Boucle entre l'Absie et Scillé

Belle randonnée à travers la Gâtine profonde. De magnifiques chemins sous les arbres en longeant petites rivières et petits étangs.

3892062

• ⚐ Commune : L'Absie (79240)
    Départ/Arrivée : N 46.625755° / O 0.57498°
    Carte(s) IGN : Ref. 1526SB

Se garer sur le parking du restaurant en bordure de la D744 à proximité du rond-point.

(D/A) Prendre la D744 direction Sud jusqu'au croisement de la Route de la Bourse.

(1) Traverser avec prudence (absence de passage piétons) et longer la route pendant un bon kilomètre.

(2) Suivre sur la gauche le petit chemin qui s'enfonce sous les arbres à droite de l'étang. Passer le long du Gîte "La Clé des Champs" puis aussitôt prendre le chemin à droite. Parvenue au croisement de la cote 221, virer à gauche et effectuer la jonction avec le GR® 364 (balisage Blanc et Rouge). Tourner à droite et suivre le chemin jusqu'au lieu-dit la Roche.

(3) Prendre en face la route goudronnée jusqu'en dessous des maisons de Lavaud.

(4) Abandonner le GR® pour virer à droite, direction les Jinchères. Traverser le lieu-dit en suivant la vallée jusqu'après les dernières maisons tout en longeant le Ruisseau des Jinchères. Quelques mètres après de longs bâtiments,bifurquer à gauche pour traverser le ruisseau et effectuer une courte montée.

(5) Tourner à gauche sur le petit chemin qui descend vers les étangs puis le continuer tout droit pendant environ 800 m.

(6) Bifurquer à droite en direction de Saint-Marc.

(7) Prendre en face la petite route vers Scillé où vous pouvez faire une petite halte sur la magnifique place nouvellement restaurée. Suivre ensuite la Rue Principale jusqu'au calvaire et bifurquer à gauche pour rejoindre la D744.

(8) Traverser avec prudence pour prendre le chemin en face et longer les maisons de Temps. Poursuivre tout droit jusqu'aux Chantières et prendre à droite la route bitumée, direction la Noue. Dépasser le lieu-dit, virer à gauche au croisement en T puis rejoindre le hameau des Fougères.

(9) Au milieu du hameau, tourner à droite. Une fois les derniers bâtiments agricoles passés de 150 m, prendre le chemin qui monte en face et le suivre jusqu'à la Crétinière.

(10) Reprendre la route à droite pendant 250 m puis suivre le chemin en face après avoir traversé la route pour revenir dans le bourg de l'Absie.

(11) Obliquer à gauche, traverser le lotissement jusqu'à apercevoir en contrebas le parking du restaurant du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 246 m - Parking du restaurant La Promenade
  2. 1 : km 0.26 - alt. 245 m - Route de la Bourse à gauche
  3. 2 : km 1.34 - alt. 229 m - Bifurcation à gauche (étang)
  4. 3 : km 2.74 - alt. 223 m - La Roche
  5. 4 : km 3.61 - alt. 188 m - Lavaud, à droite vers le - Saumort (rivière) - Affluent de l'Autise
  6. 5 : km 4.47 - alt. 184 m - Sentier à gauche
  7. 6 : km 5.26 - alt. 168 m - Embranchement, à droite
  8. 7 : km 5.69 - alt. 179 m - Saint-Marc
  9. 8 : km 6.67 - alt. 202 m - Route D744
  10. 9 : km 8.92 - alt. 205 m - Les Fougères, à droite
  11. 10 : km 10.16 - alt. 228 m - La Crétinière
  12. 11 : km 10.92 - alt. 248 m - Lotissement dans l'Absie
  13. D/A : km 11.18 - alt. 246 m - Parking du restaurant La Promenade

Par temps de pluie, prévoir bâtons et bonnes chaussures, quelques passages pentus et rocheux.

Appréciez les nombreux chemins creux sous couvert des arbres.
Prenez le temps de vous ressourcer et de méditer au bord des petits étangs.
Faites une pause sur la place de Scillé.