Départ depuis l'accès le plus méridional de la Plage de Goulien.
(D/A) Emprunter sur la gauche, le sentier qui escalade la falaise qui ferme la plage. Il suit le bord de falaise, et escalade le versant en contournant une partie effondrée. Lorsqu'il aborde les premiers pins, le sentier passe juste à côté d'un arbre isolé à la souche particulièrement torturée.
(1) À l'intersection qui se présente aussitôt, continuer sur le sentier côtier qui atteint bientôt les premières criques. Si les plages paraissent invitantes, il n'est pas aisé de s'y rendre. On se contentera donc de les admirer du haut. Après avoir rencontré un chemin qui descend à travers la lande, le sentier remonte pour contourner une première pointe. En y descendant, tourner à droite pour rejoindre un belvédère qui a été aménagé au-dessus du vide.
(2) À droite au pied de la falaise, on peut apercevoir une des multiples arches qui jalonnent ce littoral très torturé. D'autres suivront dont la moindre n'est pas celle qui fait office de pont pour accéder au Château de Dinan et qu'on verra apparaître au fur et à mesure qu'on avancera. Avant d'atteindre celui-ci, on peut descendre (à ses risques et périls) par le sentier qui contourne la pointe par la droite, pour emprunter le passage vertigineux qui donne accès à cet amas rocheux en forme de forteresse.
(3) À la pointe qui surplombe le site, bifurquer vers la gauche pour rejoindre son point le plus haut. Le panorama sur la Mer d'Iroise est des plus majestueux, depuis le Cap de la Chèvre jusqu'à Ouessant, si la visibilité le permet. Descendre en suivant le chemin qui mène jusqu'au parking, tout en surplombant la Plage de Porzh Koubou.
(4) Quitter le parking en remontant la petite route qui y mène, jusqu'à atteindre le hameau de Kerguillé. Tourner à gauche à la première intersection et traverser tout celui-ci. Un chemin prolonge la roue, qui dessert des prairies entretenues par un troupeau de moutons. Le chemin se resserre au fur et à mesure qu'on s'y aventure.
(5) Tourner à gauche à la première intersection pour revenir plus près du littoral.
Après avoir effectué une large courbe montante vers la droite, on aborde une portion rectiligne et plate jusqu'à dépasser un bosquet de pins maritimes par la droite.
(6) Lorsqu'on atteint les derniers arbres du bosquet, emprunter la trace qui descend vers la gauche, à travers la lande, pour retrouver le sentier côtier à proximité du pin tordu vu à l'aller.
(1) Tourner alors à droite pour refaire les derniers hectomètres dans le sens inverse du départ (D/A).