Boucle entre Fermanville et Cosqueville

Entre Fermanville et Cosqueville, cet itinéraire entre paysages côtiers et terrestres vous fera découvrir des paysages et points de vue moins fréquentés que ceux - plus réputés - de la Vallée des Moulins ou du sentier littoral entre les deux ports de Fermanville (Lévy et Pignot).

Fiche technique

15594517
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 76 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 82 m

  • ▲
    Point haut : 61 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Remarque : les mots en italique dans le descriptif correspondent à une photo.

Se garer sur le petit parking du Chemin du Viaduc, non loin du cimetière.

(D/A) Partez du parking vers l'Est en direction du viaduc, laissez le grand chêne et le cimetière sur votre droite. À la fourche, laissez le Chemin de l’Église sur votre gauche et continuez tout droit sur le chemin principal. Une fois entré dans le bois, empruntez la petite sente parallèle au chemin pour ne pas rater la descente du chemin des Marettes sur la gauche.

(1) Prenez ce chemin assez raide où il est possible toutefois d'aller sur la gauche à mi-chemin pour casser la pente. Arrivé en bas du chemin, à la vieille chapelle, prenez à gauche. Dans le virage, laissez le Chemin de la Cloche sur votre gauche, passez au-dessus du ruisseau et, au banc, commencez à droite la montée du Chemin de l'Huilerie qui débouche sur un chemin plus large. Continuez à grimper un peu sur la droite puis tournez à gauche pour emprunter la Chasse des Princes.

(2) Au bout de cette chasse, prenez à gauche et, à la prochaine fourche, laissez la Chasse des Esserts sur votre gauche pour monter tout droit. Vous finirez bientôt par trouver du goudron. Laissez la petite route sur votre droite et continuez sur la Chasse des Loges pour arriver sur une route (voie communale de la Heugue). Tournez à droite et faites une bonne centaine de mètres.

(3) Empruntez la Chasse des Fossés sur la gauche pour déboucher plus loin sur une petite route goudronnée. Suivez-la en prenant sur votre droite.

(4) Au bout de 200 m, tournez à gauche pour emprunter le Chemin du Moulin d'Abraie. Suivez ce chemin en laissant la Chasse de la Perruche sur votre gauche puis la Chasse de la Vallée sur votre droite. Traversez la route et continuez tout droit sur la Chasse du Rocher. Vous laisserez la Chasse des Robiaux sur votre gauche et passerez devant un vieux lavoir à main droite avant d'arriver au Hameau Morel.

(5) Prenez la route goudronnée sur la gauche pour tourner immédiatement sur la rue à votre droite. Laissez une rue sur votre droite pour parvenir à une intersection et continuez tout droit sur une cinquantaine de mètres.

(6) Empruntez le petit chemin sur votre gauche entre deux maisons. Traversez la Départementale D116 avec prudence et faites quelques mètres sur la droite. Continuez en empruntant le chemin sur votre gauche qui vous mènera tout droit à l'Église Notre-Dame de Cosqueville. Laissez l'église sur votre gauche et continuez sur 200 m environ.

(7) Tournez sur votre gauche sur le chemin qui conduit au Hameau Monnaie.

(8) À la sortie, n'oubliez pas de tourner sur la droite pour atteindre le Hameau de la Mer. Continuez tout droit sur la route en direction de la Pointe de la Loge. Empruntez le petit chemin sur la droite (Chemin de la Loge) pour découvrir le panorama depuis la Pointe de la Loge.

(9) Revenez sur vos pas et poursuivez à droite sur le chemin en haut des dunes pour longer la plage. Vous passerez devant les Marais de Tocqueboeuf (sur votre gauche) avant d'arriver à un petit plan incliné donnant sur la plage : remontez ce plan puis prenez sur votre droite. Continuez de suivre le sentier du littoral.

(10) 600 m plus loin environ, juste avant la Chasse des Viettes, dans le champ faisant angle, subsistent quelques roches à 30 m du sentier : il s'agit des restes d'une allée couverte. Continuez à suivre le sentier littoral en passant sur la droite devant le monument commémoratif dédié à la perte du sous-marin Le Prométhée.

Suivez le chemin qui va vous faire passer au milieu des habitations pour arriver à l'extrémité de Fréval qui marque la fin de l'anse de la Mondrée. Prenez la route goudronnée sur 100 m puis tournez à droite pour emprunter la Chasse de la Heugue au Rey, joli petit chemin qui vous permettra d'admirer la Pointe de Fermanville et son phare, un point de vue peu connu. À la pancarte de la Chasse Guéret, tournez sur votre droite vers la plage et faites une cinquantaine de mètres.

(11) Bifurquez sur votre gauche et débouchez sur le chemin longeant la Plage de la Mondrée. Après avoir longé la plage sur le chemin des dunes, n'hésitez pas à grimper sur votre droite sur le promontoire appelé le Castel de la Mondrée pour profiter de la vue panoramique de la Plage de la Mondrée mais surtout pour apercevoir l'un des plus charmants petit port de la côte du Val de Saire : le port Pignot.

(12) Redescendez du promontoire, tournez à droite vers la place d'Inglemare. 100 m plus loin, prenez sur votre gauche pour grimper sur la route goudronnée en direction du Tot de Haut puis abandonnez-la rapidement pour emprunter le chemin qui part sur la gauche (GRP® Tour du Val de Saire).

Continuez sur 300 m environ puis tournez sur votre droite pour prendre le Chemin des Monts qui ne tarde pas à retrouver la route quittée précédemment. Continuez sur votre gauche et, avant d'arriver sur la petite place, prenez encore sur votre gauche. Délaissez la première route à gauche et continuez jusqu'au croisement avec la D116.

(13) Traversez avec prudence et poursuivez en face continuer sur le Chemin de la Cloche. Après une partie goudronnée, le chemin se fera en terre avant de parvenir à une intersection.

(14) Prenez sur votre droite pour remonter le Chemin de l’Église et revenir à votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Parking Chemin du Viaduc
  2. 1 : km 0.61 - alt. 61 m - Chemin des Marettes
  3. 2 : km 1.84 - alt. 30 m - Croisement, à gauche
  4. 3 : km 2.73 - alt. 42 m - Chasse des Fossés
  5. 4 : km 3.68 - alt. 31 m - Intersection du Chemin d'Abraie
  6. 5 : km 4.82 - alt. 26 m - Hameau Morel
  7. 6 : km 5.11 - alt. 28 m - Passage entre deux maisons
  8. 7 : km 5.88 - alt. 16 m - Croisement, à gauche
  9. 8 : km 6.52 - alt. 15 m - Hameau Monnaie, à droite
  10. 9 : km 7.56 - alt. 1 m - Pointe de la Loge
  11. 10 : km 9.55 - alt. 3 m - Allée couverte (restes)
  12. 11 : km 10.44 - alt. 8 m - Bifurcation sur la gauche
  13. 12 : km 11.54 - alt. 3 m - Castel de la Mondrée
  14. 13 : km 12.77 - alt. 42 m - D116
  15. 14 : km 13.14 - alt. 41 m - Intersection Chemin de la Cloche et de l'Église
  16. D/A : km 13.52 - alt. 51 m - Parking Chemin du Viaduc

Informations pratiques

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières mais certains passages (Chemin des Marettes, Chemin de l'Huilerie, Chasse des Princes) sont ravinés ; d'autres peuvent être humides et boueux (Chasse des Fossés / Chasse du Rocher). Selon la météo, de bonnes chaussures de randonnée seront nécessaires. Les chemins ravinés sont à déconseiller à de jeunes enfants ! Les bâtons de randonnée y seront d'une aide certaine pour les personnes non expérimentées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Panoramas : bien que l'itinéraire décrit vous en offre un certain nombre, n'hésitez pas - si vous en avez le temps - de faire une pause à la Pointe de la Loge.

Une pause pique-nique pourrait aussi s'envisager soit à la table située à proximité du monument commémoratif du sous-marin Le Prométhée, soit pas loin du parking du départ, à l'embranchement entre le Chemin de l’Église et celui menant au viaduc (juste à côté du grand chêne et du cimetière).

Si vous n'êtes pas fatigué, plutôt que de descendre directement le Chemin des Marettes - en début ou fin de parcours - continuez le large chemin pour aller jusque sur le viaduc (autre panorama sur la vallée des Moulins par beau temps).

Enfin, une fois atteint le promontoire Le Castel de la Mondrée, poussez jusqu'au Port Pignot pour une pause sur un banc, à côté du bâtiment de la SNSM, ou sur les enrochements pour profiter de la mer et de la côte rocheuse.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
gigine57
gigine57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belles rando dans des petits chemins très agréables

benoitrando
benoitrando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bon circuit avec de beaux paysages

ArouG
ArouG

Merci pour votre appréciation ... Fermanville est vraiment idéal pour randonner tout autour 👍

rAoule66
rAoule66

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J’ai adoré cette randonnée, variée, magnifique, constituée à 99% de petits chemins plein de charme.
Bois, bocage, bord de mer…de quoi ravir les plus difficiles😉
Pour moi, c’est une des plus jolies randonnées que j’ai parcourues ☺️.
Niveau de difficulté moyen.
Topissime 🤩

ArouG
ArouG

ATTENTION : le monument commémoratif du Sous Marin Prométhée a été légèrement "déplacé" depuis la parution de la randonnée. Cela ne change pas grand chose (il est visible d'assez loin) si ce n'est qu'en 10, il est écrit qu'on le trouve en passant par la droite alors que, maintenant, il suffit de "couper tout droit". (note du rédacteur )

ArouG
ArouG
GALINE55
GALINE55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super beau parcours dans le Nord Cotentin

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.