

(2) Ignorez toujours les sentiers sur les rochers. Le sentier vire à droite et aboutit au point de vue du Rocher Lecomte.

(3) Reprenez le sentier dans votre dos en laissant celui d'où vous venez. Celui-ci devient rapidement plus large. Ignorez le chemin sur votre droite (absent des cartes). Aboutissez au panneau du point de vue Rocher Lecomte. Partez à droite. À la fourche, continuez à droite et descendez. Au carrefour, empruntez à droite le sentier partant au Rocher des Clappes. Revenez sur vos pas et, au carrefour, poursuivez tout droit, montez. Au carrefour suivant continuez tout droit.

Sans Balisage

(4) Au suivant, virez à droite. Marchez pendant 800 m environ, jusqu'au large chemin forestier.

Balisage Vélo Rouge : Triangle sur deux Ronds

(5) Virez à droite. Restez sur le chemin principal pendant environ 2.4 km jusqu'au lieu-dit Rond le Duc. Le chemin vire fortement à gauche au début avec un passage à découvert : profitez d'un magnifique panorama sur la vallée de la Semois.

(6) Au lieu-dit Rond le Duc, partez à droite. 150 m plus loin, passez devant un 2ème panneau "lieu-dit Rond le Duc" en ignorant le chemin à sa gauche. Marchez pendant 400 m environ jusqu'à l'intersection avec un chemin sur votre droite. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(7) Tournez à droite et prenez directement le chemin forestier en face, dans les bois. Le chemin est peu marqué au début mais une fois entré sous les arbres il devient évident. Marchez en parallèle du large chemin forestier au début. Au large tronc au sol , contournez-le par la gauche afin de virer à droite, une petite ravine vous confirmant le passage. Descendez et récupérez un autre chemin, continuez vers la gauche jusqu'à une fourche.

(8) Prenez à droite et descendez jusqu'au chemin forestier. Tournez à droite : au lieu-dit Point de Vue Charlier, partez à gauche afin de voir la vue sur la Semois. Revenez sur vos pas et reprenez le chemin. Continuez le chemin forestier virant à droite en ignorant le sentier partant tout droit dans le virage.

Balisage Vélo Vert : Triangle sur deux Ronds

Marchez sur ce large chemin. Récupérez un autre chemin forestier que vous poursuivez à droite jusqu'au croisement quelques mètres plus loin.

(9) Empruntez le chemin à droite. Découvrez l'emplacement de la Redoute de Leauwez sur votre droite. Suivez le chemin agricole qui devient route et entrez dans le quartier résidentiel. Suivez la route en gardant votre droite. La route vire fortement à gauche. Passez devant la Réserve Naturelle de la Platinerie sur votre gauche. Passez sous le viaduc et virez à gauche directement après dans le sentier montant. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(10) Montez et, en haut, virez à gauche afin de passer sur le viaduc, en sécurité derrière le rail. Passez l'entrée de l'internat et continuez à suivre avec prudence la N89 jusqu'à un sentier montant le talus sur la gauche avant la passerelle de béton enjambant la route.

(11) Montez et, en haut, gardez votre droite.

Balisage GR®

Virez à droite et traversez la passerelle enjambant la N89. Au lieu-dit Morsehan, partez entre les champs (maïs en 2022). Sortez de la parcelle cultivée au lieu-dit Grimouty. Continuez le sentier et passez un second panneau du lieu-dit Grimouty.

(12) Marchez pendant 450 m environ jusqu'à une fourche.

(13) Prenez à droite et descendez. Passez le Ruisseau des Burnelles et suivez le chemin forestier. Ignorez le chemin dans le virage et poursuivez sur le chemin principal jusqu'à un sentier bien marqué sur votre droite.

(14) Obliquez à droite. Marchez pendant 2 km et passez le lieu-dit Île Stassart.

(15) Poursuivez jusqu'à revenir sur un chemin forestier que vous continuez à droite. Marchez jusqu'à un sentier sur votre gauche dans le virage de votre large chemin.

(16) Empruntez-le et marchez jusqu'au lieu-dit les Enclaves.

(17) Descendez à droite, passez le ru et remontez sur un plus large chemin. Gardez votre droite et récupérez un chemin plus loin que vous continuez à droite. Descendez. À la route, virez à droite en direction de l'aire de pique-nique du lieu-dit les Enclaves. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(18) Suivez la route qui vire à gauche et, au Céder le passage, partez à droite. Empruntez la route, désaffectée depuis 2010, pendant 2 km environ. À la fin de la partie désaffectée, contournez la barrière et poursuivez. Partie à découvert. Une route revient sur votre droite, entrez dans Dohan. Passez la statue mariale et marchez jusqu'au chemin de terre sur votre droite.

(19) Virez à droite. À l'intersection avec la route, poursuivez tout droit. À la route suivante, sur votre gauche, tournez et descendez vers votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Parking Dohan - Semois (rivière) - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 0.63 - alt. 243 m - Sentier sur talus
  19. 18 : km 17.09 - alt. 233 m - Lieu-dit les Enclaves
  20. 19 : km 19.41 - alt. 258 m - Chemin de terre après la statue mariale
  21. D/A : km 19.99 - alt. 244 m - Parkign Dohan

Bien que le parcours longe la Semois vous n'aurez pas beaucoup d'endroits de baignade. Aucun à l'aller et au retour l'endroit le plus facile sera au lieu-dit les Enclaves au (18), avec sa plage de mise à l'eau.

Banc : au (3) et au Point de vue Charlier après le (8).

Table pique-nique au (18).

Le retour par le GR® 16 est plus boueux après les épisodes pluvieux

À partir du (14) passage couvert/découvert en alternance, pensez à vous couvrir la tête au besoin

D'octobre à Décembre pensez aux dates de Chasse

Pendant
Rocher Lecomte.
Rocher des Clappes.
Point de vue Charlier.
Redoute de Leauwez : situé en surplomb de la Semois, cet ancien poste de guet faisait partie des vingt-huit redoutes construites le long de la Semois par Louis XIV. Cet habitat rudimentaire flanqué d'un rempart était entouré d'un fossé. Un système défensif simple et efficace. Cette garnison était occupée par une douzaine d'hommes.
Réserve naturelle de la Platinerie : ne peut être visitée qu'accompagné d'un guide officiel.

Château de Bouillon.
Parc animalier de Bouillon.