Boucle entre l'Abbaye Sainte-Croix et la Grotte de Passelourdin

Une petite promenade entre bois et champs, avec une belle vue sur la vallée du Clain, à proximité de la fameuse Grotte de Passelourdin

Se garer à proximité de l'Abbaye de Sainte-Croix. Attention : l'abbaye signale que son parking n'est désormais plus accessible aux automobilistes de passage.

(D/A) Regagner la D741 devant le panneau "attention animaux sauvages" et prendre le chemin qui va dans le pré. Longer le bois vers le Sud-Ouest. Une centaine de mètres après le poteau électrique s'enfoncer à droite en traversant la haie. Traverser le bois en suivant le chemin jusqu'à la D88. Au niveau du panneau "signal automatique" "70", prendre le chemin qui continue vers l'Ouest.

(1) Au panneau "interdiction de stationner", prendre à droite vers le bâtiment gris puis continuer sur la gauche en montant vers le pont au-dessus de la voie de chemin de fer et s'enfoncer dans le bois en remontant le long d'un mur. Face au portail d'entrée de Mauroc, prendre à gauche le sentier de la vallée du Clain balisé en Bleu.

(2) En arrivant sur la route poursuivre sur la gauche. Pour admirer la vue sur la vallée du Clain, monter le petit escalier. L'accès à la Grotte de Passelourdin est interdit d'accès par arrêté municipal de 2001. On peut prendre sur la droite en contournant les grilles et suivre le petit chemin, mais attention, danger ! Falaises dangereuses.

(3) En sortant de la zone des falaises dangereuses prendre la route goudronnée sur la droite et remonter vers l'Est.

(2) Prolonger par l'Avenue des Grottes de Passelourdain.

(4) Au Stop, prendre la D88 en direction de Smarves à droite, Faire 50m à gauche et devant l'IME Mauroc prendre le petit sentier qui serpente dans le bois. jusqu'à la D641. L'entrée de l'abbaye est presque en face. Traverser prudemment les deux routes et passer sur le pont de chemin de fer et virer à gauche vers l'abbaye (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 116 m - Abbaye Sainte-Croix (Saint-Benoît)
  2. 1 : km 1.29 - alt. 88 m - Panneau interdiction de stationner
  3. 2 : km 2.03 - alt. 106 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.22 - alt. 95 m - Grotte de Passelourdin
  5. 4 : km 2.87 - alt. 119 m - Stop, Rue de Mauroc, D88.
  6. D/A : km 4.38 - alt. 116 m - Abbaye Sainte-Croix (Saint-Benoît)

Boutique, toilettes, point d'eau à l'abbaye.

Netra
Netra ★

Désolé de lire que des abus vous ont conduit à prendre cette décision. Je viens de modifier la description de la randonnée : (i) le parking n'apparaît plus en tant que tel comme possibilité de stationnement et (ii) votre message a été relayé en tout début de randonnée.

Question subsidiaire : quelles solutions pratiques de stationnement, non gênantes pour la circulation des autres, peut-on préconiser à proximité ? Merci d'avance de vos conseils.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Abbaye Sainte-Croix

Dorénavant, l'Abbaye n'accepte plus de servir de parking... Décision prise suite à de sérieux abus. Merci !

fabienlacaze

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

très bien
grotte pas facile à trouver mais ça vaut le coup d'oeil
belle alternance entre bois, chemin de terre et jolis points de vue
je recommande vivement

philouis

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

L apartie grotte reste confuse. Trop de goudron.

upar

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

je n'ai rien de plus à ajouter