Boucle entre gorges de l'Ain et de la Valouse

Randonnée en petite montagne du Jura qui permet de découvrir Thoirette et son pont, les gorges de l'Ain et la fin des gorges de la Valouse, un affluent de l'Ain, ainsi que de beaux points de vue sur les châteaux de Cornod et Conflans.

Se garer dans le centre de Thoirette.
Balisage Jaune

(D/A) Prendre la Montée des Fontaines en direction de Turgon.

(1) Au lieu-dit la Condamine, poursuivre tout droit par une rue se terminant en impasse, puis se prolonge par un sentier. Arriver à une fourche.

Sans balisage

(2) Tourner à gauche en empruntant un sentier qui descend progressivement vers la Valouse et arriver à une bifurcation.

(3) Bifurquer à gauche et poursuivre la descente par un chemin forestier sur une centaine de mètres.

(4) Virer à droite sur un chemin forestier qui longe la Valouse et se transforme en sentier au bout d'1 km. À noter 500 m en fin de sentier un passage partiellement obstrués du fait de la chute de nombreux arbres lors de la tempête de novembre 2023 : leur contournement ne pose toutefois pas de difficultés particulières. Arriver à un torrent.

(5) Franchir le torrent (à sec en été). Possibilité de remonter par la droite pour voir une jolie petite cascade. Traverser le champ jusqu'à retrouver un chemin carrossable qui mène jusqu'à la D202.

(6) L'emprunter à droite pendant environ 500 m, jusqu'à un chemin carrossable sur la droite.

(7) Le suivre sur environ 500 m : Il est aussi possible de continuer tout droit par la route jusqu'au hameau de Villette et rejoindre l'itinéraire au point (10) car le chemin entre les points (8) et (9) peut être difficile à trouver.

(8) Tourner à gauche. Longer la clôture, monter à travers un bosquet sur une trentaine de mètres pour retrouver le sentier dans le champ du dessus sur la droite. Emprunter le sentier jusqu'à un chemin carrossable.

(9) Descendre par ce chemin jusqu'au hameau de Villette. Beau point de vue sur le château de Cornod et sa vallée.

(10) Tourner à droite et emprunter la route qui monte au hameau de Turgon.

(11) À sa sortie, tourner à gauche pour monter au point de vue sur les gorges de l'Ain et le château de Conflans. Il est possible de faire un aller-retour, la descente dans les champs pouvant être parfois difficile.

Balisage Jaune

(12) Poursuivre tout droit et descendre dans le champ en longeant la clôture par la gauche jusqu'à un ancien chemin carrossable.

Pas de balisage.

(13) Tourner à droite et poursuivre pendant environ 500 m sur ce chemin herbeux qui rejoint un chemin carrossable.

(14) Le suivre à droite sur environ 500 m, jusqu'à une bifurcation.

Balisage Jaune

(15) Quitter ce chemin carrossable, partir à gauche pour suivre le sentier qui redescend vers Thoirette et retrouver la bifurcation de l'aller.

(2) Reprendre, en sens inverse, le parcours de l'aller pour revenir au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 301 m - Stationnement centre de Thoirette. Gorges de l' - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.46 - alt. 327 m - Lieu-dit la Condamine
  3. 2 : km 0.97 - alt. 393 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 1.57 - alt. 323 m - Bifurcation
  5. 4 : km 1.65 - alt. 310 m - Bifurcation sur chemin forestier. Gorges de la - Valouse (rivière) - Affluent de l'Ain
  6. 5 : km 3.82 - alt. 319 m - Franchissement d'un torrent
  7. 6 : km 5.25 - alt. 329 m - Bifurcation D202
  8. 7 : km 5.69 - alt. 336 m - Bifurcation sur chemin carrosable
  9. 8 : km 6.14 - alt. 349 m - Bifurcation
  10. 9 : km 6.62 - alt. 390 m - Bifurcation, point de vue sur le château de Cornod
  11. 10 : km 7.55 - alt. 364 m - Hameau de Villette
  17. D/A : km 14.26 - alt. 301 m - Stationnement centre de Thoirette

Elizabeth

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

• Nous avons fait cette randonnée aujourd’hui, mais dans le sens inverse, afin de faire l’essentiel du dénivelé à la fraîche. Pique-nique à l’abreuvoir de Turgon. Puis, nous sommes redescendus par la petite route très agréable : il y a des passages au soleil, ce n’est pas pénible quand on est en descente, mais il y a aussi beaucoup de passages à l’ombre. On peut voir le château de Cornod en redescendant.
• Nous avons rencontré un responsable du club de randonnée de Thoirette qui nous a demandé ce que nous faisions comme circuit. Quand nous lui avons dit où nous passions (le long de la Valouse), il nous a parlé d’un passage rendu difficile par la tempête et où les herbes étaient très hautes et dissimulent les problèmes et nous a dit : « Ca passe, euhhh, oui, euh, ça passe ».
• Le passage concerné se trouve au niveau du Bois de la Combe le long de la Valouse. Il faut faire très attention, car on ne voit pas où l’on pose les pieds. On peut glisser sur des morceaux de bois, trébucher sur des lianes, se faire griffer par des ronces, enfoncer le pied dans un trou. Il vaut mieux y aller doucement à chaque pas. Quand il ne s’agit que d’enjamber des troncs d’arbres, ça va, mais à certains endroits, il faut grimper sur une pente faite de morceaux de bois, de pierre et de mousse, pour arriver à passer le gros arbre qui est en travers du chemin. Il y a de l’herbe haute sur une bonne distance et la prudence est donc recommandée.
• Sinon, c’est une super-randonnée, très variée. Merci donc à ppillon.

Tenebreuse74

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

Ce circuit était fort sympathique sur la première moitié de la balade, nous nous sommes un peu battu avec la végétation dense compte tenu des pluies fréquentes de cette année. Mais nous étions en sous bois et un long moment le long de la Valouse. Très agréable.
Sur la deuxième moitié, une partie un peu longue sur la route goudronnée qui mène à Turgon mais nous avons eu la chance d'un temps un peu couvert, donc pas en plein soleil, ce qui aurait pu rendre cette partie un peu chaude.
Ensuite la redescente sur Thoirette est de nouveau sympathique et en sous bois.
Le village de Thoirette est par ailleurs très joli.
Merci pour cette proposition de rando, qui ne présente aucune difficulté particulière, mais qui était très plaisante.

MINOMICHEL

Cette rando n'a pas encore été faite mais je vous ferez part de mes observations lorsque j'aurai fait le circuit