Remarque : les mots en italique dans le descriptif correspondent à une photo.
Se garer sur le petit parking du Chemin du Viaduc, non loin du cimetière.
(D/A) Partez du parking vers l'Est en direction du viaduc, laissez le grand chêne et le cimetière sur votre droite. À la fourche, laissez le Chemin de l’Église sur votre gauche et continuez tout droit sur le chemin principal. Une fois entré dans le bois, empruntez la petite sente parallèle au chemin pour ne pas rater la descente du chemin des Marettes sur la gauche.
(1) Prenez ce chemin assez raide où il est possible toutefois d'aller sur la gauche à mi-chemin pour casser la pente. Arrivé en bas du chemin, à la vieille chapelle, prenez à gauche. Dans le virage, laissez le Chemin de la Cloche sur votre gauche, passez au-dessus du ruisseau et, au banc, commencez à droite la montée du Chemin de l'Huilerie qui débouche sur un chemin plus large. Continuez à grimper un peu sur la droite puis tournez à gauche pour emprunter la Chasse des Princes.
(2) Au bout de cette chasse, prenez à gauche et, à la prochaine fourche, laissez la Chasse des Esserts sur votre gauche pour monter tout droit. Vous finirez bientôt par trouver du goudron. Laissez la petite route sur votre droite et continuez sur la Chasse des Loges pour arriver sur une route (voie communale de la Heugue). Tournez à droite et faites une bonne centaine de mètres.
(3) Empruntez la Chasse des Fossés sur la gauche pour déboucher plus loin sur une petite route goudronnée. Suivez-la en prenant sur votre droite.
(4) Au bout de 200 m, tournez à gauche pour emprunter le Chemin du Moulin d'Abraie. Suivez ce chemin en laissant la Chasse de la Perruche sur votre gauche puis la Chasse de la Vallée sur votre droite. Traversez la route et continuez tout droit sur la Chasse du Rocher. Vous laisserez la Chasse des Robiaux sur votre gauche et passerez devant un vieux lavoir à main droite avant d'arriver au Hameau Morel.
(5) Prenez la route goudronnée sur la gauche pour tourner immédiatement sur la rue à votre droite. Laissez une rue sur votre droite pour parvenir à une intersection et continuez tout droit sur une cinquantaine de mètres.
(6) Empruntez le petit chemin sur votre gauche entre deux maisons. Traversez la Départementale D116 avec prudence et faites quelques mètres sur la droite. Continuez en empruntant le chemin sur votre gauche qui vous mènera tout droit à l'Église Notre-Dame de Cosqueville. Laissez l'église sur votre gauche et continuez sur 200 m environ.
(7) Tournez sur votre gauche sur le chemin qui conduit au Hameau Monnaie.
(8) À la sortie, n'oubliez pas de tourner sur la droite pour atteindre le Hameau de la Mer. Continuez tout droit sur la route en direction de la Pointe de la Loge. Empruntez le petit chemin sur la droite (Chemin de la Loge) pour découvrir le panorama depuis la Pointe de la Loge.
(9) Revenez sur vos pas et poursuivez à droite sur le chemin en haut des dunes pour longer la plage. Vous passerez devant les Marais de Tocqueboeuf (sur votre gauche) avant d'arriver à un petit plan incliné donnant sur la plage : remontez ce plan puis prenez sur votre droite. Continuez de suivre le sentier du littoral.
(10) 600 m plus loin environ, juste avant la Chasse des Viettes, dans le champ faisant angle, subsistent quelques roches à 30 m du sentier : il s'agit des restes d'une allée couverte. Continuez à suivre le sentier littoral en passant sur la droite devant le monument commémoratif dédié à la perte du sous-marin Le Prométhée.
Suivez le chemin qui va vous faire passer au milieu des habitations pour arriver à l'extrémité de Fréval qui marque la fin de l'anse de la Mondrée. Prenez la route goudronnée sur 100 m puis tournez à droite pour emprunter la Chasse de la Heugue au Rey, joli petit chemin qui vous permettra d'admirer la Pointe de Fermanville et son phare, un point de vue peu connu. À la pancarte de la Chasse Guéret, tournez sur votre droite vers la plage et faites une cinquantaine de mètres.
(11) Bifurquez sur votre gauche et débouchez sur le chemin longeant la Plage de la Mondrée. Après avoir longé la plage sur le chemin des dunes, n'hésitez pas à grimper sur votre droite sur le promontoire appelé le Castel de la Mondrée pour profiter de la vue panoramique de la Plage de la Mondrée mais surtout pour apercevoir l'un des plus charmants petit port de la côte du Val de Saire : le port Pignot.
(12) Redescendez du promontoire, tournez à droite vers la place d'Inglemare. 100 m plus loin, prenez sur votre gauche pour grimper sur la route goudronnée en direction du Tot de Haut puis abandonnez-la rapidement pour emprunter le chemin qui part sur la gauche (GRP® Tour du Val de Saire).
Continuez sur 300 m environ puis tournez sur votre droite pour prendre le Chemin des Monts qui ne tarde pas à retrouver la route quittée précédemment. Continuez sur votre gauche et, avant d'arriver sur la petite place, prenez encore sur votre gauche. Délaissez la première route à gauche et continuez jusqu'au croisement avec la D116.
(13) Traversez avec prudence et poursuivez en face continuer sur le Chemin de la Cloche. Après une partie goudronnée, le chemin se fera en terre avant de parvenir à une intersection.
(14) Prenez sur votre droite pour remonter le Chemin de l’Église et revenir à votre point de départ (D/A).